Vitesse des engins moteurs

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

HD
Danseuse
Danseuse

Re: Vitesse des engins moteurs

Message par HD »

Bonsoir,

Entièrement d\'accord avec Domi,
Il y a peu d\'engins-moteur qui respectent une vitesse réaliste, ce n\'est pourtant pas compliqué de bien faire...

Pour moi c\'est un critère très impotant lors de l\'achat...
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par cc7001 »

Bonjour.
J\'ai aussi remarqué un changement de vitesse chez roco. Les nouvelles BB nez cassé ainsi que les BB8100 sont plus rapides que les premières générations. On va me retorquer qu\'avec un décodeur c\'est plus un problème (air connu :side: ) ; mais si on a pas de decodeur ; on retombe sur le problème de 242TC et le mien par la même occasion. :angry:

Comme il existe deux types de moteurs chez roco ; on peut toujours jongler entre machines; on peut aussi acheter les moteurs à 14000 tours; mais roco serait bien inspiré de ne pas oublier que tout le monde n\'est pas en digital ; et ne souhaite pas obligatoirement y passer de suite. :unsure:

Il me semble bien que ma 26000 hornby depotait pas mal non plus ; j\'ai dû lui greffer un pont de diodes dès le début ;) car elle semble plus raisonnable maintenant. (ou alors c\'est le moteur qui commence à calancher :S ).

Amicalement

Patrick
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonjour,

Comme cc7001, j\'ai été déçu par la vitesse excessive des BB 8100 \"nouvelle génération\", et du coup j\'ai revendu les 2 exemplaires que j\'avais achetés...

Je regrette l\'époques des premières BB 300, et aussi les BB 4100 et BB 4600 qui avaient une vitesse différente comme en réalité, et les premières BB 8100...toutes ces machines avaient des vitesses tout à fait conformes ainsi qu\'un ralenti excellent...

Les nouvelles roulent presque à la vitesse d\'un TGV...pourquoi ont-ils modifier une mécanique qui était parfaite, pour faire moins bien sur les nouveaux modèles ?
On n\'arrête pas le progrès...pourtant normalement, on s\'améliore avec le temps...chez Roco c\'est l\'inverse...ils doivent être un peu maso...

Du coup, Roco a perdu un client...
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Peut-être pour des questions de coût :

réduire le nombre de moteurs et de transmissions , afin de simplifier le montage en passant d\'un modèle à l\'autre ?

et cela évite aussi les coûts de stockage , etc etc,

et accessoirement éviter les boulettes si c\'est fait en chine..............................
Domi
Iroquois
Iroquois

Message par Domi »

Mmhh, Alain, je ne pense pas. Tu peux sans trop te tromper partir de l\'idée que maintenant toutes les locos miniatures, quelle que soit l\'échelle, que ce soit de l\'US ou de l\'euro, sont fabriquées en Chine (ou à la rigueur en Corée). Comment expliques-tu alors que les locos \"US prototype\" sont pour la quasi-totalité, toutes échelles confondues, caractérisées par des vitesses maxis proches de celles de leurs modèles grandeur nature? Quand tu regardes Model-Railroader et les descriptions des nouveaux modèles délivrés chaque mois par des fabricants genre Athearn, Atlas, Life-Like, ou même Bachmann pour le HO, les mêmes pour le N ou Micro-Trains et AZL pour le Z, tu t\'apperçois que c\'est le cas.
Pourquoi alors certains fabricants européens semblent ne pas en être capables?

Soit dit sans vouloir lancer de polémique... :unsure:

Domi
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Peut-être justement, parce que les européens ne se sont jamais vraiment penchés sur cette question.

en reproduction HO de matériel français , on a dû avoir des fusées et des escargots à peu près dans toutes les marques,
cf la BB 9200 Capitole toute première version..................................

Mais tu as sans doute raison ,
à moins que l\'on puisse aussi penser qu\'il y a de bons et de moins bons façonniers chinois, et que les américains, vu le volume donné à fabriquer , aient traité avec les meilleurs ?
Domi
Iroquois
Iroquois

Message par Domi »

Je ne pense pas qu\'il y ait de hiérarchie chez les fabricants (chinois ou coréens). Par exemple, en Z, AZL fait produire depuis le début tous ses modèles chez Ajin en Corée. Eh bien là il y a eu une hiérarchie que je qualifierais de \"chronologique\". Les premiers modèles ont été produits en laiton, de 2000 à 2005 (il me semble que je te les avais montrés, il y avait d\'abord une GE C44-9, puis une SD45, puis une F45, puis finalement une SD40-2 et une SD40-T2): tous souffrent du même défaut: ils roulent beaucoup trop vite (~220 km/h échelle) et ne sont capables que d\'un ralenti passable. Puis sont arrivées les SD70 (je t\'ai montré mes exemplaires) et les GP7 (celle que tu as chez toi). Et là, des perfos tout simplement époustouflantes: une vitesse max de l\'ordre de 80 km/h échelle (pour les premières) ou 120 km/h échelle (pour les suivantes), un ralenti \"terrific\" et un effort de traction à arracher les murs... C\'est à l\'avènement de ces modèles ainsi que des GP 9, 35 et SD40-2 de chez Micro-Trains que les manoeuvres sont devenues possibles en Z. :laugh:

Pour résumer, je pense tout simplement que quel que soit le fabricant officiel (la \"marque\"), il donne ses \"consignes\" au fabricant officieux (le chinois ou le coréen). A ce dernier alors de suivre les caractéristiques techniques imposées par le fabricant officiel. Ce qui me fait revenir vers ma première idée: peut-être que vous autres modélistes \"european prototype\" devriez contacter vos fabricants institutionnels (Roco, Piko, Trix, Marklin, Jouef, etc) et leur faire part de vos doléances. Car en effet une loco qui roule à 280 km/h échelle, je ne vois pas l\'intérêt...:dry:

Domi
Répondre