A la chasse aux...

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

A la chasse aux...

Message par IVAX »

...traces de moulage !
Sujet rarement abordé par les amateurs plus préoccupés à compter les détails qu'à en examiner la qualité de reproduction ou d' éxécution , je ne lis guère que Mr Angelini pour aborde r le sujet de temps à autres , et pourtant : c'est un des critères primordiaux témoignant du savoir faire d'un fabricant , du soin apporté à la réalisation d'un modèle ( avec l'application des teintes , séparation des couleurs etc..) très révélateur de la maitrise des techniques de moulages. Probablement une conséquence de la démocratisation des APN ( et du lissage :lol:) , il en va tout autrement quand l'amateur un tantinet pointu utilise des objectifs Macro , si possible : de belle qualité .
En modèles de machines ,et de ce point de vue , beaucoup de productions industrielles/semi industrielles récentes sont un désastre . Il ne s'agit pas de polémiquer en citant des modèles , chacun n'a qu'à taper dans ses 5 derniers achats en la matière et...regarder . ( une liste des modèles ne présentant aucune- ou vraiment très peu - de traces serait beaucoup plus rapide/facile à faire :lol: )
Même en 2008 Je préfère un détail non reproduit qu'un détail mal reproduit . C'est soit de l'investissement dans le moulage ( technicité) soit du temps de traitement des pièces après éjection ( du moule ). La première des choses qu'apprend à faire un modéliste quand il utilise des pièces préfabriquées c'est un ébarburage propre des pièces & supression des traces de moulage . Et quand "il taille dans la masse" , la première règle est qu'un coup de ciseau ne doit pas se laisser deviner . Idem pour n'importe quelle technique de fabrication .
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

A la chasse aux...

Message par Morvan »

"ébarburage"

êtes-vous sûr de ce terme ???
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

A la chasse aux...

Message par IVAX »

le principal c'est que vous ayez compris sans difficultés non ?... entre ébarber et enlever les "bavures" je suis sûr que tout le monde comprend , pffff...depuis le temps que je le fais exprès ( d'employer des mots qui n'existent pas )
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

A la chasse aux...

Message par filipi »

Je dirais plutot ébarbage.

Filipi.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

A la chasse aux...

Message par ex membre1 »

Ou ébavurage.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

A la chasse aux...

Message par IVAX »

oui , les deux sont utilisés : ébarber , en Français académique
Ebavurer/Ebavurage est aussi utilisé mais par construction et déformation professionnelle à partir du nom " bavure" , le verbe "bavurer" n'existant pas...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

A la chasse aux...

Message par IVAX »

... mais " ébavurer" existe...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

A la chasse aux...

Message par IVAX »

:lol:
Répondre