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Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 09:21
par cdhv
En effet, je viens de tester, il faut juste encadrer le lien avec des balises [img ... puis /img]
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 09:24
par Tibrus
Yes il faut avoir le lien direct de l\'image et hop le tour est joué
Le seul non fonctionnement que je connaisse étant l\'insertion d\'une photo provenant du forum du confrère
La photo est stockée dans la base de données du coup les balises images ne savent pas l\'interpréter comme une image justement.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 17:09
par cdhv
Un peu de travail en ce loooooong lundi ...
Vérification après séchage et mise en place des bogies, comparaison visuelle avec la caisse :
On met en place une seconde plaque d’EVG 2 mm sous la première, à l’ancien emplacement des réservoirs de gasoil de la BB67000.
On met en place des longerons verticaux pour éviter que le châssis ne se déforme en subissant des efforts en compression :
A+, à partir de demain j\'irai moins vite ...

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 17:14
par Tibrus
Super boulot encore une fois
Par contre dit toi que tu as plus bosser que moi. M\'dame à voulu que je change trois lustres aujourd\'hui
Perçage et électricité était au programme, du coup le train pas vraiment touché
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 17:25
par cdhv
Tibrus écrit:
Super boulot encore une fois
Par contre dit toi que tu as plus bosser que moi. M\'dame à voulu que je change trois lustres aujourd\'hui
Perçage et électricité était au programme, du coup le train pas vraiment touché
Bah, la partie électricité avait un côté ferroviaire

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 17:54
par Tibrus
Yes voir la partie perçage également mais en attendant mon kit laiton n\'avance pas
Tu y va au feeling pour ta réalisation ou tu avais tout de même fait des petits schémas ou étudier comment tu allait faire et quelle pièce tu devait faire. Et comment tu devait la faire.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 20:27
par cdhv
C\'est au
feeling, je ne suis vraiment pas un technicien. En général, je fais quand-même un brouillon sur une feuille de papier.
Et j\'ai encore travaillé un peu ...
Découpe, mise en forme (arrondi sur droite épousant au mieux la forme initiale du châssis BB67000) et perçage d’une plaque de renfort/lest. J’ai percé 4 pré-trous de manière à la visser dans le châssis afin de la rendre amovible si je ne suis pas satisfait.
A+ B)
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 20:36
par Tibrus
Tu as même poussé le vice à l\'arrondir sur la droite pour vraiment épouser la forme du boggie
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 20:54
par cdhv
Oui
Tibrus, l\'idée étant de maximiser la surface totale d\'appui.
Par ailleurs, je commence à réfléchir à mon autorail. Je vais donc essayer de faire le X2211 de Montluçon en 1970. Voici ce sympathique VH :

Photo (c) J. Bazot
Regardez les membrures de sa toiture : elles sont très serrées.
Or, mon autorail en résine se présente ainsi :
Je n\'ai aucun diagramme ni photo ne représentant ce type de toiture. et n\'ai vu ce modèle de toiture que dans trois cas :
- vieux modèle HO Keyser
- modèle HO Atlas non roulant
- et sur le site de
Loco Set LoisirsLSL, uniquement pour les modèles du réseau Alsace-Lorraine et de la cie CFSNE. Or, sur les photos dont je dispose des VH de ces deux compagnies, je n\'ai pas remarqué cela ... que faire ?
A priori, le X2211 est un ex-Etat passé ensuite au PO-Midi pour un an. C\'est celui qui est à Mulhouse. Dans ce cas, toute la ligne de toiture est à refaire, ainsi que les \"gouttières\" de toit, certains enjoliveurs (?) etc.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 09 juin 2014 21:32
par aldac
cdhv écrit:
[...]
Dans ce cas, toute la ligne de toiture est à refaire, ainsi que les "gouttières" de toit, certains enjoliveurs (?) etc.
... et là, c\'est une question d\'option qui se fait jour:
En effet, si tu veux jouer la carte "restitution" à l\'identique du modèle historique échelle 1... auquel cas tu t\'éloignes peut-être de ton objectif initial ?
À l\'opposé, tu peux aussi te satisfaire d\'une réalisation perso "proche" du réel.
Quoiqu\'il en soit, avant de taper dans la résine, ne serait-il pas raisonnable de rechercher davantage dans les sources iconographiques ou autres, car en fonction des séries/années/etc., peut-être y a t-il eu plusieurs types de toitures sur cet autorail ?
Enfin, quelle que soit l\'option choisie, tous mes vœux de réussite t\'accompagnent pour la suite des opérations !

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 10 juin 2014 21:10
par cdhv
J\'aime beaucoup le VH de la compagnie CFSNE, mais il est doté de 6 vitres latérales, et non 5 comme les autres. Et comme je tiens à faire le X2211, je vais poncer. Ce n\'est pas un problème (je fais çà sur la fibre des voitures à l\'échelle 1:1) ; mais je ne sais pas encore si la \'résine\' utilisée en modélisme se ponce également à l\'eau, si elle accepte la colle à maquette ou uniquement cyano, etc. Après, j\'attaque ! Mon \'bitza\' ne sera jamais un bijou de précision, mais on va tout faire pour le rendre plausible ! (et ses dimensions sont exactes, ce qui est le plus important)
:cheer:
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 12 juin 2014 18:11
par cdhv
Bonsoir, j\'ai rapidement découpé 3 ébauches de cloisons intérieures dans de l\'EVG 2 mm (m\'en restera bientôt plus :unsure: ) ;
J\'ai positionné ces ébauches comme sur un VH \"Etat\", ce qu\'était à l\'origine le X2211. Ces cloisons séparent le compartiment moteur de l\'espace passagers avant, séparent ensuite les deux classes, puis séparent les voyageurs de la soute et du poste de conduite arrière.
Mon idée est la suivante : utiliser ces cloisons, à la fois pour le détaillage de l\'intérieur de l\'autorail, et, d\'autre part, pour servir de point d\'appui sur le châssis qui va donc devenir porteur. Avec le poids de la résine de la caisse, on devrait ainsi facilement assurer la rigidité de l\'ensemble, une fois monté ... enfin j\'espère.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 14 juin 2014 18:41
par cdhv
Bonjour, j\'ai collé les couples/cloisons intérieures, après découpe pour se \"glisser\" au mieux sur le châssis. Ces cloisons/couples permettent de guider le montage, de rigidifier le châssis en trois points, et de préparer l\'aménagement intérieur.
Je viens de faire un essai de mise en place :
Je pense que pour le moment, la caisse est trop haute, mais j\'attends de voir un plan
coté, si quelqu\'un avait çà ... ?
La mise à bonne hauteur sera facile, il suffira de poncer le bas des couples/cloisons.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 14 juin 2014 21:30
par Tibrus
Si on regarde la photo que tu as posté l\'autre jour, je pense qu\'il te faudrait descendre la caisse jusqu\'au centre de l\'essieu. Car la c\'est un peu haut semble-t-il.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Posté : 14 juin 2014 21:57
par Didier COUNASSE
C\'est un 4x4 du rail ..... bon trêve de plaisanterie, Tibrus à raison
