elevation de la voie en courbe
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
-
- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01
elevation de la voie en courbe
bonjour elevee une voie en courbe de 6cm pour une longueur de 2m10 avec un rayon de 0, 66 cela est il correct ?
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
elevation de la voie en courbe
Cela fera du 3 % (30 mm/m pour les puristes) : avec des Roco ou des Märklin, pas de souci, ça passe. Avec les autres locos, à voir. En tous cas PAS avec les anciennes Jouef ou Lima (à moins d'utiliser des U.M.)
RP.
RP.
elevation de la voie en courbe
Avec 3% et des rames tres courtes(3/4 voitures maxi) une vieille jouef passera .
Si on memts l'aimant qui va bien et si elle a des bons bandages ; elle sera pas totalement ridicule ; enfin chez moi çà passe.
Et evidemment eviter de surlester une vieille jouef (je l'ai déjà dit, rolleyes:)
la transmission est pas calculée pour et lachera rapidement; mieux vaut l'um comme le dit BOB
Amicalement
Patrick.
Si on memts l'aimant qui va bien et si elle a des bons bandages ; elle sera pas totalement ridicule ; enfin chez moi çà passe.
Et evidemment eviter de surlester une vieille jouef (je l'ai déjà dit, rolleyes:)
la transmission est pas calculée pour et lachera rapidement; mieux vaut l'um comme le dit BOB
Amicalement
Patrick.
elevation de la voie en courbe
D'ou l'importance de ne pas avoir de bandages sur les UM. Ca badine un peu ; aber ca tracte un max Evidemment faut mettre deux machines à peu pres identiques et of course les lier electriquement pour le bloc systeme.
Patrick analogicien dans l'âme
Patrick analogicien dans l'âme
-
- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01
elevation de la voie en courbe
merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
-
- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01
elevation de la voie en courbe
merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
-
- Consolidation
- Messages : 111
- Enregistré le : 12 juin 2007 18:48
elevation de la voie en courbe
Bonjour,
Une question bête me vient : pour éviter le patinage des convois, pourrait-on imaginer de faire des entailles en biais (et pas trop profondes) sur les rails afin que les roues puissent trouver un point d'accrochage et se hisser plus facilement ?
Une question bête me vient : pour éviter le patinage des convois, pourrait-on imaginer de faire des entailles en biais (et pas trop profondes) sur les rails afin que les roues puissent trouver un point d'accrochage et se hisser plus facilement ?
-
- Consolidation
- Messages : 111
- Enregistré le : 12 juin 2007 18:48
elevation de la voie en courbe
Hé non, ce n'est pas un crémaillère...
Bon, la question s'adressait aux personnes aptes à y réfléchir sérieusement !
scrameustache, qui peut être parfois provocateur lui aussi
Bon, la question s'adressait aux personnes aptes à y réfléchir sérieusement !
scrameustache, qui peut être parfois provocateur lui aussi
elevation de la voie en courbe
J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.
Amicalement
patrick
Amicalement
patrick
-
- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 17 juin 2009 15:05
elevation de la voie en courbe
et les bandages n'apprécieraient pas trop !!!pat6907fr a écrit :J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.
Amicalement
patrick
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
elevation de la voie en courbe
La roue dentée sur l'essieu moteur qui s'accroche au traverse et le mieux.
Il faut juste que le ballast soit légèrement inférieur à la traverse pour que la roue s'agrippe
Il faut juste que le ballast soit légèrement inférieur à la traverse pour que la roue s'agrippe