[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Archives de l'ancien forum
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'inactivité, j'ai ressorti mon réseau N du grenier que je compte remettre en état mais le matériel à quelque peu évolué. Je suis assez attiré par le digital mais je ne compte pas y passer tout de suite. Par contre, j'ai déjà la possibilité d'acheter une locomotive Arnold Digital mais je me pose la question suivante: sera t'elle compatible avec mon réseau conventionnel (en se comportant comme une locomotive tradionnelle ?)
Désolé si cette question peut être évidente pour certains mais je ne voudrai pas faire une erreur.

Merci
OlivierL
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par jpp38 »

olivierl a écrit :Par contre, j'ai déjà la possibilité d'acheter une locomotive Arnold Digital mais je me pose la question suivante: sera t'elle compatible avec mon réseau conventionnel (en se comportant comme une locomotive tradionnelle ?)
OlivierL
A priori, c'est possible.
Ce dont je ne suis pas sûr, c'est que TOUS les décodeurs supportent ce mode compatible.
Le mode compatible digital/conventionnel est contrôlé par le bit 2 de la variable de configuration 29 (CV29), qui doit être mis à 1.

Jpp38
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Merci jpp38 de m'avoir répondu.

Si je comprend bien et si le modèle le permet, c'est faisable. Par contre, il me faudra trouver quelqu'un pour le "reprogrammer" ?

Encore merci.
OlivierL
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par jpp38 »

olivierl a écrit :Si je comprend bien et si le modèle le permet, c'est faisable. Par contre, il me faudra trouver quelqu'un pour le "reprogrammer" ?
Peut-être même pas, car je crois que la valeur par défaut du CV29 est de 6, et donc, le bit2 est à 1 (la bonne valeur).

Tu verras bien en essayant si ça marche. De toute façon, ça n'abîmera pas le décodeur.

JpP38
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Ah ok, je ne savais pas que le décodeur ne risquait rien. J'avais peur de l'endommager ! En plus, si le bit2 est déjà à 1, ce serait parfait.

Un tout grand merci à toi JpP38 pour m'avoir éclairé.
OlivierL
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par JCDan »

olivierl a écrit :Ah ok, je ne savais pas que le décodeur ne risquait rien. J'avais peur de l'endommager ! .....
OlivierL
Bonjour et bienvenue sur le forum Olivier ! ;)
On peut ajouter qu'il faut tout de même être prudent dans le fonctionnement analogique avec une loco disposant d'un décodeur digital, notamment dans l'inversion du sens de la marche. L'arrêt de la loco doit être complet (conseil du SAV d'un autre fabricant suite à ce genre de problème...).
Mais rien ne vaut mieux qu'une commande digitale !! :D
Bon train et bonne journée ! :cool:
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Merci JCDan pour tes recommandations.

Pour transformer mon réseau en réseau digital, j'y pense mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je pense même refaire un nouveau réseau.

Afin de protéger le système digital de toutes fausses manoeuvres, il n'est pas possible de déconnecter (ou de déssouder) temporairement des fils ou d'en court circuiter d'autres ? En fait, j'ai observé sur divers sites comment digitaliser une locomotive alors, je me dis qu'il doit peut être y avoir un procédé pour faire marche arriére temporairement. J'ai toujours fait l'inverse des autres !!! loooool
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par JCDan »

olivierl a écrit :.......

Afin de protéger le système digital de toutes fausses manoeuvres, il n'est pas possible de déconnecter (ou de déssouder) temporairement des fils ou d'en court circuiter d'autres ? En fait, j'ai observé sur divers sites comment digitaliser une locomotive alors, je me dis qu'il doit peut être y avoir un procédé pour faire marche arriére temporairement. J'ai toujours fait l'inverse des autres !!! loooool
Hello Olivier ! ;
En fait, tout dépend du transfo en analogique. Dans le système "2 rails", pour effectuer le changement de sens (de polarité sur les rails), il faut obligatoirement passer par la vitesse 0 du transfo, si celui-ci est relativement récent (??) ; donc il faut maintenir l'arrêt quelques instants avant de changer le sens de la marche de la loco pour que l'information soit bien prise en compte par le décodeur sans risque de dysfonctionnement...
:rolleyes:
Je dispose de vieux transfo Jouef où la fonction changement de sens est indépendante du variateur de vitesse ; là, il faut être d'autant plus prudent dans la manipulation...
Bonne journée ! :cool:
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Je dispose d'un ancien transfo Arnold-Ass qui était livré (en 83/84) avec la boîte de base (Boîte A pour être complet). C'est un transfo où l'on doit passer par le 0 pour changer de sens.

Bonne journée à vous aussi
Olivier
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par jpp38 »

olivierl a écrit :Merci JCDan pour tes recommandations.

Pour transformer mon réseau en réseau digital, j'y pense mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je pense même refaire un nouveau réseau.

Afin de protéger le système digital de toutes fausses manoeuvres, il n'est pas possible de déconnecter (ou de déssouder) temporairement des fils ou d'en court circuiter d'autres ? En fait, j'ai observé sur divers sites comment digitaliser une locomotive alors, je me dis qu'il doit peut être y avoir un procédé pour faire marche arriére temporairement. J'ai toujours fait l'inverse des autres !!! loooool
SURTOUT NE COUT-CIRCUITER AUCUN FIL DU DECODEUR!! LE MIEUX EST DE TOUT DEBRANCHER. (Et même de totalement l'enlever, en le mettant dans la naphtaline pour le grand jour du digital!).

Oui, il est toujours possible de déconnecter provisoirement le décodeur (c'est comme ça que j'interprète ta question).
Pour la partie traction il n'y a pas de problème. il suffit de:
- déconnecter les fils qui vont du décodeur au moteur (orange et gris le plus souvent).
- reconnecter directement sur le moteur les deux fils qui viennent des rails, rouge et noir en standard), au lieu de les connecter à l'entrée du décodeur.

Le plus délicat, paradoxalement, ce sont les connexions aux lampes: c'est ça qui peut poser le plus de problème, surtout si on veut qu'elles s'allument en fonction du sens de la marche. Le plus simple c'est de les déconnecter tous, (et à ce moment-là le décodeur est TOTALEMENT débranché) et de refaire l'alimentation des lampes ou LEDs à partir de l'alim des rails. Mais attention à bien remettre les résistances en série avec les LEDs (+ les diodes pour le sens de la marche).


Jpp38
olivierl
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2007 16:24

[Débutant] Locomotive Arnold digital sur réseau conventionnel

Message par olivierl »

Salut Jpp38 et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Oui, quand je parlais de court circuit, je ne parlais pas de court circuiter les fils du décoder mais de les déconnecter et de relier les fils venant du moteur, et des lampes aux essieux.

Après avoir réfléchi longuement, je crois que je vais plutôt me tourner vers le même modèle mais de chez Trix (La BR111) en alimentation conventionnelle. Mais grâce à ce forum et surtout à jpp38 et JCDan (que je remercie encore pour leurs connaissances), je sais que je peux me tourner vers des locos digitales (et de les transformer temporairement). En tout cas, pour les transformer, je sais que vous êtes là ! ;)

Merci et à bientôt
OlivierL
Répondre