elevation de la voie en courbe

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9685
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

elevation de la voie en courbe

Message par Tibrus »

Archives de l'ancien forum
FIFI LEPLOMBIER
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01

elevation de la voie en courbe

Message par FIFI LEPLOMBIER »

bonjour elevee une voie en courbe de 6cm pour une longueur de 2m10 avec un rayon de 0, 66 cela est il correct ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

elevation de la voie en courbe

Message par Bob Pulluard »

Cela fera du 3 % (30 mm/m pour les puristes) : avec des Roco ou des Märklin, pas de souci, ça passe. Avec les autres locos, à voir. En tous cas PAS avec les anciennes Jouef ou Lima (à moins d'utiliser des U.M.)

RP.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

elevation de la voie en courbe

Message par pat6907fr »

Avec 3% et des rames tres courtes(3/4 voitures maxi) une vieille jouef passera ;).

Si on memts l'aimant qui va bien et si elle a des bons bandages ; elle sera pas totalement ridicule ; enfin chez moi çà passe.

Et evidemment eviter de surlester une vieille jouef (je l'ai déjà dit, rolleyes:)
la transmission est pas calculée pour et lachera rapidement; mieux vaut l'um comme le dit BOB ;)

Amicalement

Patrick.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

elevation de la voie en courbe

Message par pat6907fr »

D'ou l'importance de ne pas avoir de bandages sur les UM. Ca badine un peu ; aber ca tracte un max ;) Evidemment faut mettre deux machines à peu pres identiques et of course les lier electriquement pour le bloc systeme.

Patrick analogicien dans l'âme :)
FIFI LEPLOMBIER
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01

elevation de la voie en courbe

Message par FIFI LEPLOMBIER »

merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
FIFI LEPLOMBIER
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01

elevation de la voie en courbe

Message par FIFI LEPLOMBIER »

merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

elevation de la voie en courbe

Message par Scrameustache »

Bonjour,

Une question bête me vient : pour éviter le patinage des convois, pourrait-on imaginer de faire des entailles en biais (et pas trop profondes) sur les rails afin que les roues puissent trouver un point d'accrochage et se hisser plus facilement ?
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

elevation de la voie en courbe

Message par Scrameustache »

Hé non, ce n'est pas un crémaillère...
Bon, la question s'adressait aux personnes aptes à y réfléchir sérieusement !

scrameustache, qui peut être parfois provocateur lui aussi ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

elevation de la voie en courbe

Message par pat6907fr »

J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.

Amicalement

patrick
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

elevation de la voie en courbe

Message par FanDeBB12000 »

pat6907fr a écrit :J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.

Amicalement

patrick
et les bandages n'apprécieraient pas trop !!!
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9685
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

elevation de la voie en courbe

Message par Tibrus »

La roue dentée sur l'essieu moteur qui s'accroche au traverse et le mieux.
Il faut juste que le ballast soit légèrement inférieur à la traverse pour que la roue s'agrippe :lol:
Répondre