Majorité silencieuse ou minorité trop parlante ?... :)

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Edgar Dunord a écrit :Il y a également le membre "usé" de toujours répondre aux mêmes questions alors qu'une simple recherche solutionne le problème.
................... aujourd'hui peu veulent fournir le minimum d'effort pour faire une recherche alors que l'on trouve très facilement quasiment toutes les réponses sur Internet aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Certes la recherche aide beaucoup, mais sur certains points très larges ( par exemple comment ballaster ) il y a facilement 40/50 fils qui en parlent et quand il faut tous les lire du début à la fin, on perd énormémént de temps, d'autant plus que pas mal de fils dérapent vite et que la réponse recherchée est noyée au milieu de paroles +/- inutiles.

Mais ce n'est que mon avis.

@+
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

C'est vrai , d'où l'intérêt de la liste de discussion Ptitrain (feue ?) d'où le webmestre Jidé extrayait une synthèse des interventions. La quantité de travail nécessaire et la lassitude l'ont mené vers d'autres lieux.

Page de synthèse des synthèses ici: http://ptitrain.cd1.free.fr/liens/faq/index.htm
Scrameustache
Consolidation
Consolidation

Message par Scrameustache »

Bonjour,

Le post en cours ouvert par Hélène est intéressant : tous ceux qui ont apporté un commentaire sont des contributeurs réguliers ou actifs... Cela donne du crédit à ce qu'elle a écrit.
Les autres ont-ils donné leur langue au chat ? Celui de 242tc a l'air bien gras, ce doit être la bonne réponse ;)

Pour ma part, j'ajouterais le nombre de sujets qui pose problème peut-être aux silencieux. Sur tous les posts ouverts, pour ma part, il y en a... disons 3 % dont le sujet m'intéresse (je supprime, à la louche, les rubriques "électrique, la vapeur, les modèles faits soi-même, les nouveaux membres, les trains en jeux vidéos... etc..." Après, quand 80 % de ces 3 % sont pollués par des commentaires inutiles, des infos contraires, des insultes et cie, cela n'incite pas à participer pour dire, donner, proposer ou demander quelque chose.
Tout le monde n'a pas envie, ou n'a pas le temps, de s'étriper virtuellement avec un correspondant (qu'on ne verra probablement jamais en vrai, d'ailleurs) !

Et puis il y a les silencieux débutants ou qui, comme moi, ont des notions sans plus. La recherche automatique n'est pas assez précise avec sa méthode par mots-clés. Du coup, quand on voit qu'il faut éplucher 50 pages avant de, peut-être, trouver un début de réponse, je comprends qu'il soit plus tentant d'ouvrir un post directement !!

Que faire pour y remédier ? C'est le même problème sur tous les forums (et pas seulement de trains). Je ne suis pas sûr qu'il y ait un remède.

cordialement
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Pour la fonction "recherche" je suis bien de ton avis............

D'ailleurs bien souvent, en ouvrant un Nième fil, un autre forumiste vous ressort le fil qu'on avait pas réussi à retrouver.

En ce qui concerne les nouveaux, n'hésitez pas à poser les questions de bases :

il y aura toujours les grincheux qui écriront " encore, déjà 100 fois, gna gna gna "
mais il y aura aussi les sympa qui vous réponront ou qui vous indiquerons oû se trouve l'info !!

C'est comme çà partout dans la vie, et pas que sur les forums.

Je veux croire qu'il y a PARTOUT des gens de bonne volonté.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Excuse : "répondront ou qui vous indiqueront"
Edgar Dunord
Waterman
Waterman

Message par Edgar Dunord »

Morvan a écrit :Je veux croire qu'il y a PARTOUT des gens de bonne volonté.
Hélas de moins en moins je pense. Chez moi le "Foyer Culturel" qui regroupait plusieurs associations dont une de modélisme pluridisciplinaire a dû fermer toutes ses activités : Nous n'étions plus que 3 à tenter de faire tourner la machine, l'encadrement, la surveillance et la sécurité n'étaient plus assurés. Ah ça pour en retirer les avantages il y avait du monde mais dès qu'il fallait fournir, un effort si minime soit-il, c'était une envolée de moineaux. Nous vivons dans un drôle de monde décidément.
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Edgar Dunord a écrit :Hélas de moins en moins je pense. Chez moi le "Foyer Culturel" qui regroupait plusieurs associations dont une de modélisme pluridisciplinaire a dû fermer toutes ses activités : Nous n'étions plus que 3 à tenter de faire tourner la machine, l'encadrement, la surveillance et la sécurité n'étaient plus assurés. Ah ça pour en retirer les avantages il y avait du monde mais dès qu'il fallait fournir, un effort si minime soit-il, c'était une envolée de moineaux. Nous vivons dans un drôle de monde décidément.
Pour avoir dans une autre vie donné beaucoup de mon temps au milieu associatif, et avoir repris des activités dans ce milieu depuis que je suis en retraite, je peux dire que maintenant comme dans le passé, des gens de bonne volonté ne sont pas légion.

Quand il s'agit de trouver des bénévoles pour aider à la préparation et la mise en place de telle ou telle manifestation, on voit toujours le même noyau dur ( de retraités ) et très peu de nouvelles têtes.

On peut aisément trasnposer ce constat dans notre hobby où les bénévoles sont remplacés par ceux qui ont envie d'aider.

Pour pouvoir aider, encore faut il avoir les compétences , le savoir faire et la manière de le faire savoir, ce qui n'est pas donné à tout un chacun.

Soyons positifs, une âme charitable occulte toutes les mauvaises volontés.

C'est du moins ce que je veux croire.................

@+
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

tu n'as pas tort ............

J'ai bien souvent été déçu !!!

Depuis les années 50 ou l'entraide était la norme dans la société encore très rurale, on est passé à l'égocentrisme pour ne pas dire égoïsme de la société urbaine.

Mais je veux encore croire qu'il existe des natures généreuses...................
picasso
Consolidation
Consolidation

Message par picasso »

Salut,
Tout à fait d'accord avec 242tc, j'ai tenu la présidence, puis la vis présidence de 2 clubs de modèles réduits avions RC et sur 15 ans d'évolution au club, je n'ai toujours vu que le même noyau de personnes pour l'organisation des démonstrations, expositions et autres activités du club, je dirai que sur 70 adhérents il y a 12 voir 15 personnes qui sont là quand il faut, des retraités c'est bien sûr mais aussi des mordus comme je l'ai été et c'est aussi ces personnes que l'ont retrouvent sur les terrains ou bien dans l'activité des clubs car c'est par tout la même chose, mais bon il faut faire avec, et plus ça va et moins ça va, la disponibilité des gens devient difficile et des clubs ferment leurs portes par manque de finance et surtout de personnes actives. Après 20 ans de compétition RC voltige, j'ai repris mon premier hobby qui était le train HO mais pas en club, j'en ai un trop mauvais souvenir, je sais que ce n'est pas bien mais l'expérience m'a montré ; mais j'ai gardé des contacts avec mes différents clubs et des bons souvenirs avec justement ces noyaux de personnes indispensables à la vie d'un club , quel qu'il soit, et des fois non reconnu par les membres formant ces clubs !!!
Les responsables de clubs ce reconnaitront et je pense seront en partie d'accords avec moi !!
A+.
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

bonsoir , le constat est raide ce forum de RMF , j'ai l' impression qu'il subit une grosse désaffection, quand on voit le nombre des sujets qui ont "tournés" ce week end , je reste dubitatif...... le nombre de contributeurs me semble en effet en chute libre depuis un certains temps .....où êtes vous ???
en face, le nombre des sujets ouverts en parallèles sont beaucoup plus importants mais certains contributeurs "hypers festifs" ont il me semble disparus aussi ou sont en mode veille......(ce qui permet cela dit en passant d'avoir des sujets plus faciles à suivre et plus intéressant ) .......mais fait baisser aussi le nombre des contributeurs actif ......
!?!?
foxlord
Picasso
Picasso

Message par foxlord »

mais que se passe t il donc ici bas !!!! il n'y a peut être pas à épiloguer.., ou peut être que je n'ai pas tout suivi ........ à lizieux on nous trouve tombés dans le .... comas , 1 à 2 sujets qui tournent dans chaque rubrique, on a connu vraiment mieux.....
bon on va attendre que les forumistes soient revenus du ski avec des photos de rames enneigées...
Répondre