[Nm] Idée de réseau

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ohlavache
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2007 10:43

[Nm] Idée de réseau

Message par ohlavache »

Archives de l'ancien forum
ohlavache
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2007 10:43

[Nm] Idée de réseau

Message par ohlavache »

(édité le 29/08: mise en page des images modifiée)

Bonjour.
Depuis quelques semaines je me dis que ce serait bien si j’avais un petit réseau à Paris. Vraiment petit car je suis en appartement et la place est très limitée. L’idée est donc de créer un réseau en Nm : profiter de la petitesse du Z et conserver la taille du N pour les décors.

Contraintes :
- Seul un plateau rectangulaire est envisageable. Pas de place pour un L ou un U.
- Le réseau doit rapidement ressembler à quelque chose sans pour autant être fini. J’aurai peu de temps pour m’en occuper.
- J’aime voir circuler les trains en continu. Mais les voies métriques sont souvent en PtP (point-à-point). Il faudra donc ruser.
- Compte tenu de la faible largeur du plateau et du souhait de voir les trains rouler en continu, il paraît difficile voire impossible de mettre en œuvre un dénivelé suffisamment important pour que ça soit joli.

En plus de tout cela, j’ai pas mal de questions. Je compte sur vous. ;-)

1. Voici les différentes idées de tracé que j’ai eues jusqu’ici.
Idées n°1, n°2 et n°4:
Image
Idée n°3:
Image

- Les idées n°1 et n°2 posent un problème : même si j’arrive à faire grimper les rails vers un deuxième niveau, le dénivelé ne sera jamais assez important ; on aura l’impression de deux plateaux superposés.
- L’idée n°3 est de masquer le fait qu’il s’agit d’un simple ovale en cachant les voies du fond par une montagne. Ça fait une montagne qui va prendre tout le long du plateau et un réseau un peu plus large que prévu puisque la voie menant à la deuxième gare se retrouve au centre.
- Une deuxième variante consiste à limiter la montagne par souci de simplicité et pour que la voie menant à la deuxième gare ne soit pas coincée contre la montagne.
- Ici toutes les voies sont au même niveau.
- L’idée n°4 est un simple ovale en créant l’illusion d’une liaison PtP. A l’arrivée à la deuxième gare, le train s’enfonce dans un hangar sans fond et il ressort plus loin de la montagne. Pour ce faire, le hangar est placé contre la paroi de la montagne. Enfin une voie de garage est prévue dans la première gare.

C’est l’idée n°4 qui tient la corde pur le moment. Mais j’attends vos commentaires.

2. Quel rayon de courbure max utilisé ? On va peut-être éviter le min, mais prendre celui jusqu’après ? Par contre je connais mal les rails Märklin. Lesquelles prendre ? A partir de là je pourrai déduire la largeur du réseau.

3. Si je me lance, il faudra acheter les rails. Ai-je intérêt à acheter un start-set ? Ou sera-t-il plus économique d’acheter les rails à l’unité ?

4. Y a-t-il une différence entre un transfo N et un transfo Z ? Compte tenu de la différence d’échelle, y a-t-il une différence de puissance pour que la vitesse des locomotives soit bien proportionnelle à l’échelle ? (N plus puissant que le Z ?)

5. Y a-t-il moyen de changer l’attelage d’un wagon Z en attelage Nm ? Si oui, lequel ?

6. Jusqu’ici je n’ai jamais eu l’occasion de faire des paysages de montagne. J’ai eu une idée : utiliser des gros galets trouvés sur une plage (comme celle d’Etretat) et les monter à la verticale, soutenus par une structure, peut-être du polystyrène. Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

Vince

PS : Pour être franc, je ne sais pas quand je pourrai me lancer. Peut-être pas avant plusieurs mois. Mais ça ne m’empêche pas de commencer à y penser…
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[Nm] Idée de réseau

Message par JCDan »

ohlavache a écrit :Bonjour.
Depuis quelques semaines......
.........
4. Y a-t-il une différence entre un transfo N et un transfo Z ? Compte tenu de la différence d’échelle, y a-t-il une différence de puissance pour que la vitesse des locomotives soit bien proportionnelle à l’échelle ? (N plus puissant que le Z ?)
.......
......
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF, Ohlavache ! ;
Amusant ce pseudo... :D

De bonnes idées et c'est original la voie étroite ou métrique au 1/160 !
Point 4 = Oui, en Z, l'alimentation est de 9 volts, sauf erreur, et non 12/14 v comme en N.

Sur les tracés 1, 2 et 4 (les autres ne sont pas visibles sur mon écran, je dois "sortir" l'image du cadre...), la première impression, c'est l'aspect peut être un peu trop sommaire du réseau, limitant l'intérêt du "jeu" ; mais c'est peut être voulu ainsi (?) :rolleyes:

Bonne journée :cool:
ohlavache
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2007 10:43

[Nm] Idée de réseau

Message par ohlavache »

Merci de cette première réponse.
J'aime bien aussi mon pseudo.
On dit souvent que les vaches aiment voir passer les trains. Et je collectionne aussi les vaches...

C'est vrai que les tracés de réseau sont assez simples. Mais pour minimiser la taille du plateau, je n'ai pas eu d'autres idées pour le moment. Toute proposition est la bienvenue.

Pour le transfo, utiliser un transfo N ne fera pas "souffrir" les locos Nm ? Sont-elles prévues pour du 12V ou du 9V ?

A+

Vince
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[Nm] Idée de réseau

Message par Murphy »

Tant qu'à faire du Nm pourquoi ne pas faire du Z tout simplement. Tu dis que tu veux que ça roule rapidement. Mais la transformation du matériel en tiens tu compte ?

Et sais-tu que même un réseau N tu peux le faire sur un plaque de 80x40cm. J'en ai fait un un jour pour mon petit fils pour Noël. Et 4 aiguillages tenaient à l'aise avec deux locos. Le tout en digital et ça fonctionnait très bien.

Et même mieux, j'ai fait il y a longtemps une réseau HOe dans une vitrine de secrétaire qui tenait sur un plateau de 60x35cm. J'ai encore les photos.

Car en fait tu ne dis même pas de quelle place tu disposes.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[Nm] Idée de réseau

Message par JCDan »

ohlavache a écrit :Merci de cette première réponse.
.......
Pour le transfo, utiliser un transfo N ne fera pas "souffrir" les locos Nm ? Sont-elles prévues pour du 12V ou du 9V ?
A+
Vince
Bonjour Vince ;)

Confirmation en Z (donc en Nn si transformation), c'est courant de traction 8VA.
Le transfo N qui délivrerait du 12/14V ne serait donc pas approprié et les moteurs risqueraient fort de "souffrir"... ! :O
Voir ici :
http://www.maerklin.de/produkte/pdb/ind ... umber=6701

Bonne journée :cool:
ohlavache
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2007 10:43

[Nm] Idée de réseau

Message par ohlavache »

Merci.
Aucune transformation nécessaire (sauf les attelages d'un wagon Z si c'est possible).
En fait, j'ai une loco Nm de Railino qu'on m'a offerte il y a pas mal de temps.
Mais le voltage n'est pas précisé; et Railino a disparu.
Chez un autre constructeur on peut lire "0 – 12 Volt Gleichstrom". (Je viens de trouver l'info à l'instant.) Ce qui laisserait penser qu'un transfo N irait. Mais était-ce pareil pour Railino ?
En tout cas, les rails seront bien du Z. :D
Pour ce qui est des dimensions, c'est de l'ordre de 80x40 mais je ne peux vérifier pour le moment étant en voyage.
Toute idée de tracé est la bienvenue.
Bonne journée.

Vince
Répondre