66000 en UM
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- Alain355
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66000 en UM
Archives de l'ancien forum
66000 en UM
bonjour
j'ai un petit reseau digitalisé (roco multimause) et je voudrais faire fonctionner deux 66000 en UM
comment doit on procéder?
merci
j'ai un petit reseau digitalisé (roco multimause) et je voudrais faire fonctionner deux 66000 en UM
comment doit on procéder?
merci
- Alain355
- Sybic
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66000 en UM
Mettre les 2 66000 en UM, donc ça dépend ET de ta centrale ET aussi de tes décodeurs. Et ta question serait mieux dans la rubrique Digital.tottophe a écrit :bonjour
j'ai un petit reseau digitalisé (roco multimause) et je voudrais faire fonctionner deux 66000 en UM
comment doit on procéder?
merci
Si ta centrale savait créer des UM, il faut regarder dans la doc comment faire.
Manque de chance, ta Multimaus ne sait pas, donc il faut que tes décodeurs acceptent le paramétrage du CV19, avec la valeur de l'adresse d'UM.
Dans ce cas, tu paramètres le CV19 de chaque Lok a l'adresse que tu veux donner a cette UM, et alors chaque lok répondra a cette adresse, et plus a son adresse stockée dans le CV1. Quand tu voudras casser l'UM il faudra mettre 0 dans ce CV19, et les loks repartirons sur leurs adresses propres (CV1)
Si ET la centrale (MultiMAus) ET les décodeurs n'acceptent pas les UM, alors il suffit de mettre la même adresse aux 2 loks. C'est pas top quand même.
- Alain355
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Corrections orthographiques, comme on ne peut pas éditer ses messagesAlain355 a écrit :Mettre les 2 66000 en UM, donc ça dépend ET de ta centrale ET aussi de tes décodeurs. Et ta question serait mieux dans la rubrique Digital.tottophe a écrit :bonjour
j'ai un petit reseau digitalisé (roco multimaus) et je voudrais faire fonctionner deux 66000 en UM
comment doit on procéder?
merci
Si ta centrale savait créer des UM, il faudrait regarder dans la doc comment faire.
Manque de chance, ta Multimaus ne sait pas, donc il faut que tes décodeurs acceptent le paramétrage du CV19, avec la valeur de l'adresse d'UM.
Dans ce cas, tu paramètres le CV19 de chaque Lok à l'adresse que tu veux donner à cette UM, et alors chaque lok répondra à cette adresse, et ne répondra plus à son adresse stockée dans le CV1. Quand tu voudras casser l'UM, il faudra mettre 0 dans ce CV19, et les loks repartiront sur leurs adresses propres (CV1)
Si ET la centrale (MultiMAus) ET les décodeurs n'acceptent pas les UM, alors il suffit de mettre la même adresse aux 2 loks. C'est pas top quand même.
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On ne peux plus éditer ses messagesAlain355 a écrit :Corrections orthographiques, comme on ne peut pas éditer ses messagesAlain355 a écrit :Mettre les 2 66000 en UM, donc ça dépend ET de ta centrale ET aussi de tes décodeurs. Et ta question serait mieux dans la rubrique Digital.tottophe a écrit :bonjour
j'ai un petit reseau digitalisé (roco multimaus) et je voudrais faire fonctionner deux 66000 en UM
comment doit on procéder?
merci
Si ta centrale savait créer des UM, il faudrait regarder dans la doc comment faire.
Manque de chance, ta Multimaus ne sait pas, donc il faut que tes décodeurs acceptent le paramétrage du CV19, avec la valeur de l'adresse d'UM.
Dans ce cas, tu paramètres le CV19 de chaque Lok à l'adresse que tu veux donner à cette UM, et alors chaque lok répondra à cette adresse, et ne répondra plus à son adresse stockée dans le CV1. Quand tu voudras casser l'UM, il faudra mettre 0 dans ce CV19, et les loks repartiront sur leurs adresses propres (CV1)
Si ET la centrale (MultiMAus) ET les décodeurs n'acceptent pas les UM, alors il suffit de mettre la même adresse aux 2 loks. C'est pas top quand même.
sinon pour les 66000 en UM il me semble qu'un article est paru dans RMF il y a quelques temps
66000 en UM
Je l'ai fait tout récemment avec 2 x 36000 de chez Jouef.
Les machines étant toutes neuves, équipés de 2 décodeurs identiques.
Sur un rail uniquement isolé du réseau, j'ai programmé mes 2 machines en UM.
Je me suis dis que c'est 2 machines n'ayant jamais roulé, de marque identique avec 2 décodeurs identique. Les 2 motrices marcherons en armonies.
Quelle erreure de pensé, il y en a une qui va presque 2 fois plus vite que l'autre.
Pour les régler à la même vitesse toutes les 2 en même temps ben bonjour la galère.
Je vais reessayer ce week-end
Les machines étant toutes neuves, équipés de 2 décodeurs identiques.
Sur un rail uniquement isolé du réseau, j'ai programmé mes 2 machines en UM.
Je me suis dis que c'est 2 machines n'ayant jamais roulé, de marque identique avec 2 décodeurs identique. Les 2 motrices marcherons en armonies.
Quelle erreure de pensé, il y en a une qui va presque 2 fois plus vite que l'autre.
Pour les régler à la même vitesse toutes les 2 en même temps ben bonjour la galère.
Je vais reessayer ce week-end
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- Waterman
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66000 en UM
Salut, pour faire les UMs j'utilise cette technique.
En premier, je réglé cv2 la tension de démarrage des deux locs, ensuite la vitesse maxi cv5 puis le plus dur je pense c'est de régler les temps d'accélérations et de freinage cv3 et cv4.
++
Rudy
En premier, je réglé cv2 la tension de démarrage des deux locs, ensuite la vitesse maxi cv5 puis le plus dur je pense c'est de régler les temps d'accélérations et de freinage cv3 et cv4.
++
Rudy
66000 en UM
Bonjour
Une solution pour eviter trop de contraintes mecaniques: mettre des essieux sans bandages d'adherence; comme çà si une des machines n'est pas en phase avec l'autre ; elle patinera. D'ailleurs nos amis Us n'ont aucune de leur machines equipées de bandages; le nombre de roues motrices se suffit à lui même .
J'avais motorisé un tgv à deux motrices sans bandages ; fonctionnement impeccable et aucun deraillement ; et pourtant un convoi en pousse ; on connait les soucis que çà engendre :/
Ca cire un peu par endroit ; mais l'ensemble s'auto equilibre assez vite ; si les deux motrices sont relativement similaires.
Amicalement
Patrick
Une solution pour eviter trop de contraintes mecaniques: mettre des essieux sans bandages d'adherence; comme çà si une des machines n'est pas en phase avec l'autre ; elle patinera. D'ailleurs nos amis Us n'ont aucune de leur machines equipées de bandages; le nombre de roues motrices se suffit à lui même .
J'avais motorisé un tgv à deux motrices sans bandages ; fonctionnement impeccable et aucun deraillement ; et pourtant un convoi en pousse ; on connait les soucis que çà engendre :/
Ca cire un peu par endroit ; mais l'ensemble s'auto equilibre assez vite ; si les deux motrices sont relativement similaires.
Amicalement
Patrick
66000 en UM
J'ai deux UM actuellement, 63000 Roco et 67000 Piko qui fonctionne trés bien mais j'y ai passé des heures a les régler. J'ai procédé comme ainsi:
1/ j'entre sur ma commande LH100 les deux locos, ça me permet de passer de l'une à l'autre en pressant la touche ESC.
2/ je démarre mes locos a 20cm d'intervalle environ au cran 1 et avec la POM je règle CV2. ( CV3 et 4 étant a 0). Là, ça va trés lentement et on a le temps de jongler jusqu'à trouver le bon réglage. Peu importe si les décodeurs sont différents.
3/ pour V Maxi chronométrer la première machine et aligner la deuxième sur la première en modifiant CV5. Contrôler les 2 locos à intervalle d'un mêtre en leur faisant faire un tour de réseau par exemple.
4/ régler CV4 de la loco 1 comme on le souhaite et repérer la distance parcouru du moment ou l'on donne l'ordre d'arrêt (cran 0) jusqu'à l'arrêt complet. Aligner la loco 2 en modifiant la valeur CV4 pour obtenir sensiblement la même distance d'arrêt.
5/ idem pour CV3 mais là c'est un peu plus difficile car il faut pouvoir juger a quel moment la loco est au maxi.
6/ pour CV6 régler de base a moitié de la valeur de CV5 (cv6=50 pour CV5=100 par exemple.
7/ coupler les locos et observer, en principe s'il faut rectifer c'est par CV6 uniquement!. Eviter de retoucher les autres.
Comme dit plus haut virer les bandages, d'autre part coupler les locos électriquement et si l'une des deux est tout de même plus rapide que l'autre, mettre celle-là en tête. Aprés ça, vous pouver arracher des rames particulièrement longues, effet garanti!.
Bon courage!
1/ j'entre sur ma commande LH100 les deux locos, ça me permet de passer de l'une à l'autre en pressant la touche ESC.
2/ je démarre mes locos a 20cm d'intervalle environ au cran 1 et avec la POM je règle CV2. ( CV3 et 4 étant a 0). Là, ça va trés lentement et on a le temps de jongler jusqu'à trouver le bon réglage. Peu importe si les décodeurs sont différents.
3/ pour V Maxi chronométrer la première machine et aligner la deuxième sur la première en modifiant CV5. Contrôler les 2 locos à intervalle d'un mêtre en leur faisant faire un tour de réseau par exemple.
4/ régler CV4 de la loco 1 comme on le souhaite et repérer la distance parcouru du moment ou l'on donne l'ordre d'arrêt (cran 0) jusqu'à l'arrêt complet. Aligner la loco 2 en modifiant la valeur CV4 pour obtenir sensiblement la même distance d'arrêt.
5/ idem pour CV3 mais là c'est un peu plus difficile car il faut pouvoir juger a quel moment la loco est au maxi.
6/ pour CV6 régler de base a moitié de la valeur de CV5 (cv6=50 pour CV5=100 par exemple.
7/ coupler les locos et observer, en principe s'il faut rectifer c'est par CV6 uniquement!. Eviter de retoucher les autres.
Comme dit plus haut virer les bandages, d'autre part coupler les locos électriquement et si l'une des deux est tout de même plus rapide que l'autre, mettre celle-là en tête. Aprés ça, vous pouver arracher des rames particulièrement longues, effet garanti!.
Bon courage!
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Autrement,Il y-a un article sur ce sujet dans LR 722 page 22.
- Alain355
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Juste une remarque pour momo13 & Dydysuperstar: Vous oubliez de préciser vos marques ET modèles de décodeurs, car HELAS tout les décodeurs n'ont pas de CV2, ni de CV5 réglables, pas plus qu'un paramétrage du point milieu de la courbe de vitesse (CV6).