Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

On avance, on avance....

Image

La plaque support découpée va être fixée sur des tasseaux eux mêmes fixés sur les chandelles maintenant le plateau supérieur. Le niveau du sol de la rotonde épais de 18 mm sera à raz des traverses . ;)
Fichiers joints
IMG_0029.jpg
IMG_0029.jpg (204.76 Kio) Vu 3636 fois
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

La mise en place du PT est plus longue que prévue. J\'avais fait un premier montage pour le présenter avec ses voie rayonnantes. Il a fallu ajuster l\'alvéole. Après il a fallu tout démonter car la cuve Jouef est faite en plastique mince et ne supporte aucun gauchissement sinon le pont coince en tournant. C\'est la raison pour laquelle la cuve repose sur une surface rigide et n\'est pas directement suspendue. Il y a 4 vis à fixer pour l\'ossature de la cuve J\'ai fait 6 photos avec l\'iphone, les 3 autres: poubelle. C\'est pire que le NOKIA. Demain je sortirai mon Sony.

Image

Sur la photo on aperçois au fond la sortie à l\'air libre avec sa dalle rajoutée amincie. Une voie est prévue pour passer derrière la rotonde.

Couleur de base de la cuve et des voie rayonnantes du PT: Noir 33 Humbrol à la bombe. La paroi verticale de la cuve est peinte en blanc. J\'ai pas mal d\'exemples de teinte avec les photos couleur \"La France Vue du Ciel\" éd. LVDR. Vus du ciel en 1960, la couleur dominante des dépôts vapeur est noir de chez noir même au Nord (Calais...). La rotonde Type P sera celle de Douai qui ne comportait que 8 stalles. Par contre j\'ai un doute sur les parois des extrémités. On dirait de la brique rouge.

Dessous du PT avec ses fils d\'alimentation:

Image

Le perçage des réservations pour les fosses m\'ont occasionnés beaucoup de poussières. J\'avais fait une succession de trous diam 16 pour éviter les vibrations de la scie sauteuse. J\'ai du finir avec...bonjours la sciure.

Image

Demain je passe encore une couche de blanc (le blanc doit être sali mais pas gris), retouches avec le noir mat et remontage après weaithering de la cuve. ;) .
Fichiers joints
IMG_0035b.jpg
IMG_0035b.jpg (107.09 Kio) Vu 3636 fois
IMG_0034b.jpg
IMG_0034b.jpg (80.1 Kio) Vu 3636 fois
IMG_0032b.jpg
IMG_0032b.jpg (111.38 Kio) Vu 3636 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Ca avance bien mais ton problème de PT, j\'ai vu la même chose sur le net avec un PT FLEISCHMANN qui reposait sur un fond en dur pour éviter ce même désagrément.
Bonne continuation :laugh:
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

En son temps j\'avais expérimenté CECI
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Merci Tibrus, j\'avais vu un projet similaire. Comme j\'ai du bois, la planche support en CP de 10 étant trop flexible, le dessus repose vissé sur des tasseaux en étoile. Je ferais un essais après remontage. on ne sait jamais. ERRATA, la rotonde c\'est celle de CAMBRAI et non pas DOUAI (Cf. les dépôt vapeur de la région Nord). D\'ailleurs, mon dépôt (il y a le plan) s\'en inspire un peu...je ne l\'ai pas fait exprès... ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

J\'ai passé pas mal de temps à régler le PT. Malgré les précautions j\'ai du mettre des cales cartonnées.
En effet, les galets de roulement doivent bien être sur le rail et cela se joue à 1/2 mm.

Image

J\'en ai profité pour faire le weathering de la cuve avec des poudres colorantes de maçonnerie. Du jaune de la teinte terre d\'argile appliqué de manière circulaire. Brosse dure, avec un peu d\'eau et chiffon fin tout cela sur le noir 33 mate bien sec.

Image

Pour la stabilité, j\'ai fixé avec deux vis la pièce support des plots de connexion.

Image

J\'ai fait un essais de teinte pour les sections de voie en impasse. L\'éclairage est un peu fort:

Image

Là c\'était avec mon Sony.

Je vais traiter à la poudre à décor le maximum des pièces avant montage.

J\'ai fait un essais de vidéo avec le IPhone pour le PT. Je vais voir ça demain si c\'est publiable ;)
Fichiers joints
DSC00254b.jpg
DSC00254b.jpg (81.49 Kio) Vu 3636 fois
DSC00252b.jpg
DSC00252b.jpg (67.43 Kio) Vu 3636 fois
DSC00253b.jpg
DSC00253b.jpg (75.02 Kio) Vu 3636 fois
DSC00251b.jpg
DSC00251b.jpg (97.04 Kio) Vu 3636 fois
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Et bien dit donc tu ne perds pas de temps ces derniers jours
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Voici la vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x3ql4j3

L\'image est saccadée et on dirait que c\'est en accéléré... :evil: Il faut la chargée et recommencer à visionner pour une situation normale. Il y a un pb de mémoire tampon à régler je ne saitsoù.

Je n\'ai pas cherché à faire du ralenti pour la 140C. D\'ailleurs, il faut que je retrouve le moyen de faire du courant pulsé avec mes Disjonctias. J\'avais vu ça il y a longtemps. je dois alimenter le dépôt et la gare marchandise séparément. La commande de rotation avec le PT modifié (cf. mon fil dans le forum) est souple car on peut jouer avec la vitesse avec le régulateur. ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

La rotation semble fluide
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Elle l\'est....mais je viens de découvrir une mauvaise soudure à l\'alim\' du PT. :( J\'avais du mal à trouver. Faut que je redémonte. De toute façon, je réserve un secteur trottoir démontable discret pour la maintenance. Je suis en plein weathering des pièces au sol, les secteurs butoir sont faits il me reste les fosses de visite, parce que se courber sur 75cm à 90cm de hauteur..... ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

On se tire sur le dos et il faut 2 jours pour s\'en remettre

En tout cas vivement la suite. Je vais voir pour essayer d\'avanver un peu mon reseau demain mais pas sure.

En tout cas j\'attends la suite du tiens....
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Beaucoup de mises au point avec le PT. En plus j\'ai cassé deux fois une patte de connexion dans mes essais. J\'ai pu ressouder. Donc ne jamais faire fonctionner le PT sans avoir installé tous les trottoirs ou secteurs. Tous les secteurs ont été testés coté cabine ou opposé avec une loco. Donc ici la 030 TB 145. Il a fallu araser au cutter le dessous des secteurs au droit des patins de rails. Le plastique dépassait de quelques 1/10 de mm ce qui empêchait un bon contact. J\'ai du aussi rajouter des cales pour que les secteurs soient bien dans la planéité de la cuve. Pas évident moi qui croyait que ma surface de pose était suffisamment réglée.

Image

Il reste encore des retouches de déco mais j\'attends de monter les planchers/fosses de visite de la rotonde.

J\'ai changé l\'éclairage de prise de vue:

Image

Image

Je suis en train de chercher la manière de traiter les dites fosses.

Pour les ceusses qui voudraient revoir le fonctionnement su pont , ce sujet avait été évoqué il y a quelque temps: http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html?

Une fois le plancher de la rotonde monté, je passe à autre chose: essais des moteurs d\'aiguillage Conrad avec ma bretelle de test.

Comme j\'ai utilisé 2 PT Jouef en pièces éparses pour en faire un (un électrique en mauvais état et un pont manuel état neuf gris clair) je ne vais pas gardé des pièces en double:

Il reste :

1 cuve état neuf
1 pont état neuf sans ses pattes de connections
1 trottoir complet sans les vis de fixation
2 rampes d\'accès
1 cabine
La boite d\'origine du pont manuel

Je n\'ai pas encore passé d\'annonce. ;)
Fichiers joints
DSC00260b.jpg
DSC00260b.jpg (91.08 Kio) Vu 3636 fois
DSC00256b.jpg
DSC00256b.jpg (87.21 Kio) Vu 3636 fois
DSC00255b.jpg
DSC00255b.jpg (77.66 Kio) Vu 3636 fois
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

Superbe ton PT ..... j\'adore la patine ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Super Christou et je découvre après 4 jours de WE à Lons Le Saunier
Image
Je suis un peu fatigué aujourd\'hui, ne me demandez pas pourquoi :laugh: :laugh:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

J\'ai trouvé comment patiner le sol de mes stalles peintes en noir mat. Du joint de carrelage gris! Effet garanti . (Le sol en béton, je me le fais à l\'envers). Photos après montage de l\"\'ensemble et peut être vidéo avec la 231C61 sur le PT. J\'en ai profité pour y ajouter les sigles TIA et reprendre la traverse avant avec ses conduits alimentant les phares et la conduite Westinghouse. Cette dernière avait ripé au collage et abimé le lettrage que j\'ai du reprendre :evil: . Aux essais sur le PT roulement en douceur.. meilleur que la 140C23 de la vidéo plus haut :P

PS. Roger, je vois que le vin jaune il fut bon. :laugh: :laugh: :laugh:
Répondre