le_gnome a écrit :.....
Et puis, il me semble difficile de comparer une structure telle que Marklin avec une structure telle que LS... Des centaines d'employés contre 2... Des dizaines d'années d'existance contre une petite dizaine....
Alors, ca n'excuse pas les erreurs, certes, mais qui a réclamé à Marklin un changement de ses trémies aux dimensions erronées? Qui demande à Trix d'arreter de mettre des isolateurs non conformes? Par contre, l'histoire des toits des premiers Mistrals et du fourgon fait couler beaucoup d'encre (tout comme les fiches NEM sur les locotrateurs, ou les pantos des séries 13).... J'ai l'impression qu'on est moins 'rigoureux' avec certaines marques...
En outre, quand LS intervient sur les forums, on parle de coup de pub.
Et quand Jouef ne répond pas, on parle de sourde oreille....
Quoi faire?
Je ne suis ni défenseur de LS, ni virulent opposant à Marklin. JE constate que la mesure dans les interventions de certains est étonnante.
Sachant surtout que le marché français renait: n'assomons pas immédiatement les constructeurs!
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas relever les pbs! Si LS ne peut gérer le SAV efficacement, c'est lié au modèle économique choisi: la délocalisation et la sous-traitance loin. Si Marklin peut encore être efficace, c'est qu'ils fabriquent à coté, avec la possibilité de remonter rapidement les problèmes du client à la source! Les pbs que rencontrent LS sont comparables à l'automobile: les constructeurs ne font presque plus que du design et de l'assemblage... Si une pièce est mal conçue, il faudra de longues semaines pour que le sous traitant corrige, car la chaine a remonter est bien plus longue.... On prendra par exemple les soucis lors des premieres années du multiplexage.... Ou les soucis de vitre electriques chez VW... Ou les soucis de turbo encrassés trop rapidement chez VW....
Bonjour,
Il y a beaucoup de remarques dans ce message ; elles pourraient être prises en considération, mais pas nécessairement pour les raisons qui les motivent...
...
Tout d'abord, la sous-traitance n'exclut en aucun cas la présence d'un SAV efficace, en France, en Belgique ou disons aujourd'hui, en Europe. C'est valable tant pour l'industrie automobile que pour le modélisme ferroviaire, à partir du moment où il y a matière à interventions en SAV (ne parlons pas de simple modèles réduits statiques).
...
Pour l'industrie automobile, les marques japonnaises, par exemple (ou plutôt les clients acheteurs), il y a une bonne vingtaine d'années, ont un peu souffert de certaines carences ; certains réparateurs français en mécanique classique ne connaissant pas nécessairement toute leur technologie basée sur l'électronique. Cela a, depuis, évolué.
Par contre, un grand constructeur suédois, mais ayant un faible taux de pénétration du marché français, prendra en considération le fait qu'il n'y avait plus de réparateur à moins de 40 km de mon domicile, suite à trois fermetures en banlieue parisienne (ou retrait de concession) ; un concessionnaire agréé s'est alors installé à moins de 12 km depuismon intervention !!
Alors pourquoi changerai-je de marque ? ...
...
Pour revenir à la comparaison des deux marques de petits trains, je serais tenté de dire que ce n'est pas du tout comparable. Effectivement connaissant mieux et depuis plus longtemps une marque que l'autre ; un simple coup de fil, un avis technique autorisé.. et c'est à une porte de Paris que l'on teste votre loco et si besoin est, on vous la répare (dans 3 cas sans aucun frais autre que l'essence pour faire une quinzaine de km...). Autrement, il y a au moins un réparateur agréé à 10 mm à pied de la Gare St Lazare, voire un peu plus loin !
On ne m'a jamais dit que du fait que le décodeur était conçu en Chine avec des composants provenant de technologie japonaise (ou d'ailleurs...), ce serait long, difficile...etc, etc... Effectivement, cela n'aurait aucun sens !!
Par ailleurs, l'exemple de la rectification du défaut éventuel dans la géométrie de tel ou tel modèle n'apporte aucune valeur de comparaison ; ce n'est plus une question de SAV, mais bien de bureau d'étude, de conception ou d'avant fabrication...Cela n'a rien à voir...cela est peut être une erreur, mais aussi un choix de fabrication pour ce qui concerne les voitures un peu moins longues que l'échelle rapportée à la réalité (ou l'inverse !).
Si cela ne vous plait pas, on ne l'achète pas, point ; car, dans ce cas, on le sait parfaitement à l'avance !
...
Chaque producteur doit savoir assumer ses responsabilités d'entrepreneur, malgré toutes les qualités apparentes de sa production, du service commercial au service après-vente...C'est un tout !! À chacun de juger !! :rolleyes:
...
Note : tiens, il me tente beaucoup ce petit fourgon gris (ou brun foné) SNCF de chez LS (à 42€)...et comme il n'y a pas d'organe mécanique, le SAV, si besoin est, sera fait "maison" !!

Bonne journée !