Re bonjour,
Ben oui, c'est vrai que plus on veut en faire et plus il faut faire attention
Celui qui, chez lui, a du triphasé peut, s'il est maladroit, brancher son téléviseur en 360 volts
Comme dit JCDan ci dessus: "il y a
risque de court circuit". Ce n'est pas une certitude, c'est un risque.
Donc il est vrai qu'en 2 rails, un maladroit peut faire des courts circuits, mais il n'a pas besoin de caténaire pour faire cela
En 3 rails aussi, on peut faire des courts circuits, même plus. Une MS ne meurt pas à chaque fois qu'un frotteur entre en contact avec un rail, heureusement
Effectivement si avec deux MS comme je dis ci dessus, on alimente entre la caténaire et les plots, cela fera des étincelles; mais si on alimente entre rails et plots ou entre rails et caténaire, il n'y a pas de risques.
Et c'est aussi évident que Märklin qui ne voudra pas se mouiller dira : "Non, il ne faut pas faire", parce qu'ils savent que le risque existe de rencontrer un Gaston Lagaffe.
Conclusion quand on ne sait pas, il vaut mieux rester simple, mais il ne faut pas dire : "cela ne marche pas".
Bonne journée
Ps: on m'aurait dit, il y a 8 jours que sur un avion de ligne on pouvait utiliser le même bus ethernet pour le poste de pilotage et pour le multimédia des passagers, j'aurais dit : "oui, mais il y a un risque".
Et aujourd'hui j'apprends que Boeing a pris le risque sur son nouveau Dreamliner, les pirates de l'air vont pouvoir s'entrainer à déjouer les "firewalls" et à essayer de prendre les commandes à partir du sol via l'Internet puisqu'évidemment les passagers ont accés à Internet. Même plus besoin de se suicider pour percuter une tour