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Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 16:17
par dingo
JCDan a écrit :Et pourtant

, ces voitures de couleur "vert forestier", avec ces compartiments (mieux avec portes latérales qui s'ouvraient directement dans les compartiments, histoire de vous enquiquiner lorsque l'on était assis...

..), habillage intérieur moitié métal, moitié bois... et ce mélange d'odeurs de skaï, de bois, de tabac froid (hum...)... ; cela avait un peu de charme tout de même (humour !) !

...et la nuit, cette petite veilleuse bleue toujours présente dans le compartiment, histoire de vous empêcher de dormir, de même que les annonces bruyantes, en pleine nuit, sur hauts parleurs dans les gares sans voyageur, le sifflet du chef de gare...etc, etc...histoire de vous rappeler que vous étiez dans le "bon train"... ; c'était chouette !!

non ?
...
Ah ces voyages en train (colonie, vacances avec les parents...), c'était toute une aventure avec les bagages qui risquaient de vous tomber sur la tête à tous moments... !
L'ambiance de la gare et des trains avec la fumée des locos à vapeur, gares presque toutes aussi "tristes" les unes que les autres, il fallait aimer !! :rolleyes:...>> Nostalgie quand tu nous tiens !!
...
Finalement, en p'tits trains, avec ces souvenirs, je ne regrette pas le choix des périodes II et III...car là, au moins, on ne sera peut être pas d'accord, mais c'est aussi bien comme cela, à chacun son choix !!

Amicalement !

Bonjour JCDan,
Bien sûr qu'on peut être nostalgique de ce bon vieux temps où il fallait fermer les fenêtres avant de rentrer dans les tunnels.
Mais on peut aussi admirer la technologie d'aujourd'hui !!
En peinture, certains aiment les impressionistes, d'autres les cubistes, d'autres .... le petit train, c'est comme l'art ou la musique, il en faut pour tout le monde.
J'ai vécu la période de l'électrification et j'étais autant fasciné par les BB16000 ultra modernes que par les 150 crachantes et fumantes.
Aujourd'hui je suis fasciné par un TGV qui roule à plus de 300 km/h en service commercial et qui arbore de belles couleurs orange, puis bleu, puis rouge, et blanc et jaune, .... Mes préférées sont les machines en livrée multiservices, en voyage, fret, puis les compagnies de fret privées (Véolia) ou de travaux d'entretion (SECO, TSO, ...)
Mais je ne vous en veux pas de préférer l'adolescence du chemin de fer plutôt que son age mûr
Bonne journée

Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 18:05
par 10421
Ce qui est deplorable dans les nouveaux trains --et je me repete, je le sais-- c'est la disparition des compartiments, d'ou l'ambiance asceptisee, 'feutree' et les visages fermes des usagers de ces carligues sur rail. Je suis rentre du Midi en TGV il y a deux jours, et meme en moins de 3 h., le voyage m'a semble trop long. Il me semblait toujours trop rapide quand il fallait 8 heures, mais quand je parlais avec les gens du compartiment et qu'on allait fumer dans le couloir. En plus, il n'y a meme plus de place pour les bagages! Pour transporter un velo, il faut reserver 3 semaines a l'avance, alors qu'avant, il n'y avait qu'a aller le confier aux bagagistes du fourgon avant de sauter en voiture.
Mais il n'y a pas que le train, je sais.
Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 18:06
par cc7112
salut PSX!!
Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 18:41
par yoyo 78
re bonjour
j'ai lua plusieurs reprises le mot "place"
certe c'est facteur il y a quelques années j'aurais transformé toute la maison en réseau allant jusque dans les toilettes (j'ai encore les plan quelque part !!!)
en effet les long trains sont trés zolis et faut avouer qu'un UM de 68000 avec un long train de plat et de couvert avec quelques tremie et trés interresant
mais moi j'ai voulu me lancer un defi en réalisant un réseau de 180 cm X 20cm representant une annexe traction et le projet avance
avantage:gain de place (il est dans ma chambre )
partir en expos car il est demontable
bon pour cette taille faut aimer la manoeuvre mais le decor reste passionnant a faire et si on ne veut pas un depot pourquoi pas un EP ...
mais dans le futur je réaliserai un réseau modulaire pas au norme avec un ligne diesel avec la gare de chaumont gare que j'adore !
voila le jeune a parler
ps : n'oublions pas les dioramas...
Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 19:25
par Scrameustache
En tous cas, les prix n'ont pas baissé, loin de la !!!!
Un seul exemple :
Dans une revue mensuelle concurrente (qui commence avec un L...) de juin 1999, la CC 72065 avec le 3e phare allumé coûtait 1090 FF. Aujourd'hui, la 72000 en voyage coûte 200 E (1311 Francs) alors qu'elle vient de Chine et n'a même pas de 3e phare...
Quant à la loi de l'offre et de la demande, je pense plutôt que les prix ne baissent pas justement car il y a peu de modélistes (peu de demande = une offre plus élevée et plus rare (il y a peu de doublons, donc peu de concurrence sur un même modèle, donc le fabriquant met le prix qui lui plait)
Ensuite, oui, le prix et la place sont des problèmes pour les jeunes : comment comparer une playstation à 400 E + 2-3 jeux à 50 E avec le train (quand on ajoute 1 commande numérique + 1 loco + les rails, on peut comparer. Mais il faut ajouter plusieurs locos + des wagons/voitures + des aiguilles motorisé + du décor....= prix exorbitant, loin de la playstation).
Et puisqu'il est question de comparer, il me semble que les modèles réduits d'avion, bateaux, ou voitures coutent bien moins cher qu'une loco (pourtant made in china, parfois avec des phares bleus, dont le 3e n'éclaire même pas) !!!
Parole de jeune...
Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 21:59
par JCDan
Scrameustache a écrit :En tous cas, les prix n'ont pas baissé, loin de la !!!!
Un seul exemple :
Dans une revue mensuelle concurrente (qui commence avec un L...) de juin 1999, la CC 72065 avec le 3e phare allumé coûtait 1090 FF. Aujourd'hui, la 72000 en voyage coûte 200 E (1311 Francs) alors qu'elle vient de Chine et n'a même pas de 3e phare...
Quant à la loi de l'offre et de la demande, je pense plutôt que les prix ne baissent pas justement car il y a peu de modélistes (peu de demande = une offre plus élevée et plus rare (il y a peu de doublons, donc peu de concurrence sur un même modèle, donc le fabriquant met le prix qui lui plait)
Ensuite, oui, le prix et la place sont des problèmes pour les jeunes : comment comparer une playstation à 400 E + 2-3 jeux à 50 E avec le train (quand on ajoute 1 commande numérique + 1 loco + les rails, on peut comparer. Mais il faut ajouter plusieurs locos + des wagons/voitures + des aiguilles motorisé + du décor....= prix exorbitant, loin de la playstation).
Et puisqu'il est question de comparer, il me semble que les modèles réduits d'avion, bateaux, ou voitures coutent bien moins cher qu'une loco (pourtant made in china, parfois avec des phares bleus, dont le 3e n'éclaire même pas) !!!
Parole de jeune...
Bonsoir et bienvenue sur le forum RMF !
Nul doute que ce message est loin d'être dénué de tout intérêt, bien au contraire...Toutefois, quelques remarques sur l'essentiel :
1°) Sur le premier point, il faudrait comparer les modèles à condition qu'ils soient rigoureusement identiques (en technique, en conception et en réalisation), en y ajustant les prix en fonction de l'évolution du coût de la vie. Le fait que la production soit délocalisée (en Chine ou ailleurs) n'apporte généralement pas vraiment de réduction de prix, puisqu'il s'agit le plus souvent d'une société du pays de la production ; l'incidence salariale restant neutre dans le prix de vente (...restent les coûts induits, de transport, de commercialisation, la marge du revendeur, la TVA...).
2°) Le fait que le modèle se vende mal n'augmente pas nécessairement le prix de vente, sauf si le fabricant évalue mal ses coûts de conception et de fabrication et annonce trop tôt un prix qui serait alors inférieur au prix de revient. C'est rare, mais c'est déjà arrivé, dans le cas d'un artisan pour un modèle particulier, tout nouveau... ...à sa décharge, il n'avait pas les mêmes possibilités de répartir ses coûts de fabrication sur l'ensemble de ses productions comme une grande entreprise...les clients acheteurs des modèles de deuxième série et ensuite ont supporté les conséquences du réajustement du prix.
3°) Maintenant, comparer le modélisme ferroviaire avec celui des avions, navires et autres voitures télécommandées, c'est loin d'être évident, en particulier, parce que, dans ces cas, on peut se contenter d'un seul modèle, ou par exemple, pratiquer le jeu en commun, contrairement au chemin de fer qui ne se limite que très rarement à une seule loco, à un wagon isolé, etc. :...sauf exception lors d'une utilisation unique dans le cadre d'un club, d'une association !
Notons aussi qu'une voiture thermique implique des coûts d'utilisation et d'entretien sans commune mesure avec le train, que l'avion nécessite un terrain adapté et protégé en raison des risques d'accidents (avec autorisation spéciale), enfin, le navire préfère un plan d'eau !
Simples points de vue (d'un "moins jeune..."

), et bonne soirée !

Piko et colégram
Posté : 12 juin 2007 22:19
par le_gnome
Scrameustache a écrit :En tous cas, les prix n'ont pas baissé, loin de la !!!!
Un seul exemple :
Dans une revue mensuelle concurrente (qui commence avec un L...) de juin 1999, la CC 72065 avec le 3e phare allumé coûtait 1090 FF. Aujourd'hui, la 72000 en voyage coûte 200 E (1311 Francs) alors qu'elle vient de Chine et n'a même pas de 3e phare...
Quant à la loi de l'offre et de la demande, je pense plutôt que les prix ne baissent pas justement car il y a peu de modélistes (peu de demande = une offre plus élevée et plus rare (il y a peu de doublons, donc peu de concurrence sur un même modèle, donc le fabriquant met le prix qui lui plait)
Ensuite, oui, le prix et la place sont des problèmes pour les jeunes : comment comparer une playstation à 400 E + 2-3 jeux à 50 E avec le train (quand on ajoute 1 commande numérique + 1 loco + les rails, on peut comparer. Mais il faut ajouter plusieurs locos + des wagons/voitures + des aiguilles motorisé + du décor....= prix exorbitant, loin de la playstation).
Et puisqu'il est question de comparer, il me semble que les modèles réduits d'avion, bateaux, ou voitures coutent bien moins cher qu'une loco (pourtant made in china, parfois avec des phares bleus, dont le 3e n'éclaire même pas) !!!
Parole de jeune...
165 euros, en 1999, soit il y a 8 ans, avec 2.5% d'inflation par an, donne un prix en euros actuel multiplié par 1.19, soit 196 euros.... Une grosse différence avec les 199 euros prix conseillé....
Et pour 400 euros + 3 jeux à 50 euros (et encore j'ai qu'une manette), je peux avoir:
- un coffret ROCO digital (ici, par exemple:
http://www.hobby-trains.fr/product_info ... ts_id=4286): 285 euros
- une 72000 EV: 200 euros;
- des tomberaux klein à 14 euros: j'en prend 5....
Et avec ça, je m'amuse bien.... Quant au décor, je l'achète avec le montant des manettes supplémentaires, et des jeux....
Quant aux voitures, regardez bien le prix des thermiques... C'est cher.... A qualité équivalente de nos locos, si tant est qu'une comparaison soit possible.
Piko et colégram
Posté : 25 juin 2007 23:07
par bb 15003 Sarreguemines
salut PSX

je te remercie pour tes commentaires
sa fait bien plaisir d'entendre de bons commentaires autres que sur des expo bourses
c'est cool ce que tu as ecrit
a+
ou a peut etre bientot sur une expo!
Piko et colégram
Posté : 26 juin 2007 13:05
par Scrameustache
le_gnome a écrit :Scrameustache a écrit :En tous cas, les prix n'ont pas baissé, loin de la !!!!
Un seul exemple :
Dans une revue mensuelle concurrente (qui commence avec un L...) de juin 1999, la CC 72065 avec le 3e phare allumé coûtait 1090 FF. Aujourd'hui, la 72000 en voyage coûte 200 E (1311 Francs) alors qu'elle vient de Chine et n'a même pas de 3e phare...
Quant à la loi de l'offre et de la demande, je pense plutôt que les prix ne baissent pas justement car il y a peu de modélistes (peu de demande = une offre plus élevée et plus rare (il y a peu de doublons, donc peu de concurrence sur un même modèle, donc le fabriquant met le prix qui lui plait)
Ensuite, oui, le prix et la place sont des problèmes pour les jeunes : comment comparer une playstation à 400 E + 2-3 jeux à 50 E avec le train (quand on ajoute 1 commande numérique + 1 loco + les rails, on peut comparer. Mais il faut ajouter plusieurs locos + des wagons/voitures + des aiguilles motorisé + du décor....= prix exorbitant, loin de la playstation).
Et puisqu'il est question de comparer, il me semble que les modèles réduits d'avion, bateaux, ou voitures coutent bien moins cher qu'une loco (pourtant made in china, parfois avec des phares bleus, dont le 3e n'éclaire même pas) !!!
Parole de jeune...
165 euros, en 1999, soit il y a 8 ans, avec 2.5% d'inflation par an, donne un prix en euros actuel multiplié par 1.19, soit 196 euros.... Une grosse différence avec les 199 euros prix conseillé....
Et pour 400 euros + 3 jeux à 50 euros (et encore j'ai qu'une manette), je peux avoir:
- un coffret ROCO digital (ici, par exemple:
http://www.hobby-trains.fr/product_info ... ts_id=4286): 285 euros
- une 72000 EV: 200 euros;
- des tomberaux klein à 14 euros: j'en prend 5....
Et avec ça, je m'amuse bien.... Quant au décor, je l'achète avec le montant des manettes supplémentaires, et des jeux....
Quant aux voitures, regardez bien le prix des thermiques... C'est cher.... A qualité équivalente de nos locos, si tant est qu'une comparaison soit possible.
Toujours pas d'accord.
Avec la playstation, je sais que je peux jouer pendant des mois avec mes 2-3 jeux sans me lasser, alors qu'avec le coffret roco, j'en ai marre de voir tourner en rond les trains que vous citez au bout de...10 minutes.
Ensuite, tout le monde n'est pas capable d'ajouter un 3è phare fonctionnel aux locos. Je touche là un problème plus important : la nécessité de savoir presque tout faire, c'est à dire être à la fois menuisier, électricien, architecte, électronicien, platrier, informaticien...etc...combien de personnes en sont capables, manuellement...et financièrement
Désolé, mais la playstation est toujours moins chère. D'autant plus qu'il y a des jeux vidéos ferroviaires (sur ordinateur, pas sur playstation, ok, mais quand même !) à 40 euros.
La polyvalence et l'aisance financière nécessaire pour faire du train sont bien 2 freins majeurs au développement de notre hobby, surtout chez les jeunes.
Cordialement.
Piko et colégram
Posté : 26 juin 2007 13:26
par JCDan
Scrameustache a écrit :........
Toujours pas d'accord.
Avec la playstation, je sais que je peux jouer pendant des mois avec mes 2-3 jeux sans me lasser, alors qu'avec le coffret roco, j'en ai marre de voir tourner en rond les trains que vous citez au bout de...10 minutes.
Bonjour !

C'est vrai, mais ce sont deux approches totalement différentes :
le jeu vidéo est un passe temps "fermé" (sauf aspect "mises-à-jour...), alors que le train miniature est totalement "ouvert" ; c'est évolutif par définition ! On commence modestement, et ensuite on peut évoluer progressivement ! C'est assez naturel.
Ensuite, tout le monde n'est pas capable d'ajouter un 3è phare fonctionnel aux locos. Je touche là un problème plus important : la nécessité de savoir presque tout faire, c'est à dire être à la fois menuisier, électricien, architecte, électronicien, platrier, informaticien...etc...combien de personnes en sont capables, manuellement...
...c'est l'intérêt principal du modélisme, la créativité, le savoir faire, c'est progressif et cela répond à une "soif d'apprendre, de construire..." soi-même et avec l'aide des plus anciens !
.....et financièrement
Désolé, mais la playstation est toujours moins chère. D'autant plus qu'il y a des jeux vidéos ferroviaires (sur ordinateur, pas sur playstation, ok, mais quand même !) à 40 euros.
La polyvalence et l'aisance financière nécessaire pour faire du train sont bien 2 freins majeurs au développement de notre hobby, surtout chez les jeunes.
Cordialement.
C'est un débat important, certes, nous l'avons déjà abordé dans ce "fil" et c'est à craindre qu'au moins sur ce point, nous ne puissions être "branchés sur la même longueur d'onde !"...
C'est un peu dommage ; cependant le débat reste très ouvert ! :/
Bonne journée

Piko et colégram
Posté : 27 juin 2007 09:17
par le_gnome
231-710 D a écrit :Bonsoir.
Mais qu'est ce que font les fabricants en faveur des jeunes ?
Ce n'est visiblement pas leur cible.
(...)
Pourtant, nous tremblons tous un peu quand il s'approche un peu trop près d'une machine ROCO ou d'un wagon LSM.
Il n'a jamais rien abîmé, mais il faut bien reconnaître que le détail des production d'aujourd'hui ne va pas bien avec des petites mains d'enfant.
(...)
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que nous tolérons de temps à autres du vieux Jouef sur nos modules, car aujourd'hui, rien n'a remplacé cette gamme.
Et les corails PIKO? Quoi casser dessus, même avec des mains malhabiles? Rien!
Et, toujours chez PIKO, la 67000? Trop détaillée?
Et chez MEHANO, il y a eu un coffret avec une 427000 simplifiée....
etc, etc.
Donc, ne dites pas que les fabricants ne font rien....
Et je n'ai pas parlé de la gamme Junior chez Jouef/HOrnby...
Piko et colégram
Posté : 27 juin 2007 16:17
par 10421
Ah! Cette histoire de jeunes soit-disant trop pauvres pour se payer du train, ca va comme ca. Je repete que les 'jeunes' en general n'ont jamais eu autant de fric a depenser et que les trains de bas de gamme--ce qui correcpond en qualite et detaillage au haut de gamme d'avant-- ne sont pas plus chers que dans les annees 60 ou 70.
S'ils ne font pas de train, c'est qu'ils ont autrechose a faire de plus 'sexy' pour eux. Maintenant, le train reel n'est plus qu'un endroit ou l'on s'em.....; alors, pourquoi voulez-vous qu'ils s'y interessent?
Question subsidiaire: Quelqu'un, surtout de jeune, s'interesse-t-il aux modeles reduits de chaises de dentiste ?
Piko et colégram
Posté : 27 juin 2007 17:16
par tchophe
Bonjour
...et le MAGIC TRAIN de Fleischmann ?
Réellement étudié pour les petites mains avec le grand avantage qu'il roule sur rail permettant, ensuite le passage en HO ( écartement 16.5mm).
Pas de succès et pourtant cette gamme est vraiment bien conçue.
Dans la majorité des cas ( il existe des exceptions) le train miniature est un truc pour les "vieux" qui ont ou prennent le temps de s'investir et d'investir...
Cordialement,
Piko et colégram
Posté : 27 juin 2007 17:41
par popof59
si un jour nous avions un argus ou côte ou tout autre type de référence prix et état cela pourrait peut être réguler le marché de l'occassion, il existe pour MÄRKLIN un guide KOLL'S
ce point a déja fait l'objet de plusieurs posts
RMF avait commencé un argus pourquoi a t-il arrété

???
@+
Piko et colégram
Posté : 27 juin 2007 17:47
par JCDan
tchophe a écrit :Bonjour
......
Dans la majorité des cas ( il existe des exceptions) le train miniature est un truc pour les "vieux" qui ont ou prennent le temps de s'investir et d'investir...
Cordialement,
Bonjour !
Oui, c'est assez vrai comme constat d'aujourd'hui, sauf que le "vieux" d'aujourd'hui a été "jeune" bien avant (c'est mon cas, hélas !

) et le plus souvent, il est resté constant dans ses choix de loisirs, de passions...
...
Mais c'est aussi une évolution (si l'on peut dire ou plutôt une régression...

) qui remonte aux 15 dernières années, pour des raisons multiples, tant technologiques (nous l'avons dit sur l'impact des jeux vidéos), mais aussi sociologiques dans les familles où l'on y retrouve l'impact des parents, du père notamment, dans son leur rôle socio-éducatif...mais il ne sont pas les seuls responsables (manque de temps, autres occupations, familles séparées... ?)
...
Vaste débat, car le "business" y est aussi pour beaucoup...la rentabilité prime avant tout : il suffit de voir la place du modélisme ferroviaire dans les grandes surfaces de jouets ; elle est quasi inexistante ; sachant qu'en dehors de ces points de vente, le commerce de petits trains joue assez rarement gagnant...il est réservé aux seuls passionnés...lesquels, hélas, ont de moins en moins souvent de successeurs... !
À suivre...
Bonne journée !
