une UM, c'est 1 conducteurjossebe2000 a écrit :Bonjourl'albatros a écrit :bonjour ;
je suis un peu perdu dans les sites sur les engins de traction belge, un pro pourrait peu être m'éclairer la lanterne !
quel différence ya t'il entre les série 52 et 53 sont telle couplable en UM ?peu ont couplé nez rond et cabine flottante ?
il me semble que la série 53 est dédiée au fret car elle ne produise pas le chauffage pour les rames ? je voudrais réaliser un UM pour tiré une rame international avec les locs Roco des conseils ?
merci
effectivement
les type 202 future série 52 ont été conçu pour la remorque des train de voyageurs, elle était pour cela équipée d'une chaudière à vapeur pour le chauffage des rames remorquées et d'un frein dynamique (rhéostatique) et un rapport d'engrenages de 61/16 qui permettait une Vmax de 120 Km/h
22 exemplaires furent produit, 4 furent revendue au CFL pour devenir les type 1600 et seulement 17 machines furent livrée à la SNCB, en effet la 202.014 fut transformée en 203.019 avant sa livraison à la SNCB
les type 203 future série 53 ont quant à elle été conçue pour la remorque des trains de marchandises et étaient différente des type 202 par l'absence de chaudière à vapeur. comme la 202, elle sont équipée d'un frein rhéostatique et un rapport d'engrenages de 61/16 qui permettait une Vmax de 120 Km/h
18 machines furent produite et 19 livrée à la SNCB (voire remarque sur la 202.014)
pour l'UM à deux conducteurs entre une 202 & 203 n'ont jamais eu lieu en service voyageur ( sauf erreur de ma part) en service marchandise oui ce genre d'UM a bien eu lieu notamment dans l'année 1968
S'il y a 2 conducteurs, c'est une DT