Piko et colégram
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Piko et colégram
Salut,
En tant que jeune:
C'est sûr qu'au jour d'aujourd'hui, les jeunes préfèrent soit mettre l'argent dans les vetements ou les jeux video. Ils ne s'interessent plus au train pour beaucoup. Que ce soit en modélisme, réel.................
Mais il y en a quand même des jeunes passionnés par les trains............et pas mal..........il ne faut pas dire qu'il n'y en a très peu!
Mais voilà, ceux-ci ne pratique pas forcement le modélisme, mais plus la photographie, c'est en partie mon cas.
Le modélisme c'est bien! le prix n'est pas vraiment un problème (quand on regarde tout ce que les jeunes achètent.......), mais voilà, ça prend du temps, il faut de la patience et certain préfèrent mettre l'argent dans un appareil photo de qualité que dans une simple locomotive..........
La patience, bon c'est loin d'être un problème. Mais le temps lui...........
La construction d'un beau réseau, d'un module prend un certain temps.............et le problème c'est que le monde ferroviaire actuel change beaucoup et très vite!
Moi je voudrais faire un module, aller dans les magasins de modélisme............mais voilà, je préfère partir le long des voies pour chasser certaines séries de machines qui ne passeront que très difficilement le changement de service et les mois à venir. C'est le cas des Jaquemins!
Les 9200 partent fin août, les 25100 / 150 / 200 FRET, si elles tiennent encore quelques mois c'est déjà pas mal................
Voici la principale raison qui fait que je place le modélisme entre parenthèse..............
voilà
@+
En tant que jeune:
C'est sûr qu'au jour d'aujourd'hui, les jeunes préfèrent soit mettre l'argent dans les vetements ou les jeux video. Ils ne s'interessent plus au train pour beaucoup. Que ce soit en modélisme, réel.................
Mais il y en a quand même des jeunes passionnés par les trains............et pas mal..........il ne faut pas dire qu'il n'y en a très peu!
Mais voilà, ceux-ci ne pratique pas forcement le modélisme, mais plus la photographie, c'est en partie mon cas.
Le modélisme c'est bien! le prix n'est pas vraiment un problème (quand on regarde tout ce que les jeunes achètent.......), mais voilà, ça prend du temps, il faut de la patience et certain préfèrent mettre l'argent dans un appareil photo de qualité que dans une simple locomotive..........
La patience, bon c'est loin d'être un problème. Mais le temps lui...........
La construction d'un beau réseau, d'un module prend un certain temps.............et le problème c'est que le monde ferroviaire actuel change beaucoup et très vite!
Moi je voudrais faire un module, aller dans les magasins de modélisme............mais voilà, je préfère partir le long des voies pour chasser certaines séries de machines qui ne passeront que très difficilement le changement de service et les mois à venir. C'est le cas des Jaquemins!
Les 9200 partent fin août, les 25100 / 150 / 200 FRET, si elles tiennent encore quelques mois c'est déjà pas mal................
Voici la principale raison qui fait que je place le modélisme entre parenthèse..............
voilà
@+
Piko et colégram
Bonsoir,
Un autre jeune va donc prendre la parole. Je vais faire court car j'avoue ne pas avoir trop le courage d'écrire des heures sur ces sujets redondants (mais toujours aussi intéressants ceci dit), après des journées de devoirs et des préparatifs de départ fatiguants ...
Bon pour reprendre juste quelques éléments au vol :
_ Le prix : Je n'ai jamais commencé avec du Piko ou autre Jouef Junior. Et comme le souligne 10421, je préfère une belle machine que deux pikos( sans pour autant aller jusqu'au Lemaco à mon âge). Les prix du modélisme ferroviaire sont ce qu'ils sont. On ne va pas refaire l'économie de marché à chaque explosion d'une vente sur E-Bay ou des prix ahurissants en bourses. Et puis comme on dit : tout est une question de référentiel et c'est valable pour les prix.
_ L'argent et les jeunes et le modélisme. Effectivement, les jeunes n'ont jamais eu autant d'argent, et surtout autant dépenser d'argent. Je dirais que le pire âge de ce côté là est celui où je me trouve : entre 18 et 25 ans. Les jeunes dépensent, poussent l'économie. Donc, s'ils s'y intéressent ils peuvent toujours "investir". Choix à faire donc. Mais pour un jeune, le modélisme restera avant tout un loisir, une passion. Je ne pense pas que nous ayons la vision d'une passion d'investissement.
Comme yoyo78, j'ai "sacrifié" beaucoup de Noël, d'anniversaires et autres pour le "train". Un peu moins désormais, les centres d'intérêts évoluent, les activités changent, les études avançent, etc etc
_ Le ringard. Là je dirais " Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice" ou encore "Faudrait pas pousser Mémé dans les orties". Effectivement, la première image est le petit boutonneux à lunettes. "Image" car les gens associent vite le modélisme comme un devoir de patience, précision, l'amour du détail, les travaux manuels. Et je peux vous dire que ce n'est ni ringard vis-à-vis les amis qui sont content quand vous pouvez dépanner leur hélico miniature en panne, ou réparer leur vieux TGV Jouef qui dormait au garage, ni vis-à-vis des compagnes, demoiselle, ou autre personne de la gente féminine. Le train n'est pas un loisir de "no-life".
_ L'élitisme : Il y en a toujours dans une certaine mesure. Il y en aura toujours. Débat récurrent, ici, ailleurs, dans d 'autres domaines, partout. Les minorités, fortes de leurs connaissances, de leur passion, de leur appartenance à un groupe social, auront toujours cette "aura" élitiste.
Pour rebondir sur les propos de Gimli, effectivement, je considère le modélisme comme un art.
La place, oui le train prend tout de même de la place. Je suis jeune et je suis conscient que j'ai de la chance d'avoir une pièce complète pour ma passion, remplie de vitrines et de meubles de rangement. Et pourtant je m'y trouve à l'étroit, déjà ...
Etc Etc ...
Cordialement.
Un autre jeune va donc prendre la parole. Je vais faire court car j'avoue ne pas avoir trop le courage d'écrire des heures sur ces sujets redondants (mais toujours aussi intéressants ceci dit), après des journées de devoirs et des préparatifs de départ fatiguants ...
Bon pour reprendre juste quelques éléments au vol :
_ Le prix : Je n'ai jamais commencé avec du Piko ou autre Jouef Junior. Et comme le souligne 10421, je préfère une belle machine que deux pikos( sans pour autant aller jusqu'au Lemaco à mon âge). Les prix du modélisme ferroviaire sont ce qu'ils sont. On ne va pas refaire l'économie de marché à chaque explosion d'une vente sur E-Bay ou des prix ahurissants en bourses. Et puis comme on dit : tout est une question de référentiel et c'est valable pour les prix.
_ L'argent et les jeunes et le modélisme. Effectivement, les jeunes n'ont jamais eu autant d'argent, et surtout autant dépenser d'argent. Je dirais que le pire âge de ce côté là est celui où je me trouve : entre 18 et 25 ans. Les jeunes dépensent, poussent l'économie. Donc, s'ils s'y intéressent ils peuvent toujours "investir". Choix à faire donc. Mais pour un jeune, le modélisme restera avant tout un loisir, une passion. Je ne pense pas que nous ayons la vision d'une passion d'investissement.
Comme yoyo78, j'ai "sacrifié" beaucoup de Noël, d'anniversaires et autres pour le "train". Un peu moins désormais, les centres d'intérêts évoluent, les activités changent, les études avançent, etc etc
_ Le ringard. Là je dirais " Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice" ou encore "Faudrait pas pousser Mémé dans les orties". Effectivement, la première image est le petit boutonneux à lunettes. "Image" car les gens associent vite le modélisme comme un devoir de patience, précision, l'amour du détail, les travaux manuels. Et je peux vous dire que ce n'est ni ringard vis-à-vis les amis qui sont content quand vous pouvez dépanner leur hélico miniature en panne, ou réparer leur vieux TGV Jouef qui dormait au garage, ni vis-à-vis des compagnes, demoiselle, ou autre personne de la gente féminine. Le train n'est pas un loisir de "no-life".
_ L'élitisme : Il y en a toujours dans une certaine mesure. Il y en aura toujours. Débat récurrent, ici, ailleurs, dans d 'autres domaines, partout. Les minorités, fortes de leurs connaissances, de leur passion, de leur appartenance à un groupe social, auront toujours cette "aura" élitiste.
Pour rebondir sur les propos de Gimli, effectivement, je considère le modélisme comme un art.
La place, oui le train prend tout de même de la place. Je suis jeune et je suis conscient que j'ai de la chance d'avoir une pièce complète pour ma passion, remplie de vitrines et de meubles de rangement. Et pourtant je m'y trouve à l'étroit, déjà ...
Etc Etc ...
Cordialement.
Piko et colégram
Bonsoir,
Beaucoup d'intérêt pour vos opinions "les jeunes" !!
(chacun aura compris que pour l'auteur de ces lignes, cela appartient depuis longtemps au passé... !!) 
C'est très bien de s'identifier en fonction de son âge (ou de sa tranche d'âge...)...
On se comprend beaucoup mieux ainsi !
...
Cela a été parfaitement exprimé dans l'un de vos messages, on peut également manifester sa passion pour les trains, par exemple, en circulant le long des voies, en prenant des photos...des choses simples en quelque sorte !
...
De même, Vapeur 29 résume assez bien la situation, bien que sur les deux notions d'élitisme et d'art, de mon seul point de vue, associer les deux notions n'est pas toujours logique : mieux vaudrait ne pas évoquer les nombreux artistes peintres dont le talent, l'expression artistique étaient inéluctables, mais qui n'ont jamais été des élites, et en tous cas, rarement avant leur disparition...
...
Sur ces deux aspects, pour en revenir aux p'tits trains, et quoique en disent certains, et ce, malgré leurs qualités respectives, mieux vaut parler tout simplement de passion et de réussite dans la création, voire dans la créativité ; cela correspondrait mieux à l'idée que l'on peut se faire du modélisme...
Chacun a sa propre théorie ! On la respecte aussi !
Bonne soirée
Beaucoup d'intérêt pour vos opinions "les jeunes" !!
C'est très bien de s'identifier en fonction de son âge (ou de sa tranche d'âge...)...
On se comprend beaucoup mieux ainsi !
...
Cela a été parfaitement exprimé dans l'un de vos messages, on peut également manifester sa passion pour les trains, par exemple, en circulant le long des voies, en prenant des photos...des choses simples en quelque sorte !
...
De même, Vapeur 29 résume assez bien la situation, bien que sur les deux notions d'élitisme et d'art, de mon seul point de vue, associer les deux notions n'est pas toujours logique : mieux vaudrait ne pas évoquer les nombreux artistes peintres dont le talent, l'expression artistique étaient inéluctables, mais qui n'ont jamais été des élites, et en tous cas, rarement avant leur disparition...
...
Sur ces deux aspects, pour en revenir aux p'tits trains, et quoique en disent certains, et ce, malgré leurs qualités respectives, mieux vaut parler tout simplement de passion et de réussite dans la création, voire dans la créativité ; cela correspondrait mieux à l'idée que l'on peut se faire du modélisme...
Chacun a sa propre théorie ! On la respecte aussi !
Bonne soirée
Piko et colégram
Signe des temps: j'etais a Nimes la semaine derniere et je peux temoigner que le magasin de trains qui, dans les annees 60 se trouvait au coin de la rue de L'Espic, et ou j'achetais mes dernieres Hornby Acho, c'est maintenant un magasin de fringues 'classy' et de produits cosmetiques. Le tout bien plus cher que des voitures, meme des Riva!
Pour les jeunes du forum: Je suis 'revenu' au petit train apres:
--moult femmes
--moult pays
--moult jobs
--moult joies et moult peines
Et quand je vois ma mere qui a 93 ans, elle, elle en est revenue sux couches et a la petite cuiller ("Une pour papa, une pour maman...")
La morale? Y en a pas. Ou si: On doit faire ce qu'on veut. Pas ce qui 'se fait' ou 'ne se fait pas.' Et QUAND on le veut surtout! Surtout, ne 'pas atendre la retraite", ou "que les enfants soient sortis d'affaire" ou d'autres echapatoires de ce genre qui n'existent que pour s'excuser aupres de soi-meme de se faire ch..er.
Donc, le petit train, ou ... sauter la voisine (si elle est consentante!) c'est juste un moyen de s'eclater AU PRESENT. Parce qu'on ne s'eclate pas au futur ou au passe.
Pour les jeunes du forum: Je suis 'revenu' au petit train apres:
--moult femmes
--moult pays
--moult jobs
--moult joies et moult peines
Et quand je vois ma mere qui a 93 ans, elle, elle en est revenue sux couches et a la petite cuiller ("Une pour papa, une pour maman...")
La morale? Y en a pas. Ou si: On doit faire ce qu'on veut. Pas ce qui 'se fait' ou 'ne se fait pas.' Et QUAND on le veut surtout! Surtout, ne 'pas atendre la retraite", ou "que les enfants soient sortis d'affaire" ou d'autres echapatoires de ce genre qui n'existent que pour s'excuser aupres de soi-meme de se faire ch..er.
Donc, le petit train, ou ... sauter la voisine (si elle est consentante!) c'est juste un moyen de s'eclater AU PRESENT. Parce qu'on ne s'eclate pas au futur ou au passe.
Piko et colégram
Bonsoir !Canard a écrit :Trouver des jeunes ? Suffit de chercher. Sans même chercher, le week-end dernier, en tenant un stand pour une association, j'en ai trouvé une dizaine dont quelques uns que je connaissais depuis longtemps mais dont j'ignorais leur passion... Comme quoi !
Canard optimiste !
Oui, bien sûr ...
Maintenant, en dehors de la question des prix sur le marché de l'occasion et de la politique commerciale de PIKO, le débat a porté un peu sur la manière dont les "ainés" doivent s'y prendre pour faire passer le "message" de la passion des trains à leurs enfants, et ensuite sur l'opinion de ces mêmes jeunes...
...
Un bon sujet d'examen à méditer !!
Bonne soirée !
Piko et colégram
Bonjour,Canard a écrit :Si on ne voit pas de jeunes dans les boutiques, on voit (assez) souvent des parents qui n'y connaissent rien dans les boutiques parisiennes. Et puis, il y a un ternet pour çà aussi...
Canard
Ce n'est pas très sympa :O de mettre (presque) tous les parents dans le même "sac" ...!! :rolleyes:
...
Mon fils (17 ans) a une meilleure approche que son père de la vidéo-informatique ; mais son père a une meilleure connaissance du modélisme ferroviaire depuis 45 ans !!
C'est donc parfois l'inverse...non ?
...
Au fait, qu'est-ce "un ternet" ?? ...Un nouvel animal de la ferme, peut-être ??
Bonne journée !
Piko et colégram
C'est bien ce que je disais, ça tourne comme d'hab.
Je tiens à rappeller que j'ai surtout parler de l'excès des prix de l'occasion (en neuf, je trouve que 150 à 200 euros une loco c'est devenu normal). Je n'ai pas dit non plus que les prix freinaient les jeunes car j'en connais pas mal qui ne sont pas jeunes et qui sont freinés quand même (moi je suis entre les deux pour les deux catégories... plus jeune mais pas vieux et la poche du porte monnaie n'est pas élastique tout en ayant un peu de profondeur!)
j'en profite pour saluer CC 7112 et BB15003 avec qui je suis sûr d'avoir parlé samedi (grand à lunettes, j'étais accompagné d'un petit barbu en noir). On a bien discuté sur de superbes réseaux... celui de Sarreguemines est fabuleux rien que pour sa sobriété et sa patine. Les autres sont super aussi. Je n'en contenterai fort bien.
Quand je reviens d'une expo, je me sens toujours nul...
Je tiens à rappeller que j'ai surtout parler de l'excès des prix de l'occasion (en neuf, je trouve que 150 à 200 euros une loco c'est devenu normal). Je n'ai pas dit non plus que les prix freinaient les jeunes car j'en connais pas mal qui ne sont pas jeunes et qui sont freinés quand même (moi je suis entre les deux pour les deux catégories... plus jeune mais pas vieux et la poche du porte monnaie n'est pas élastique tout en ayant un peu de profondeur!)
j'en profite pour saluer CC 7112 et BB15003 avec qui je suis sûr d'avoir parlé samedi (grand à lunettes, j'étais accompagné d'un petit barbu en noir). On a bien discuté sur de superbes réseaux... celui de Sarreguemines est fabuleux rien que pour sa sobriété et sa patine. Les autres sont super aussi. Je n'en contenterai fort bien.
Quand je reviens d'une expo, je me sens toujours nul...
Piko et colégram
Juste une remarque: le prix est un compromis entre une offre et une demande.PSX a écrit :C'est bien ce que je disais, ça tourne comme d'hab.
Je tiens à rappeller que j'ai surtout parler de l'excès des prix de l'occasion (en neuf, je trouve que 150 à 200 euros une loco c'est devenu normal). Je n'ai pas dit non plus que les prix freinaient les jeunes car j'en connais pas mal qui ne sont pas jeunes et qui sont freinés quand même (moi je suis entre les deux pour les deux catégories... plus jeune mais pas vieux et la poche du porte monnaie n'est pas élastique tout en ayant un peu de profondeur!)
j'en profite pour saluer CC 7112 et BB15003 avec qui je suis sûr d'avoir parlé samedi (grand à lunettes, j'étais accompagné d'un petit barbu en noir). On a bien discuté sur de superbes réseaux... celui de Sarreguemines est fabuleux rien que pour sa sobriété et sa patine. Les autres sont super aussi. Je n'en contenterai fort bien.
Quand je reviens d'une expo, je me sens toujours nul...
Si personne n'achetait, les prix baisseraient....
Tout le monde trouve l'immobilier trop cher, et pourtant depuis des années, les prix continuent d'augmenter.... Pour le train, c'est pareil.
Piko et colégram
oui et les prix du neuf ont baissé... les Hornby/jouef sont moins cher que les Riva équivalentes d'il y a 3 ans et mêmes les roco ont baissé (voir le prix des dernières jacquemin et de la 15000 C+ sous les 200 euros). Le prix des voitures aussi (les dev inox Jouef récentes sont moins cher que les Riva... fabriquées en Chine et mmeiux fines (marquages sur protières et tampons à ressorts)
Piko et colégram
Bonjour,10421 a écrit :Allons allons. Et c'est vrai qu'apres 1979 ou par la, ce n'est plus du train puisqu'on a commence a les appeler autrement a cette date (TGV, TER, TEN, Eurostar, Thaliys, etc.) Presque plus personne maintenant ne parle de "prendre le train."
Pourquoi ce genre de propos qui ne veulent rien dire?
Les trains d'aujourd'hui sont autant des trains que ceux d'hier et pour moi, ils sont bien plus beaux.
Et que veut dire le "T" de "TGV", de "TER", .... ?
Avant 1979, je ne prenais pas le train non plus, je prenais le "Capitole" et quand j'habitais Nancy, je prenais l'Orient Express.
Donner des noms aux trains n'est pas une mode nouvelle : "Mistral", "Etendard", "Flèche du Nord", "Rheingold", tous ces noms datent d'avant 1979 .....
Il faut arrêter de dire qu'après 1979, ce n'est plus du train.
J'ai 60 ans et je suis en train de tout changer dans ma collection parce que j'adore les belles couleurs des trains actuels à côté de l'insipide vert des trains de ma jeunesse et je ne crie pas : "avant 1979, c'était moche, ça polluait, cela faisait du bruit, ce n'était pas confortable, c'était lent ......"
Chacun ses gouts, je ne critique pas celui qui aime l'époque II, alors laissez ceux qui aiment vivre avec leur temps aimer le matériel actuel.
Bonne journée
-
Pierre Bis
- Nez cassé

- Messages : 785
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
Piko et colégram
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu se genre de sujet, habituel sur l'ancien forum. A noter que celui là fusionne deux des sujets favoris: "les prix trop chers" et "où sont les jeunes".
Pour les prix, il y a à chaque fois quelqu'un pour rappeler très justement que personne n'est obligé d'acheter un produit qui n'est pas de première nécessité. Mais si quelqu'un veut absolument une Z2, il est obligé de se tourner vers le seul modèle sorti:la vielle Jouef. Le prix vient de là. Le jour où LSModels, Roco, ou un autre sortira une Z2 au goût du jour, la Z2 Jouef ne vaudra plus rien.
Concernant les jeunes, c'est l'acharnement de certains modélistes à regretter leur supposée absence qui m'étonne un peu. Me concernant, si des jeunes sont intéressés par les petits trains, tant mieux. Dans le cas contraire, qu'ils vivent leur vie. De toute façon, mon hobby ne concerne que moi. Il alimente mes rêves et il n'y a rien de plus difficile à partager que les rêves. Je n'ai jamais insisté, par exemple, pour y associer mes compagnes. Cela dit, je suis prêt à faire un effort pour un jeune motivé et j'ai construit un petit réseau pour le fils d'un ami, âgé de 5 ans (bientôt 6) qui était fasciné par mon train. Par contre, jeune ne signifie pas absence d'exigence: cet enfant mon train décoré à un simple train jouet sans décor.
Cela m'amène au lien incertain entre prix et jeunes passions.Sur certains fils de ce forum, on pouvait voir que dans bien des cas, la passion des modélistes s'enracine dans la petite enfance,suite à un cadeau. Dans ce cas, la plupart du temps, l'achat du premier train a été fait neuf par un tiers adulte dans un magasin et pas dans une bourse d'échange. Seuls des jeunes "plus vieux", disons autour de 20 ans, pourraient participer aux bourses, mais quelque chose me dit qu'ils iront plus volontier sur ebay. Et là, ils sont, comme nous tous, bien assez grand pour savoir ce qu'ils veulent acheter, à quel prix et pourquoi.
Enfin, quand on est jeune, on est très occupé: études, recherche de l'amour et, moins drôle, recherche d'un boulot dans lequel on vous demande, si on le trouve, de sacrifier beaucoup de votre temps pour faire votre trou. Or le petit train est très chronophage. Quand j'étais moi-même jeune, j'ai acheté des trains, mais il sont longtemps restés dans un placard et il a fallu que je passe 35 ans pour me lancer dans un premier réseau. a l'époque, je restais intéressé par les trains mais n'était pas assidu aux expositions.
Pour les prix, il y a à chaque fois quelqu'un pour rappeler très justement que personne n'est obligé d'acheter un produit qui n'est pas de première nécessité. Mais si quelqu'un veut absolument une Z2, il est obligé de se tourner vers le seul modèle sorti:la vielle Jouef. Le prix vient de là. Le jour où LSModels, Roco, ou un autre sortira une Z2 au goût du jour, la Z2 Jouef ne vaudra plus rien.
Concernant les jeunes, c'est l'acharnement de certains modélistes à regretter leur supposée absence qui m'étonne un peu. Me concernant, si des jeunes sont intéressés par les petits trains, tant mieux. Dans le cas contraire, qu'ils vivent leur vie. De toute façon, mon hobby ne concerne que moi. Il alimente mes rêves et il n'y a rien de plus difficile à partager que les rêves. Je n'ai jamais insisté, par exemple, pour y associer mes compagnes. Cela dit, je suis prêt à faire un effort pour un jeune motivé et j'ai construit un petit réseau pour le fils d'un ami, âgé de 5 ans (bientôt 6) qui était fasciné par mon train. Par contre, jeune ne signifie pas absence d'exigence: cet enfant mon train décoré à un simple train jouet sans décor.
Cela m'amène au lien incertain entre prix et jeunes passions.Sur certains fils de ce forum, on pouvait voir que dans bien des cas, la passion des modélistes s'enracine dans la petite enfance,suite à un cadeau. Dans ce cas, la plupart du temps, l'achat du premier train a été fait neuf par un tiers adulte dans un magasin et pas dans une bourse d'échange. Seuls des jeunes "plus vieux", disons autour de 20 ans, pourraient participer aux bourses, mais quelque chose me dit qu'ils iront plus volontier sur ebay. Et là, ils sont, comme nous tous, bien assez grand pour savoir ce qu'ils veulent acheter, à quel prix et pourquoi.
Enfin, quand on est jeune, on est très occupé: études, recherche de l'amour et, moins drôle, recherche d'un boulot dans lequel on vous demande, si on le trouve, de sacrifier beaucoup de votre temps pour faire votre trou. Or le petit train est très chronophage. Quand j'étais moi-même jeune, j'ai acheté des trains, mais il sont longtemps restés dans un placard et il a fallu que je passe 35 ans pour me lancer dans un premier réseau. a l'époque, je restais intéressé par les trains mais n'était pas assidu aux expositions.
Piko et colégram
Cher M. Dingo: Je n'utilise jamais les emoti(cons) parce que je pense toujours que les mots ecrits suffisent. Sinon, j'aurais mis un smiley apres ma remarque sur les trains qui n'en sont plus. Mais c'est quand-meme vrai qu'on dit moins souvent "prendre le train" ou "par le train" que TGV, etc. Ceci dit, techniquement parlant, les 'trains' qui sont moteur a chaque boggie, ou pousses par une seconde motrice, ne sont plus etimologiquement des 'trains'! Parce que plus rien en eux n'est vraiment "traine" (ajoutez l'accent aigu du participe... et un smiley.)
Piko et colégram
Bonjour 10421,10421 a écrit :Ceci dit, techniquement parlant, les 'trains' qui sont moteur a chaque boggie, ou pousses par une seconde motrice, ne sont plus etimologiquement des 'trains'! Parce que plus rien en eux n'est vraiment "traine" (ajoutez l'accent aigu du participe... et un smiley.)
Je ne suis pas sûr que le mot train soit issu du verbe "trainer".
Il n'est pas impossible que la racine soit issue du verbe "trainer", mais le sens aurait beaucoup évolué avant même que des trains roulent sur des rails.
Les quatre sens les plus courants dans la langue française:
1- allure, vitesse (ex : aller bon train)
2- courant, marche (ex : être en train de faire)
3- partie d'un animal, d'un véhicule (ex : arrière train
4- file, suite, cortège, procession, convoi (ex: un train de véhicules militaires)
Le mot "train" dans notre cas est synonyme de convoi et je pense que le TGV est tout aussi "train" que votre "train" de vie ou le "train" de pneus de ma voiture.
Allez, il faut que je retourne à ce que j'étais en "train" de faire.
Bonne journée
PS : désolé pour le émoticônes.
Piko et colégram
Bonjour,dingo a écrit :......
Il faut arrêter de dire qu'après 1979, ce n'est plus du train.
J'ai 60 ans et je suis en train de tout changer dans ma collection parce que j'adore les belles couleurs des trains actuels à côté de l'insipide vert des trains de ma jeunesse et je ne crie pas : "avant 1979, c'était moche, ça polluait, cela faisait du bruit, ce n'était pas confortable, c'était lent ......"![]()
![]()
Chacun ses gouts, je ne critique pas celui qui aime l'époque II, alors laissez ceux qui aiment vivre avec leur temps aimer le matériel actuel.
Bonne journée
Et pourtant
...
Ah ces voyages en train (colonie, vacances avec les parents...), c'était toute une aventure avec les bagages qui risquaient de vous tomber sur la tête à tous moments... !
L'ambiance de la gare et des trains avec la fumée des locos à vapeur, gares presque toutes aussi "tristes" les unes que les autres, il fallait aimer !! :rolleyes:...>> Nostalgie quand tu nous tiens !!
...
Finalement, en p'tits trains, avec ces souvenirs, je ne regrette pas le choix des périodes II et III...car là, au moins, on ne sera peut être pas d'accord, mais c'est aussi bien comme cela, à chacun son choix !!
Amicalement !
Piko et colégram
Bonjour
FERROMODELISME: INTERDIT AUX MOINS DE 18 ans.
Voilà comment les attirer..
Plus sérieusement, le train miniatures n'intéressent plus les jeunes car ce hobby s'échelonne sur des mois, voire des années à l'opposé du "Plug and play" où directement on a tout sous la main, juste après l'achat.
Construire un "bête" réseau dans le style Votre premier réseau modèle:
-infrastructure, acheter du bois, usage de la scie sauteuse, charpente, visser...
-les voies à poser (coller, clouer) électrification, aiguilles= souder + interrupteurs+ leds...
-enfin décorer : ballast, patiner les rails, végétation, bâtiments
etc etc.
Et en une après-midi ? impossible !
Le modélisme ferroviaire subsistera encore, je suis optimiste, mais en petits comités, loin des foules, des modes, les temps changent....
FERROMODELISME: INTERDIT AUX MOINS DE 18 ans.
Voilà comment les attirer..
Plus sérieusement, le train miniatures n'intéressent plus les jeunes car ce hobby s'échelonne sur des mois, voire des années à l'opposé du "Plug and play" où directement on a tout sous la main, juste après l'achat.
Construire un "bête" réseau dans le style Votre premier réseau modèle:
-infrastructure, acheter du bois, usage de la scie sauteuse, charpente, visser...
-les voies à poser (coller, clouer) électrification, aiguilles= souder + interrupteurs+ leds...
-enfin décorer : ballast, patiner les rails, végétation, bâtiments
etc etc.
Et en une après-midi ? impossible !
Le modélisme ferroviaire subsistera encore, je suis optimiste, mais en petits comités, loin des foules, des modes, les temps changent....





