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Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 25 janv. 2015 10:50
par philou
merci mr !
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 27 janv. 2015 01:01
par frimousselechat
I PROD suite et fin.
1) Merci à Alain17 pour ses bons conseils mais j\'avais essayé toutes les combinaisons possibles sans résultat sauf que ma Caravelle TGV a fini par casser ses pignons. En bonne logique en réglant le mini au minimum et le maxi au minimum la machine devrait même pas démarrer, grogner au plus.
2)Alors il m\'est venu une idée, lire l\'étiquette du moteur fourni par I Prod et oh surprise c\'est un 8 volts .
Je me suis donc adressé à ce fournisseur qui m\'a répondu courtoisement et diplomatiquement que 8 volt n\'est pas la tension du moteur mais le voltage où son couple est le meilleur. Bizarre ! Bizarre !... mais c\'est proposé d\'échanger le moteur par un plus lent.
Evidement comme je suis loin et que le port est plus cher que le moteur après négociation nous sommes tombés d\'accord sur l\'achat d\'un moteur avec port aux frais d\'IPROD.
Le nouveau moteur dit plus lent est arrivé, miracle c\'est un 12 volts. Faute de pignon je ne l\'ai pas encore monté mais j\'ai bon espoir. Les pignons sont en route.
Sur la photo deux moteurs I Prod : celui en 8 volts fourni avec le Kit pour turbotrain Jouef et le moteur dit lent en 12Volts.
Je vous laisse juge.
Une dernière parenthèse au sujet de ce fournisseur : pour lui écrire il faut passer par le formulaire de son site et sa réponse se lit aussi sur son site. A l\'instant j\'ai voulu récupérer les correspondances que nous avons eu à ce sujet mais il n\'y a aucune trace : pas sympa
mais ayant beaucoup de Jouef en magasin je continuerais à acheter dans cette entreprise.

Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 27 janv. 2015 11:07
par cc7001
bonjour.
D\'après la plaque moteur ; le moteur du bas est en 4.8v et non pas en 8 v :huh:
Quand à cette histoire de meilleur couple ; c\'est bien la première fois que cette valeur serait indiquée sur un moteur ; plutôt que sa tension d\'alimentation :huh: .
Enfin je peux me tromper.
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 27 janv. 2015 11:37
par rako25
Oui le moteur du bas est bien un 4,8 volt et je pense que c\'est une erreur dans leur stock.
Par contre I-Prod vend les marques IGARASHI et MABUCHI avec leur kit.
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 27 janv. 2015 18:34
par frimousselechat
Désolé ce sont bien des moteurs I PROD
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 27 janv. 2015 18:39
par Tibrus
Faudra que je regarde celui que j\'ai pris pour motoriser mon Z2
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 12 mars 2015 00:53
par frimousselechat
Coucou,
j\'ai 20 ans, je suis la loco du cinquantenaire de Jouef Champagnole. Mon papa m\'avait acheté pour sa retraite.
Aujourd\'hui il vient de me sortir de ma boite et de me numériser. J\'ai fier allure malgré mon âge.
Pour numériser cette machine comme il n\'y a pas de place dans le tender ( 2 lests + moteur avec volant d\'inertie) j\'ai placé le décodeur dans la chaudière.
Grosse galère pour le câblage. J\'ai du souder la connexion existante entre le tender et la machine. Deux fils en cuivre émaillé ont étés ajoutés pour alimenter le moteur.
J\'ai conservé les ampoules d\'origine. Pour équiper cette machine de led avec inversion il m\'aurait fallût ajouter 3 fils de plus entre tender et machine, pour l\'instant j\'y renonce.
Cette machine manque un peu d\'adhérence, aussi j\'ai ajouté un troisième lest collé par double face à moquette haut de gamme en plomb sous le tender. J\'ai aussi ajouté un aimant pour les ils qui commandent sur mon réseau la signalisation et les inverseurs des boucles de retournement.

Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 12 mars 2015 02:53
par rako25
C\'est super, pour ma part je n\'ai encore pas attaquer une seule de mes locomotives à vapeur JOUEF, je remet toujours à une autre fois.
Pour le raccordement entre la loco et le tendeur j\'avais pensé à des \"MICRO-CONNECTEURS \" mais je n\'ai encore rien décidé.
En tout cas bon boulot.
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 12 mars 2015 21:40
par PK204
frimousselechat écrit:
Coucou,
j\'ai 20 ans, je suis la loco du cinquantenaire de Jouef Champagnole. Mon papa m\'avait acheté pour sa retraite.
Aujourd\'hui il vient de me sortir de ma boite et de me numériser. J\'ai fier allure malgré mon âge.
Pour numériser cette machine comme il n\'y a pas de place dans le tender ( 2 lests + moteur avec volant d\'inertie) j\'ai placé le décodeur dans la chaudière.
Grosse galère pour le câblage. J\'ai du souder la connexion existante entre le tender et la machine. Deux fils en cuivre émaillé ont étés ajoutés pour alimenter le moteur.
J\'ai conservé les ampoules d\'origine. Pour équiper cette machine de led avec inversion il m\'aurait fallût ajouter 3 fils de plus entre tender et machine, pour l\'instant j\'y renonce.
Cette machine manque un peu d\'adhérence, aussi j\'ai ajouté un troisième lest collé par double face à moquette haut de gamme en plomb sous le tender. J\'ai aussi ajouté un aimant pour les ils qui commandent sur mon réseau la signalisation et les inverseurs des boucles de retournement.

Bsr
J\'ai aussi en projet de digitaliser (et sonoriser un telle machine, 231G/K).
J\'ai prévu de mettre le décodeur et son HP dans la chaudière, de mettre des leds blanches ton chaud à l\'avant Rien à l\'arrière du tender).
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur .
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 00:50
par frimousselechat
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur
Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.
Comment compte tu t(y prendre ?
Merci
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 10:12
par HA64
Il y a ce produit chez Micro Modele. Ce sont des capteurs de courant discrets.
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 19&lang=fr
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 11:02
par Pacific
frimousselechat écrit:
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur
Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.
Comment compte tu t(y prendre ?
Merci
Salut Frim....
Une adresse qui devrait t\'interesser pour les contacts et autres mini connecteurs
http://www.miniaturespassion.fr/index.p ... dfkr4ji4f5
Maison serieuse ou j\'achete du materiel, présent à Rail Expo et pas trop cher.
Je suis moi-même en "grande révision de digitalisation" de mes modèles Jouef auquels j\'ajoute des éclairages Led (modeles vapeur).
Alors ou en est le depot gas-oil ?
A+
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 12:16
par Pacific
Pour la captation de courant, il y a le système d\'Eric Seibel avec du fil au bronze de phosphore efficace et discret. Je l\'ai fait sur une 140 C tender 18C Jouef

Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 18:11
par PK204
frimousselechat écrit:
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur
Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.
Comment compte tu t(y prendre ?
Merci
Il faut aller sur le site de Biscatrain où JC Barbut décrit comment il a fait une prise de courant sur une machine 231K Jouef: il a soudé des fils de bronze sur un petit circuit imprimé tout en longueur, circuit imprimé qu\'il ensuite placé entre les roues de la 231, au niveau des grandes roues
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Posté : 13 mars 2015 18:41
par cc7001
http://materiel.hellopro.fr/barrette-fe ... oduit.html
J\'ai mis ceux là pour ma 141r jouef de 1971 ; 4 contacts assurent la tenue mécanique; et dans ce cas là j\'utilise les 4 fils. 2 pour le son et 2 pour le captage

(sinon les ponter 2 par 2)
Cà se coupe au cutter ; faut y aller doucement et avec 25 pas de contacts ; on a de quoi équiper nos machines chéries
Et cà supporte 3A :blink: