Huiler les machines ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Duplex7
Coucou
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:13

Huiler les machines ?

Message par Duplex7 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que mon matériel roulant dort sur des étagères, il n'a jamais roulé, comme neuf. Enfin, je viens d'électrifier mon diorama, quelles précautions prendre avec mes machines neuves ( matériel Rocco, Riva, Jouef, dernière génération), faut il huiler les roulements, quelle solution utiliser dans ce cas, y a t-il d'autres précautions à prendre ?? Ou bien les moteurs sont ils prêts à l'emploi même plusieurs années après ? Merci pour votre réponse.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Huiler les machines ?

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Combien d'années?

patrick
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Huiler les machines ?

Message par gimli »

Je mets de la graisse Tamiya pour les réducteurs de voiture radiocommandées, la pignonerie est aussi en plastique, ça marche pas bien. le mieux, c'est déja d'essayer tes machines avant de voir si il faut les lubrifier ou pas.
Duplex7
Coucou
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:13

Huiler les machines ?

Message par Duplex7 »

Elles sont restées inertes entre 1 an pour les plus récentes à 10 ans pour les moins, sans jamais n'avoir roulé, neuves donc, que du matériel "modélisme" de bonne qualité ; à priori aux premiers essais elles marchent très bien, ma question était "par précaution". Merci pour vos réponses.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Huiler les machines ?

Message par pat6907fr »

Bonsoir
1 an rien a craindre ;) 10 ans faut essayer et si elle semble forcer , c'est la graisse qui a seché et necessite un demontage nettoyage de la pignonnerie et regraissage pour matieres plastiques .

Amicalement

Patrick
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Huiler les machines ?

Message par alextrain.26 »

salut,
moi qui adore rénover des vieux tromblons, je peux te dire que le plus important sur du roco est de lubrifier les paliers bronze des axes de sortie moteur. J'utilise une huile qui n'est pas facile à trouver mais qui ressemble à de l'huile de boite de vitesses pour bagnoles. J'en dépose une petite goutte à l'aide d'un tournevis, et cette goutte va progressivement garnir le palier en bronze qui ne demandait que ça. Après, j'ai opté pour un mélange genre "mayonnaise" de cette même huile avec de la graisse, cette "mayonnaise" permet de lubrifier les engrenages, sans que l'huile se répande partout et sans que la graisse pure (et dure) ralentisse la loco. C'est ainsi que récemment, une 150X146 roco très bruyante genre moulin à café est devenue une montre à quartz (ça fait pas beaucoup de bruit, ça !) alors qu'elle avait dormi une bonne dizaine d'années... Garanti pour roco, mais certainement pour d'autres marques également.
Duplex7
Coucou
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:13

Huiler les machines ?

Message par Duplex7 »

Merci pour tous ces enseignements, je cerne bien le problème de "huiler -ou graisser- mais pas trop" dans les recettes que tu proposes et qui semblent très efficaces, je ne m'inquiète pas trop pour mes locos pourtant de 10 ans d'âge, en fait j'ai dû les pousser légèrement au départ puis elles ont ronronné comme un chat heureux. Cela dit, quand j'aurai un peu de temps, je les ouvrirai pour voir ce qui l'en est avec en mémoire les conseils que tu viens de me donner.

Salutations à ce beau département de la Drôme.
Répondre