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Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 08 déc. 2007 22:01
par Biarritz Ville
Bonsoir;
Pour répondre à M.Vankooy, la première voiture poussée est celle coté machine.
J'ai essayé avec un attelage court entre cette voiture et la machine, et cela fonctionne pas trop mal.
Le problême est que de nombreuses 25500 ou 8500 Lima, anciens modèles, n'ont pas de boitier NEM.
L'attellage doit se faire alors avec une boucle, et c'est là que l'attelage court de la voiture se plie sous la poussée.
J'ai depuis monté une barre d'attelage france trains directement sur le boggie de cette voiture, et là, contrairement à ce qu'à dit Patrice, cela marche du mieux possible, même avec des machines avec attelage à boucle, sans boitier NEM.
La mise au point fut longue, mais j'espère en faire proffiter les contributeurs qui souhaitent acheter ces belles voitures, dont la qualité de roulement n'est pas la meilleure.
En comparant avec les corails LS Model, c'est le jour et la nuit!!
Les corails "glissent " sur la voie, les VB2N ont les freins serrés d'origine !!

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 09 déc. 2007 11:58
par Robert M. VAN KOOY
Il m'est devenu clair que mes conseils (basés sur une longue expérience) en ce qui concerne le couplage d'une rame poussée à une locomotive ont été suivis.

Dès qu'une locomotive possède un boitier NEM il n'y a aucune problème, mais je me rends bien compte que pas mal de modèles agés de locomotives n'ont qu'un attelage primitif, et ce n'est pas évident qu'un dispositif plus adapté aux exigences actuelles puisse remplacer celui-ci.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 09 déc. 2007 13:38
par IVAX
Bon ,
ce n'est pas la première fois qu'on le lit : reconnaissons que les rames de voitures longues de 300 / 303 mm et plus , sont délicates à manier en pousse et sous certaines configurations de réseau , disons qu'elles sont moins tolérantes ( comparées aux rames marchandises , par exemple ! )

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 09 déc. 2007 14:32
par Biarritz Ville
Bonjour;
Pour répondre à loco en voyage, les 7 voitures de la rame sont équipés d'attelage "harpon" Roco et il n'y a pas de soucis. Le problême est résolu entre la machine et la rame, et tant que cela roule bien, j'arrête de faire d'autres essais.
J'avai déjà exploré la piste du problême de l'aile de mouette, et les modifications indiquées n'ont pas données de bons résultats.
La rame grimpe les rampes de mon reseau sans broncher, que demander de plus !!
C'est vrai que l'attelage court entre la machine et la rame, comme le préconise M.VanKooy reste la meilleure solution.
Maintenant, adapter un boîtier NEM sur une 25525 Lima ne me semble pas chose facile à réaliser !!

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 09 déc. 2007 17:35
par Robert M. VAN KOOY
IVAX a écrit :Bon ,
ce n'est pas la première fois qu'on le lit : reconnaissons que les rames de voitures longues de 300 / 303 mm et plus , sont délicates à manier en pousse et sous certaines configurations de réseau , disons qu'elles sont moins tolérantes ( comparées aux rames marchandises , par exemple ! )
Tiens! Je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté avec mes rames poussées (bien courtcouplées) de sept à huit wagons de 303mm bien que je possède un réseau "difficile" qui est caractérisé par le fait que presque chaque trajet est en courbe et connait de longues pentes de 3%.

Est-ce que je suis un veinard?

Robert M. VAN KOOY

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 10 déc. 2007 14:51
par IVAX
Oui mais vous , R. Van Kooy , dans le genre vous êtes un artiste ! :cool:
Vous prenez le temps d'étudier la situation , de peaufiner la pose de la voie , d'adapter les bons essieux si necessaire , ainsi que les attelages après de nombreux tests d'accessoires divers , et tout et tout , etc
A part ceux dont il est question ici , quels modèles de 303 mm faites vous rouler si facilement en pousse , par exemple navettes constituées voitures à deux étages (ou autres ), ce serait interessant à savoir . Si adaptations il y a eu , lesquelles ( essieux , attelages ? ) jusqu'à quel rayon de courbe descendez vous ? EX : pousse d'une rame de 8 voitures 303 mm à 100 / 120 km/ h

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 10 déc. 2007 18:29
par Robert M. VAN KOOY
IVAX a écrit :Quels modèles de 303 mm faites vous rouler si facilement en pousse , par exemple navettes constituées voitures à deux étages (ou autres ), ce serait interessant à savoir . Si adaptations il y a eu , lesquelles ( essieux , attelages ? ) jusqu'à quel rayon de courbe descendez vous ? EX : pousse d'une rame de 8 voitures 303 mm à 100 / 120 km/ h
Bonsoir IVAX,

Sur mon réseau MÄRKLIN roulent (entre 70 autres....) neuf trains en service navette. Quatre sont composés de huit wagons (dont une voiture pilote). Il s'agit des compositions DB de Roco et Sachsenmodelle. Mais il existent aussi d'autres trains navettes SNCF (un train de banlieue AS), SNCB(Olaerts), SBB(HAG) et bientôt(?) CFL Hobbytrade (en général composés de cinq à six voitures).

Toutes les voitures ont été scrupuleusement munies de roues adaptées pour système Märklin et sont munies d'un système de courtcouplage d'origine et en cas de défaut par celui de Symoba (1x1cm). Aussi la plupart des locomotives ont été courtcouplées aux rames (mais pas toutes...)

Mon (sixième réseau) existe maintenant 12 ans. J'ai évité des courbes en-dessous de 40 cm radius (surtout en cas d'aiguilles). J'avoue qu'íl m'a pris plus d'un an pour construire le tout. Des courbes en S n'existent pas ( il y a toujours une voie droite au milieu des deux courbes). Les pentes sont toutes 3% (dont deux hélicoïdales de ± 18m de longueur pour arriver en-dessus de ma tête (pour garer les trains).

Le réseau est alors "difficile", mais comme j'índiquais déjà sans probèmes pour les rames poussées.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 10 déc. 2007 18:47
par JCDan
Robert M. VAN KOOY a écrit :......
Toutes les voitures ont été scrupuleusement munies de roues adaptées pour système Märklin et sont munies d'un système de courtcouplage d'origine et en cas de défaut par celui de Symoba (1x1cm). Aussi la plupart des locomotives ont été courtcouplées aux rames (mais pas toutes...)
.......
Robert M. VAN KOOY
Bonsoir Robert M. VAN KOOY ;)
Deux questions :
> Confirmation sur le système de court couplage : il s'agit bien du nouvel attelage (nouvel, enfin, maintenant il commence à dater un peu...) donc, différent de l'attelage Relex ?
> Quid de l'attelage Symoba ? Pas de chez Märklin ?
Merci.
Bonne soirée ! :cool:

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 10 déc. 2007 21:36
par Robert M. VAN KOOY
JCDan a écrit :Deux questions :
> Confirmation sur le système de court couplage : il s'agit bien du nouvel attelage (nouvel, enfin, maintenant il commence à dater un peu...) donc, différent de l'attelage Relex ?
> Quid de l'attelage Symoba ? Pas de chez Märklin ?
Bonsoir JCDan,

Le système de courtcouplage de Roco (et bien d'autres marques) est basé sur l'élongation dans les courbes afin d'éviter que les voitures se touchent. Un tel système seulement fonctionne comme prévu si l'on installe des coupleurs qui ensemble forment une "barre".

Märklin, Fleischmann et Roco sont producteurs de tels coupleurs. Les résultats avec le coupleur de Roco dit "harpon" sont en général bien satisfaisants surtout en cas d'une rame poussée.

Le coupleur Relex (de Märklin) dont vous faites allusion n'est en rien prévu pour courtcoupler des wagons ou des voitures.

Le dispositif Symoba (aussi commercialisé par Gutzold et - si je ne me trompe pas - par Fleischmann) est la partie du système de courtcouplage qui fait éloinger les wagons et voitures dans les courbes. On applique ce dispositif au cas où un véhicule n'est pas muni de celui-ci soit que le système d'élongation installé par le producteur ne fonctionne pas de façon satisfaisante.

Ce n'est pas facile pour moi en tant qu'amateur néerlandais de m'exprimer plus clair en langue française, mais j'espère que vous comprenez ce que je voulais vous expliquer.

Bien à vous,

Robert M. VAN KOOY

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 11 déc. 2007 00:06
par JCDan
Robert M. VAN KOOY a écrit :.........
Ce n'est pas facile pour moi en tant qu'amateur néerlandais de m'exprimer plus clair en langue française, mais j'espère que vous comprenez ce que je voulais vous expliquer.
Bien à vous,
Robert M. VAN KOOY
Bonsoir M. VAN KOOY ;)
C'est très clair, merci :)
Certains de mes wagons disposent d'un système à élongation, mais pas tous...
Je vais ainsi m'enquérir du dispositif "Symoba" que je ne connaissais pas.
....
Il y a un certain nombre d'amateurs de langue française qui s'expriment généralement bien moins bien que vous ; ils devraient donc prendre comme exemple vos qualités rédactionnelles...:/
Ceci est dit simplement au passage... ! :D
Bien cordialement :cool:

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 05 janv. 2008 20:13
par bb 10003
Bonsoir,

je viens de recevoir mes VB2n (5 caisses). Je viens de faire des essais avec la bb 16702 de chez JOUEF. Les résultats, mettre des attelages court de chez Roco entre la voiture de téte et la 16702, mettre le bogie avec les bandages en tête du train, ça fonctionne mieux. Pour la réversibilité ça marche pas mal, dés fois la 16702 patine dans les entrées de courbes, mais elles sont serrés sur le réseau. Une bonne loco qui va bien au niveau esthétique avec la rame VB2N d'origine. J'ai fait les mêmes essai avec une 8500 courte de chez Lima. Il est vrai que la 8500 sent un peu le chaud lors de la pousse, par contre pas de pâtinage à 140km/h. Un achat que je ne regrette pas, étant plutot du genre rame de grande ligne (capitole, Grand Confort, etc...)

Amicalement

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 06 juin 2008 22:03
par SLY31
hobby train annonce la livraison des VB2N TER CENTRE et PICARDIE = enfin!!!

la version IDF arrivera à la fin du mois! j'ai vu le prototype de la version CENTRE ça a l'air de promettre!

manquera plus qu'une 7200 réversible EN VOYAGE pour les tracter!

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 06 juin 2008 23:30
par mistral69
SLY31 a écrit :manquera plus qu'une 7200 réversible EN VOYAGE pour les tracter!
Alors M. ROCO que faites-vous ?

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 06 juin 2008 23:59
par 10421
mistral69 a écrit :
SLY31 a écrit :manquera plus qu'une 7200 réversible EN VOYAGE pour les tracter!
Alors M. ROCO que faites-vous ?
Attendez, attendez, M. Roco. Pas avant de nous sortir une 2D2 9100 en version d'origine !

Réversibilité et VB2N Vitrain

Posté : 07 juin 2008 10:53
par sim
J'ai un ami qui a acheté le coffret de base des VB2N c'est à dire 4 voitures.

Le fonctionnement est sans soucis, le réseau a des courbes inférieurs à 50cm de rayon, en pousse comme tractée.

Toutes les machines peuvent les remoquer ou les pousser ( on a même fait des éssais pour le fun avec une 3000 cfl)