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231e
Posté : 09 mars 2010 09:06
par Looping
picasso a écrit :Bonsoir,
Je suis d'accord, quelques machines en Loksound , vapeur et diesel, de belles factures et utilisées plus en démonstration quand utilisation, c'est pouvoir réaliser un peu son rêve d'enfant, mais en utilisation sur un réseau de plusieurs machines, là ça ne va plus on ne distingue plus le diesel de la vapeur et c'est dommage! Mais avoir quelques machines Loksound c'est bien, un Picasso, une 231 E, une CC 65500, une 241 P et peut-être un jour le Panoramique ??
Je suis assez d' accord. Et puis les constructeurs ne nous obligent en rien concernant le Locksound, si on n' en veut pas les versions analogiques et digitales "silencieuses" existent toujours.
Personnellement je n' ai jamais été vraiment conquis par le Locksound, mais comme notre ami Picasso, j' ai choisis d' avoir 2 ou 3 engins emblématiques en locksound, dont la sonorité de l' engin réel contribuait à lui donner son caractère.
231e
Posté : 09 mars 2010 11:03
par hippo
Looping a écrit :... j' ai choisis d' avoir 2 ou 3 engins emblématiques en locksound, dont la sonorité de l' engin réel contribuait à lui donner son caractère.
C’est vrai qu’un turbotrain avec un son différent selon que l’on est à droite (coté écopes) ou à gauche de la motrice, ça serait assez amusant, mais même Cdf n’a pas réussi à la faire pour le moment.
De plus, il faudrait aussi avoir la réverbération du son sur les murs de soutènement au bord des voies, la marquise de Saint-Lazare, …
231e
Posté : 09 mars 2010 12:26
par dgrr57
Puit Imbert a écrit :Il aurait été plus judicieux de créer des génèrateurs de sons à mettre en place en des endroits bien précis..Ce serait trop long à expliquer ici mais en voici une petite idée..
..par exemple..les sons des sifflets..où trompes.. Ceux-ci se font en général à des endroits bien précis en ligne..entrés de tunnuels..zones de travaux..etc...
A plus...
Avec ton système, quel que soit le train qui arrive à l'entrée d'un tunnel, le pwêt-pwêt est identique

Avec le loksound et un ils, chaque locomotive fait son propre pwêt-pwêt à l'entrée du tunnel et en fonction des tunnels, tu peux même demander un pwêt-pwêt différent à chaque locomotive.
Que te faut-il de plus ou de moins ?
231e
Posté : 09 mars 2010 13:13
par Alain
puit imbert dit vrais et c'est pour cette raison que j'utilise les machines sonorisé avec modération.
dgrr 57 tu n'est pas dans le vrai car tu peux tres bien avoir des sons fixe comme le précise justement,puit imbert.
j'ai une montagne sur mon réseau,j'ai bien dit(une montagne)pas un manteau de chien ou tu vois sortir la machine alors que le dernier wagon n'est pas encore rentré (quoique dans la réalité ça existe).
quand un train sort de ma montagne,si c'est un autorail,il déclenche le klaxon autorail.
quand c'est une diesel,elle déclenche le klaxon diesel.
quand c'est une 141r,elle déclenche le sifflet d'une 141r.
quand c'est une 140c,elle déclenche le sifflet d'une 140c.
quand ce sera une 231e (je l'attend)elle déclenchera le sifflet d'une 231e.
ce n'est pas réaliste ça??bon c'est pas nouveau et facile a réaliser
231e
Posté : 09 mars 2010 16:47
par doc24
Puit Imbert a écrit :Et puis..de toutes façons..pourquoi le Loksound ne peux-être réaliste..?
Tout simplement parce que..ce que nous entendons du train réel n'est que le bruit du passage devant un observateur fixe... avec une monté en puissance...puis une décroissance... Le bruit ne s'entend que quand la loco passe devant nous.
En réalité, tout dépend du point de vue et de son éloignement par rapport au train qui passe.
L'effet Doppler bien connu n'est perçu que par l'observateur qui se trouve près de la voie. Mais comme nous observons nos scènes ferroviaires à une certaine distance (100 ou 150 mètres à l'échelle au minimum), il est normal de ne pas l'entendre ni en miniature ni en réalité.
231e
Posté : 09 mars 2010 16:52
par Puit Imbert
Pas de polémiques ici les amis..
Le modélisme s'adresse surtout à des passionnés bricoleurs..qui aiment avoir ce genre de pbs à ressoudre... Nos vieux ILS sont pleins de possibilités entre autres..!!..nos vieux cerveaux en leur temps..aussi.. et nos chevilles ne nous ont jamais empêchés d'enfiler nos baskets..Il fut un temps où le silence devenait assourdissant devant certaines réalisations où leur observation demandait de prendre un certain recul...Il faut toujours se méfier des choses simples..ce sont celles qui ont demandées le plus de travail.. de la tête d'abord..puis des mains...et il faut savoir aussi que c'est là que l'on éprouve le plus de plaisir..franchir des obstacles..!!
Pas besoin d'être un savant électronicien pour s'affranchir de cette sorte de détails..
Il y à bien longtemps que le pont tournant Heller d'abord..puis Jouef ont su aller tout seuls à la voie demandée par le chemin le plus court..s'arreter à 3/10 devant celle-ci..et de maniére automaintenue (Et surtout sans verrouillage..oh..que non..!!)... qu'ils ont su gérer aussi le cas du demi tour , car, là.. le chemin le plus court est à choisir (ok...?..pour ceux qui suivent)..et qu'enfin , que le sens du courant sur le pont soit également constant..et oui..et tout ceci sans calcul de balances..sans èlectronique..rien que de l'électro-menuiserie fiable , invisible de visu et absolument intégrée au pont (rien ne dépasse) ...et qui fonctionne toujours (le Jouef)..et qui à failli être commercialisé..mais là c'est une autre histoire bien plus triste...Ce principe est aussi valable pour le pont transbordeur..grand absent de nos réseaux et oh combien utile et adapté..pourtant.
C'est curieux quand même..qu'ici..où tous nos constructeurs viennent prendre un peu de température.. que personne n'éprouve l'envie d'avoir ce dispositif présent dans nos nombreux dépots..par leur efficacité remarquable pour stocker nos nombreuses machines..sur un minimum de place..
Et je ne parle pas de la beauté de cet ensemble..enfin ..je trouve..mais sans doute suis-je le seul à l'éprouver....ce doit -être ça..!!
Mais..oui..il est vrai..que c'est un élément assez pointu à réaliser..alors si en plus ; il n'y à pas de créneau commercial..pas de demandes..alors pourquoi se casser la tête..
Ceci prouve ..tout simplement que peu..jouent au "ptitstrains"....Evidemment , en vitrine..ce pb est résolu..
Pour Alain..
Je vois que nous nous comprenons..nous aurions certainement de belles choses à nous montrer...n'est-ce pas...?..Fait attention à ta montagne..c'est ici..que tous les chats adorés chez moi..venant au réseau autant que moi..se mettaient en bonne place pour chopper les fourgons de queue en train de disparaitrent sous le tunnel..Tu peut imaginer la séance de sauvetage qui s'en suivait.. Mais à cette époque..je me baissais beaucoup mieux qu'aujourd'hui...!! Certainent interdictions se sont manifestées depuis..!!
Pour dgrr57..
J'avais mis cet exemple justement pour éveiller les curieux..tu as donc vu..que oui..il y à pb.. C'est bien..!!
Sache..qu'il y à tjrs pb...tjrs rien de nouveau sous ce soleil..
Et alors..?...eh bien c'est là que l'aventure commence.. savoir circonscrire un pb..savoir le découper en morceaux digestes où non..en faire le tri..et bien sûr en arriver à bien isoler le "vrai" point dur...
Au bout d'un certain temps..ce point dur peut se diviser en sous pbs plus malléables...
certaines solutions t'arrivent parfois au moment oû tu t'y attends le moins..c'est trés connu....là..c'est sans gloire personnelle..mais un merci pour l'envoyeur..comme toujours d'ailleurs...En fait..je pense avoir compris qu'il suffisait de lui poser la bonne question.. je te file cette combine..l'ami..
Patience et longueur de temps....====> la bas ===> les solutions..!!
Bien foutue..la vie quand même.. va savoir si le mec qui à inventé ça..ne jouait pas au "ptits trains"...? Je pense que Si..
Allez..c'était pour rigoler.. notre passe temps favoris mérite bien quelques pauses..hein..!!
231e
Posté : 09 mars 2010 22:23
par Alain
puit imbert
bien le coup du chat.
oui c'est vrais que l'on doit toi et moi avoir des points commun.
c'est vrais que de voir un pont transbordeur fonctionner doit être magique,le problème c'est que je n'arrive pas a le programmer.
je croyais que tout article vendu en France devait être accompagné d'une notice en français,et la ce n'est pas le cas.
j'ai envoyé un mail a heljan,mais aucune réponse.
j'ai fais traduire mais comme c'est bourré de mots technique ça nous donne des réponses comme celle ci,qui m'a bien fait rire (peut pas fumer) enfin bon,ci quelqu'un peut m'aider????
merci
231e
Posté : 10 mars 2010 23:38
par Puit Imbert
Bonsoir Alain,
Je viens de faire une recherche..évidemment tu est le seul à parler de ce pont transbordeur "Heljan"..
Mon avis..
C'est plûtot du coté de ton vendeur qu'il faut demander des explications..
Je vois que cet achat mérite..vu son prix..une meilleure assistance aprés vente..
Personnellement je ne connais pas ce matériel..Je n'ai pas eu l'occasion sur mes revues habituelles d'en voir la présentation.. serait-un signe négatif ..qui sait...?
Ici..tu viens d'en reparler..et peut d'assistance se manifeste..
Comment t'aider...?
Par courriel..tu peux me joindre si tu veux..Je pourrais par exemple ..voir si mon Systran saurait traduire plus "clair" tes mots techniques..si tes documents sont en Anglais...
Pour l'instant..je n'ai que ceci à te proposer...
Bonne soirée quand même.. on devrait s'en sortir..mais..si ton vendeur t'ignore..Là il faut le signaler..haut et fort.. Un forum est aussi un phare utile à tous...
A plus..
231e
Posté : 11 mars 2010 00:42
par Puit Imbert
Pour Alain,
Avec Google ===> tape Heljan..
pas mal d'infos et vidéos sur ton pont tranbordeur..surtout des démos d'utilisations des boitiers de cde...
Un liens parmis d'autres...
http://www.heljan-france.com/3.html
Il existe une doc en Français..je pense que tu devrais l'obtenir..et pas mal de revendeurs..en region Parisienne..
231e
Posté : 11 mars 2010 06:43
par Alain
pour en revenir sur ma dernière intervention,j'avais oublié de dire que pour reconnaitre quel klaxon,je doit déclencher,j'utilise un lecteur de codes barres.
sous les autorails:un blanc
sous les diesel,deux blanc
etc etc etc
231e
Posté : 24 juil. 2010 12:11
par philou
boujour! qui as des soucis de fonctionnement avec? rails presque propre (toujours un peu de poussiere) et pourtant ca "cale" sec! merci de vos reponses.....