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voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 14:01
par H59
Patrice a écrit :Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....

En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:

"Il semble qu'il y ait sur le modèle Marklin une accumulation de tout petits écarts par rapport à l'original, détails qui pris individuellement sont négligeables, mais qui finissent par donner une drôle d'allure pas franchement réaliste à ces voitures. Si on regarde bien, la cornière de joint de pavillon est un chouïa trop basse / la distance entre le bas du bandeau rouge et le haut des fenêtres est un chouïa trop grande / la cornière de ceinture de caisse (sous les fenêtres) est un peu trop haute. Les fenêtres seraient manqueraient ainsi de hauteur. L'impression défavorable est accentuée par cette cornière sous les fenêtres qui souligne davantage leur aspect trop allongé, à la façon des véhicules US.

Comme quoi, quand on dessine un modèle réduit, il ne faut pas se contenter de travailler sur des plans en appliquant un rapport de réduction assorti d'une marge de tolérances : il faut aussi regarder le modèle fini (prototype) par rapport à l'original. Et pas seulement le prototype posé sur une table, mais aussi des photographies du modèle réduit et des photos du vrai, sous des angles variés. En modélisme, les photos sont terribles et intraitables : le moindre défaut est accentué et saute aux yeux, plus que la vue du modèle sur la table. Disons que les photos permettent de voir immédiatement des défauts qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs heures sur le modèle "en vrai".

En modélisme, il faut savoir "tricher" parfois pour restituer l'aspect du vrai "
Sur le forum L.R. il y avait un montage photo qui montre que les écarts sont minimes entre une photo de vrai voiture et une photo de modèle Marklin (photos prises avec à peu près les mêmes angles horizontaux). L'effet visuel sur les fenêtres est accentué par un phénomène visuel dû à l'épaisseur du plastique des fenêtres. Même avec un moulage super ajusté, ce phénomène rapetisse visuellement l'aspect de la fenêtre. C'est connu (ou cela devrait l'être ... ) chez les fabricants et ils doivent augmenter très légèrement les dimensions des découpes de fenêtres pour pallier à cet effet. Plus la fenêtre est petite, plus on doit l'agrandir ( 2 ou 3 /10 mm suffisent normalement).
Décidément les fabricants sont fâchés avec les fenêtres : pas assez hautes sur les PBA, mal positionnées sur le fourgon Standard LSM, ratées sur le proto de BB8100 Lematruc. Et quand les fenêtres sont bien, ce sont les couleurs qui foirent ...

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 14:13
par ajfr721
Predator a écrit :J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Tu exagères Fabio, elles sont bien plus belles que les Jouef des années 70! :lol:

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 14:51
par Dakota
Patrice a écrit :
Predator a écrit :J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Hello

C'est aussi mon impression sur les photos de Railway! Il a dû recevoir une com. pour la fermer cette fois ci...
Il veut etre livrer, c'est pour cela qu'il fait du leche-bottes.........quel faux-cul!!!!!

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 15:01
par Patrice
ajfr721 a écrit :
Predator a écrit :J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Tu exagères Fabio, elles sont bien plus belles que les Jouef des années 70! :lol:
Celle des années 70 ne ressemblaient pas à des Amtrak!

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 17:32
par mh94500
ajfr721 a écrit :
Predator a écrit :J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Tu exagères Fabio, elles sont bien plus belles que les Jouef des années 70! :lol:
Rigolez, rigolez... vous allez regretter d'avoir jeter vos anciennes voitures PBA Jouef.... les vrais Marklinistes (plutôt des allemands ou des Belges, ceux qui aiment les caisses courtes) les rachètent très cher car pour eux, elles sont encore belles et ne dépareillent pas dans leur parc de voiture! Et le style Amtrack ne les gêne pas....

Bon, c'est vrai que les fenêtres ont un drôle d'air... Sur l'une des photos de AA, celle où on voit les fenêtres hautes du coté couloir (voitures que je n'ai pas, je n'ai que le coffret des 4 avec le fourgon), elles paraissent plus vraisemblables.... Ah les fenêtres... ça rappelle le problème qu'il y avait déjà eu avec certaines fenêtres de BB 12000...

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 19:40
par mh94500
En face, on a discuté dimension de fenêtre et après avoir retrouvé une revue de l'AFAC sur les PBA, je me suis reposé des questions.
Au 1/87, une fenêtre courante devrait faire 17.24 x 9.5, notre modèle Trix fait 17 x 9.5.... Pas grosse différence
Hauteur bonne et largeur plus courte de 24/100 pour le modèle Marklin... alors qu'on reproche aux fenêtres de paraître trop allongées ... ou pas assez haute (genre modèle Amtrack)....

En fait, je pense qu'on a subit l'influence du modèle LSModel déjà sorti mais dont les fenêtres sont plus hautes parce que sur les Mistral 69, c'est comme çà!

Ces voitures PBA ont moins été vue car plutôt cantonnées sur le réseau Nord. On a tous en tête l'image des voitures qui ont suivi... les Mistral 69 qui composaient des trains plus prestigieux allant vers le soleil: grandes vitres, aspect aéré qui a débouché sur les voitures encore plus prestigieuses, les Grands Conforts!
Je crois que les Hornby étaient des Mistral (grandes fenêtres) qui ont fait rêver "provisoirement", faisant oublier dans les bacs à jouet les PBA Jouef et autres PBA Gégé à petites fenêtres!

Je viens de retrouver une des revues clefs: le n° 246/3/ de 1964 de l'AFAC concernant les PBA qui sortaient... on voit bien que les fenêtres des vraies voitures étaient plus petites par rapport à la longueur. Un repère pour aller vite, ces fenêtres ont la même hauteur que celle des portes et des fenêtres avec cinéma.
Sur les Mistral 69, portes et fenêtres/cinéma ont gardé la même taille que sur les PBA, ce sont les fenêtres courantes qui dont devenues plus hautes (comme les fenêtres coté couloir des PBA).

Bon, elles ne sont pas si mal que ça -faut s'habituer- et après ça, ça m'étonnerai qu'un concurent fasse un doublon...! Et si vous ne voulez pas avoir honte, prenez des Trix plutôt que des Marklain

Si vous roulez Nord, n'achetez qu'une ou deux voitures à l'unité et panachez avec les LSModel... pas de risque, les couleurs sont bien assorties!

Michel Haurit

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 21:32
par IVAX
H59 a écrit :
Patrice a écrit :Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....

En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:

""
Sur le forum L.R. il y avait un montage photo qui montre que les écarts sont minimes entre une photo de vrai voiture et une photo de modèle Marklin (photos prises avec à peu près les mêmes angles horizontaux). ...
Les photo ne sont pas du tout prises sous le même angle lateral !
les photo de Railway sont des faces latérales prises de face à 90°
La photo du wagon réel est prise sous un angle compris entre 30 et 45 ° , la voiture est photographiée en perspective !!!!!
De la part d'un professionnel , c'est un comble !
En outre il est évident qu'elles ne sont pas prises sous une même focale ! Celle de Railway est prise avec un APN ( appareil photo numérique)
Faudra trouver autre chose de plus probant .
En plus vous ne prenez même pas la peine d'avoir le modèle sous les yeux , un comble quand on prétend faire du modélisme !
Patrice cherche à developper une suspicion comme à son habitude .

Au fait utilisez vous des APN ?

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 22:04
par calibre10
Je viens de retrouver mon numéro 246 de la revue de l'AFAC (dédicacé par Pierre FORET) et bien les diagrammes qui y figurent montrent des clairs de baies de type "AMTRACK-MARKLIN" !!! N'oubliez pas qu'en réalité cet effet est accentué par le pavillon qui descend plus bas de 13 cm que sur les Mistral69.

Par contre les quelques photos de voitures sont toutes prises de profil et les baies les plus éloignées sont même carrées !!! L'angle de prise de vue n'est pas à négliger; ça me fait penser à cette histoire toute fraiche de radars qui s'ils ne sont pas orientés à 25° fournissent des vitesses éronnées et par conséquent occasionnent des PV injustifiés aux automobilistes.

J'attends avec impatience mes colis pour jouer une fois n'est pas coutûme au compteur de rivets et vérifier par moi-même la côte de ces satanées baies. Quelque soit le résultat je redonnerai mon avis sur ce sujet.

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 22:04
par Patrice
Ben non, c'est pas une suspicion: elle font bizarre ces PBA.
Patrice-ci, Patrice-ça...
Rien à voir avec la polémique Mätrix....

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 22:51
par Dakota
Tout ça c'est de la faute des APN en résumant il va nous dire que c'est un complot de Canon-Nikon-Olympus contre Marklin!!!

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 07 janv. 2008 22:56
par Patrice
calibre10 a écrit :Je viens de retrouver mon numéro 246 de la revue de l'AFAC (dédicacé par Pierre FORET) et bien les diagrammes qui y figurent montrent des clairs de baies de type "AMTRACK-MARKLIN" !!! N'oubliez pas qu'en réalité cet effet est accentué par le pavillon qui descend plus bas de 13 cm que sur les Mistral69.

Par contre les quelques photos de voitures sont toutes prises de profil et les baies les plus éloignées sont même carrées !!! L'angle de prise de vue n'est pas à négliger; ça me fait penser à cette histoire toute fraiche de radars qui s'ils ne sont pas orientés à 25° fournissent des vitesses éronnées et par conséquent occasionnent des PV injustifiés aux automobilistes.

J'attends avec impatience mes colis pour jouer une fois n'est pas coutûme au compteur de rivets et vérifier par moi-même la côte de ces satanées baies. Quelque soit le résultat je redonnerai mon avis sur ce sujet.
Petit apparté :D
Le radar utilise l'effet Doppler pour mesurer la vitesse.
L'effet Doppler est maximal si on est dans l'axe radial (c'est à dire en face de la bagnole qui fonce sur vous en ligne droite!!!)
L'effet Doppler est donc maximal dans ce cas, et la vitesse réelle ne peut être que sous évaluée et non surévaluée....


Ceci dit elles ont l'air zarbi ces PBA (côté petites fenêtres)

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 08 janv. 2008 08:10
par totor
Sont-elles compatibles HOm?

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 08 janv. 2008 10:35
par mh94500
Patrice a écrit :Petit apparté :D
Le radar utilise l'effet Doppler pour mesurer la vitesse.
L'effet Doppler est maximal si on est dans l'axe radial (c'est à dire en face de la bagnole qui fonce sur vous en ligne droite!!!)
L'effet Doppler est donc maximal dans ce cas, et la vitesse réelle ne peut être que sous évaluée et non surévaluée....
Mais justement, est-ce qu'une correction de la vitesse n'était pas faite en théorie en tenant compte d'un angle supposé être le même à chaque fois...
Une correction est peut être aussi à la disposition des gendarmes mais ils ne savent qu'il faut s'en servir!

Revue de presse pour le sujet PBA Matrix:
- En face, il y a une photo de 3 caisses avec des repères en papier millimétré.
- Chez AA, il y a un bloc de 6 photos sur la page principale, pour une voiture PBA à grande fenêtre, c'est sur la photo du haut qu'il faut cliquer.

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 08 janv. 2008 10:50
par H59
IVAX a écrit :
H59 a écrit :
Patrice a écrit :Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....

En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:

""
Sur le forum L.R. il y avait un montage photo qui montre que les écarts sont minimes entre une photo de vrai voiture et une photo de modèle Marklin (photos prises avec à peu près les mêmes angles horizontaux). ...
Les photo ne sont pas du tout prises sous le même angle lateral !
les photo de Railway sont des faces latérales prises de face à 90°
La photo du wagon réel est prise sous un angle compris entre 30 et 45 ° , la voiture est photographiée en perspective !!!!!
De la part d'un professionnel , c'est un comble !
En outre il est évident qu'elles ne sont pas prises sous une même focale ! Celle de Railway est prise avec un APN ( appareil photo numérique)
Faudra trouver autre chose de plus probant .
En plus vous ne prenez même pas la peine d'avoir le modèle sous les yeux , un comble quand on prétend faire du modélisme !
Patrice cherche à developper une suspicion comme à son habitude .

Au fait utilisez vous des APN ?
alors là, c'est la mauvaise fois étalée dans toute sa splendeur !!!
Regardez à nouveau le montage photo. Vous verrez que les deux photos sont prises globalement sous le même angle dans le plan horizontal, ce qui veut dire que les proportion dans le sens de la hauteur sont identiques (à un poil près). bien sur l'une des photos est prise avec un angle latéral qui donne une vue en perspective, donc des comparaisons dans le sens de la "longueur" n'auraient pas de sens ... mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. J'ai coupé la photo de la voiture réelle juste à un endroit qui permet une juxtaposition parfaite entre le bas de la jupe de caisse et la cornière de ceinture du pavillon. Ensuite, il n'y a plus qu'à comparer les différents alignements entre les détails de la voiture réelle sur la gauche et ceux de la voiture Marklin sur la droite. Comme on est sur une surface quasiment plane, ne venez pas me raconter des histoires de différence de focale, ça ne joue pas. Je ne ferai pas d'autres conclusions, chacun jugera sur le photo-montage.
http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Images/PBA.jpg

voitures PBA TRIX - MARKLIN

Posté : 08 janv. 2008 11:44
par m1k2d3
H59 a écrit :
IVAX a écrit :
H59 a écrit :Sur le forum L.R. il y avait un montage photo qui montre que les écarts sont minimes entre une photo de vrai voiture et une photo de modèle Marklin (photos prises avec à peu près les mêmes angles horizontaux). ...
Les photo ne sont pas du tout prises sous le même angle lateral !
les photo de Railway sont des faces latérales prises de face à 90°
La photo du wagon réel est prise sous un angle compris entre 30 et 45 ° , la voiture est photographiée en perspective !!!!!
De la part d'un professionnel , c'est un comble !
En outre il est évident qu'elles ne sont pas prises sous une même focale ! Celle de Railway est prise avec un APN ( appareil photo numérique)
Faudra trouver autre chose de plus probant .
En plus vous ne prenez même pas la peine d'avoir le modèle sous les yeux , un comble quand on prétend faire du modélisme !
Patrice cherche à developper une suspicion comme à son habitude .

Au fait utilisez vous des APN ?
alors là, c'est la mauvaise fois étalée dans toute sa splendeur !!!
Regardez à nouveau le montage photo. Vous verrez que les deux photos sont prises globalement sous le même angle dans le plan horizontal, ce qui veut dire que les proportion dans le sens de la hauteur sont identiques (à un poil près). bien sur l'une des photos est prise avec un angle latéral qui donne une vue en perspective, donc des comparaisons dans le sens de la "longueur" n'auraient pas de sens ... mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. J'ai coupé la photo de la voiture réelle juste à un endroit qui permet une juxtaposition parfaite entre le bas de la jupe de caisse et la cornière de ceinture du pavillon. Ensuite, il n'y a plus qu'à comparer les différents alignements entre les détails de la voiture réelle sur la gauche et ceux de la voiture Marklin sur la droite. Comme on est sur une surface quasiment plane, ne venez pas me raconter des histoires de différence de focale, ça ne joue pas. Je ne ferai pas d'autres conclusions, chacun jugera sur le photo-montage.
http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Images/PBA.jpg
Pourquoi s'acharner sur cette photo ? et ne pas utiliser
le diagramme de la voiture (encyclopédie des voitures SNCF, dont est issue la photo d'ailleurs)
de plus quelques pages plus loin, il y a aussi le diagramme pour les mistral 69.

sur le diag des PBA, l'aspect "amtrak" est également présent...

pour les mistrals, si la baie correspond au grande baie des pba, le pavillon autour de la baie est différent
ce qui peut donner un effet visuel différent.

en face, le comparatif mistral LSM, pba Marklin, conduit à s'interroger sur l'épaisseur du bandeau TEE sur les LSM...

ps : pour préciser, je possède (2 rails) des voitures Marklin et LSM et d'autres marques, mais époque III