Nouvauté Mistral CC65000

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

10421
Ratagaz
Ratagaz

Nouvauté Mistral CC65000

Message par 10421 »

Looping : "I hope you get the answers you were looking for, if not just tell it, and I' ll see what I could do."

Plutot: I hope you got the answers you were looking for, if not just say so, and I'll see what I can do."

Sorry looping. Surtout, ne le prends pas mal. C'est juste mon insuportable manie de prof de corriger qui me demangeait.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Nouvauté Mistral CC65000

Message par 10421 »

Tramway a écrit :Kok'te dis min fiu ?
Do not lean out of the window
E pericoloso sporghersi
Nicht hinauslehnen
alextrain.26
Moustache
Moustache

Nouvauté Mistral CC65000

Message par alextrain.26 »

Messieurs, enfin revenons au sujet, please ! :lol:
et soyons sérieux...
65000 et 65500
Il y a un truc qui me tracasse vraiment et je voudrais savoir si je suis le seul dans ce cas :
Il parait à 99,99999999999% (voir scans en face) pour le moteur de cette 65000 (et 65500, mais elle m'intéresse moins), c'est qu'il y aura le même type moteur que le picasso (du maxon RSF), or je suis en alim à asservissement de vitesse, et comme vous l'avez peut-être déjà expérimenté, le moteur de type RSF se comporte très mal avec ce genre de commande "analogique". Je conçois tout à fait que les moteurs RSF soient parfaits avec une alim régulée continue, mais c'est horriblement bruyant et cahotique avec l'alim à asservissement de vitesse (hachage de courant avec lecture de la FEM du moteur "a vide" et correction par rapport à la consigne). Bref comment faire pour que Mistral adopte une motorisation à la ROCO, Rivarossi ou Hornby-Jouef (tellement parfaites dans mon cas) sur ses modèles silver (en gold ça n'est pas necessaire, puisque décodeur).
=> Mistral, je vous en prie, revoyez votre position sur le maxon RSF en version silver , s'il vous plait !!!
qu'en pensez vous tous, futurs clients et actuels des versions silver ? pour ceux qui ont des alims à asservissement : comment le vivez vous avec le picasso ? Moi j'ai revendu le mien !
ayant déjà essayé de contacter mistral à ce sujet, je ne reçois pas de réponse ...
jihef
Divine
Divine

Nouvauté Mistral CC65000

Message par jihef »

PLUTOT que de demander a une production industrielle de changer son business plan , qui doit etre etudie avec finesse pour produire au meilleur prix , en assurant ainsi la survie de la boite et les salaires, il est peut etre plus simple de changer d'alim non?l
H59
Nez cassé
Nez cassé

Nouvauté Mistral CC65000

Message par H59 »

jihef a écrit :PLUTOT que de demander a une production industrielle de changer son business plan , qui doit etre etudie avec finesse pour produire au meilleur prix , en assurant ainsi la survie de la boite et les salaires, il est peut etre plus simple de changer d'alim non?l
Pour ceux qui ne veulent pas adopter le "Digital", les alimentations avec asservissement sont le top. La vitesse est maîtrisée et parfaitement régulée, quelque soit la charge et la qualité du moteur (on obtient des ralentis fabuleux avec un vieux "tournebroche" Jouef). Leur seul problème, c'est qu'elles sont incompatibles avec les moteurs à rotor sans fer. Les moteurs RSF ont l'avantage d'un meilleur rapport puissance/encombrement, mais la qualité des moteurs "classiques" actuels fait qu'on peut largement s'en passer dans les engins moteurs en HO combinés à une bonne source d'alimentation (analogique avec asservissement ou digitale). Ils n'apportent pas grand chose en qualités de fonctionnement si le reste de la mécanique est correctement fabriqué (qualité des engrenages et transmissions) et ils coûtent plus cher. Mettre systématiquement des moteurs RSF, c'est surtout céder à un certain snobisme ambiant.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Nouvauté Mistral CC65000

Salut jihef,
ben c'est effectivement une solution, mais pas celle que j'aurais aimé entendre...
et toi, quelle alim utilises tu ?
as tu déjà essayé une alim à asservissement, si tu es en analogique ?
Les avantages sont nombreux :
- les leds s'allument fort dés les 1ers crans
- le démarrage et les ralentis sont extraordinaires de précision : une vitesse de 1mm/sec est facile à obtenir et la constance de la marche est impressionnante
- la régularité en montée et en descente est démontrée
- les fumigènes de loco vapeur, avec un petit condensateur se mettent à fumer dès les 1ers crans
- l'éclairage des voitures (à leds) sont allumés avant même que le train ne décolle
etc, etc

roco utilise un moteur "classique", mais moderne : les 1ers modèles avaient le rotor droit (BB7201), maintenant le rotor est en hélice, c'est à dire que l'on voit l'entrefer qui se décale progressivement, et au fur et à mesure que le rotor tourne, il y a toujours une partie en face des aimants : régularité dans la rotation, contrairement aux sauts que la 1ere génération provoquait. Actuellement ce type de moteur est, pour moi, la meilleure technologie en moteur courant continu !

Crois tu sincèrement que le choix d'un moteur RSF est une question de cout de fabrication et qu'un choix diffèrent entrainerait un risque pour les salariés et l'entreprise ? Je crois, moi, que plus le nombre d'utilisateur s'agrandit, grâce au choix technologique, plus l'entreprise a des chances de se voir plébiscitée pour ses produits... Autant demander à roco, electrotren, rivarossi, HornbyJouef, proto2000, etc,etc, pourquoi eux s'entêtent à mettre du rotor non RSF !

Non, pour conclure (moi aussi je suis bavard), je crois sincèrement que ce serait une amélioration et non une régression...

Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais quand il y a des critiques sur tel ou tel détail non respecté, moi je crois tout aussi important (puisque je fais "tourner"), de proposer des produits dont le fonctionnement est irréprochable, dans toutes les config possibles.

Pour illustrer mes propos, dans le fonctionnement, je cite mes choix et mes préférences :
- CC7100 electrotren : extraordinaire
- 2D2 roco : irréprochable
- jacquemin roco (9200, 25100, 9003) : parfait
- HornbyJouef : correct
- jouef champagnole et lima collection : excellent
- 7100 rivarossi : très correct

et à l'inverse, à cause du RSF :
- picasso mistral : cahotique
- abj electrotren : bruyant
- BB9401 jouef/lima : irréaliste

Alors désolé, mais non, je ne suis pas décidé à changer d'alim, mais je viens en fait par le biais de ces quelques lignes, apporter des remarques, étant persuadé de ne pas être le seul a utiliser ce type d'alim...

A+
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Nouvauté Mistral CC65000

Message par Dakota »

Mais dans le cas du picasso, le choix de Mistral est d'avoir un moteur performant avec un encombrement réduit.
J2M
Sous marin
Sous marin

Nouvauté Mistral CC65000

Message par J2M »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec alextrain.26, je suis dans le même cas que lui et mon alimentation à découpage 12 canaux "faite maison" avec des MOS FET est impécable pour tous mes matériels qui jusqu'à présent n'ont effectivement pas de moteur à RSF exception faite du Picasso Silver Mistral.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Nouvauté Mistral CC65000

Re,
J'ai écrit à Mistral, leur faisant part de ma remarque (je n'aime pas les RSF, mettez un moteur comme les roco actuels), et j'ai reçu une réponse (si, si !!! c'est quand même chouette de pouvoir échanger ses points de vue), et la réponse est :
"pourquoi pas et en plus on fera des économies !!"
Alors, si tout le monde y trouve son compte (utilisateurs et fabricants), la voie est libre !!!
Autant préparer le terrain et sortir une machine au top, plutôt que d'entendre par la suite des critiques, sur tel ou tel choix (je pense à roco et ses vtu, par exemple).
Si en plus elle est moins chère que prévu, ben c'est Bizance !

J'ai lu plus haut (H59) que le choix d'un RSF s'expliquait par le gain de place; connaissez vous le petit hélicoptère à la mode que l'on pilote en intérieur ? et bien je vais vous surprendre, il y a un moteur pour le rotor de queue, et ses dimensions sont : 5mm de diamètre, et 1 cm de long !!! qui dit mieux ?
hippo
Pacific
Pacific

Nouvauté Mistral CC65000

Message par hippo »

BB 9401 Lima/Jouef avec un RSF ? Je la veux !
Plus sérieusement, pourquoi ne pas embarquer un filtre LC en paralléle sur les bornes du moteur RSF des machines concernées ?

P.S. Il me semble que la comparaison des couts des moteurs "classiques" et RSF ne soit pas en faveur des RSF, cf. les catalogues Conrad, Magic train....
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Nouvauté Mistral CC65000

Message par Dakota »

Pour en avoir discuter avec son concepteur, quand le picasso a été concu, il désirait que son autorail se trouve au top , d'ou ce choix de motorisation.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Nouvauté Mistral CC65000

hippo,
je peux t'assurer que la ref 832000 jouef BB9401 (qui est (était, j'en ai posé) sans bandages), se comporte comme une machine avec un moteur RSF, je te propose d'échanger nos moteurs si tu veux car avec une rame de 3 pattes LSm, je pleure à chaudes larmes...

Maintenant tu me parles d'un filtre LC, as tu des valeurs, comment est il disposé : C sur moteur et L en série ?
Jusqu'à maintenant j'y mettait une résistance de 10 ohm en série et ça allait à peu près mais bof, ça chauffe...

Je suis content de voir que ma réaction contre le RSF reveille autant de monde :

FAITES SAVOIR SI VOUS VOULEZ OU NON CE TYPE DE MOTEUR SUR LES 65000 ET LES 65500 ANNONCEES !!!
H59
Nez cassé
Nez cassé

Nouvauté Mistral CC65000

Message par H59 »

hippo a écrit :BB 9401 Lima/Jouef avec un RSF ? Je la veux !
Plus sérieusement, pourquoi ne pas embarquer un filtre LC en paralléle sur les bornes du moteur RSF des machines concernées ?

P.S. Il me semble que la comparaison des couts des moteurs "classiques" et RSF ne soit pas en faveur des RSF, cf. les catalogues Conrad, Magic train....
Avec un filtre LC, le système d'asservissement en vitesse ne fonctionne plus. Il n'y a plus de régulation et selon le filtre et le modèle d'alim, on peut avoir tout et n'importe quoi : accélérations incontrôlées, vitesse saccadée, absence de ralentis, etc.

Question coût, un RSF est deux fois plus cher qu'un moteur classique (en gros)
H59
Nez cassé
Nez cassé

Nouvauté Mistral CC65000

Message par H59 »

Les moteurs RSF peuvent donner aussi de grosses puissances. C'est leur principal avantage dans notre domaine du modélisme ferroviaire. A encombrement égal ils seront toujours plus puissants que des moteurs conventionnels. Toutefois, les progrès faits dans les aimants permettent d'avoir aujourd'hui des moteurs classiques avec des rendements tout à fait bons. Ajoutez un rotor avec encoches en hélices et vous avez un moteur puissant, souple et silencieux. Les RSF ont aussi l'avantage de consommer beaucoup moins de courant (très haut rendement dû à l'entrefer très faible) et donc de moins encrasser les roues et prises de courant (moins d'étincelage). Ils sont aussi plus silencieux ... mais la majorité des bruits et vibrations vient toujours des transmissions et engrenages. A contrario ils sont totalement incompatibles avec les alimentations un peu sophistiquées : courants hachés, pulsés ou avec asservissement de vitesse. Ces alim diminuent la durée de vie des moteurs RSF, et dans certains cas peuvent même les détruire totalement en quelques heures (c'était le cas des alimentations PERRIN pour le Zéro avec lesquelles certaines locos ont vu leurs RG7 partir en fumée). Les RSF sont conçus et fabriqués pour être alimenté en courant continu "pur" (redressé et filtré, piles ou accumulateurs).
Ils chauffent moins que les moteurs classiques (meilleur rendement) mais sont très fragiles et ne supportent pas les surcharges et surtout pas les échauffements : si jamais le rotor se déforme un peu, le moteur grippe ou se bloque.
Ils ont aussi un autre gros défaut : leur prix !
Patrice
Modérateur
Modérateur

Nouvauté Mistral CC65000

Message par Patrice »

Pour les RSF, je crois qu'il faut un décodeur spécial: mais j'imagine que Mistral y a pensé, non?
A+
Répondre