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L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 11:19
par Résabreiz
ajfr721 a écrit :J'aimerai bien une Simca Versailles pour la suite, j'adore cette voiture.
Itou pour moi, et la Chambord alors. Et une Ariane, Diane. La Floride bleu métalisé. Toute avec des immaticulations : 22, 29, 35, 44 et 56 mais, là faut pas réver, surtout avec cette collection où seules des plaques avec l'année de sortie du modèle sont présentes, à quelques exceptions prés.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 12:07
par rennes32
bonjour,

pour les immatriculations (surtout en département 35 ou 89 !!!....):lol:, un artisan pourrait nous sortir ce complément de plaques d'immatriculations en HO, cela serait bien utile...bien que je crois avoir le souvenir d'une telle production il y a quelques années, par contre je ne me rappelle plus par qui...peut etre SAI...

sinon, les reproduire avec une imprimante couleur ou laser, mais je ne garantit pas les resultats au niveau pixels et caracteres, je craint que cela soit trop fin pour pouvoir donner quelque chose de correct...

un membre du forum aurait il essayé cette solution avec imprimante ?

didier de rennes.....

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 14:14
par IVAX
En réel , la P60 a toujours été largement chaussée ( Cependant la réduction au 87 ici présente exagère , un peu mais pas tant que cela )

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 15:03
par JCDan
IVAX a écrit :En réel , la P60 a toujours été largement chaussée ( Cependant la réduction au 87 ici présente exagère , un peu mais pas tant que cela )
Bonjour Ivax ;) Oui, cela confirme bien ce que je pensais (voir plus haut...) et puis, après tout, dans la réalité, on peut toujours changer les roues (sous réserve de respecter les conditions de sécurité !).
Allez pour la P60, on va dire que ce sont des roues d'une...Simca Versailles !! :lol: et puis voilà !!
Bon dimanche ! :cool:

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 16:27
par Résabreiz
rennes32 a écrit :bonjour,

pour les immatriculations (surtout en département 35 ou 89 !!!....):lol:, un artisan pourrait nous sortir ce complément de plaques d'immatriculations en HO, cela serait bien utile...bien que je crois avoir le souvenir d'une telle production il y a quelques années, par contre je ne me rappelle plus par qui...peut etre SAI...

sinon, les reproduire avec une imprimante couleur ou laser, mais je ne garantit pas les resultats au niveau pixels et caracteres, je craint que cela soit trop fin pour pouvoir donner quelque chose de correct...

un membre du forum aurait il essayé cette solution avec imprimante ?

didier de rennes.....
Oui j'ai testé la méthode via l'ordinateur, avec PowerPoint et d'aprés un article paru dans une de nos revues. Cette technique c'est révélée instable dans le temps, tout le travail effectué c'est déformé à la réouverture du fichier. Puis impossible de refaire les manipulations identiques: mêmes résultats qu'à la réouverture. Tirages trop fins ou trop gros et disparition des lettres et des chiffres remplacés par une barre sombre. Disparition de la police choisie la première fois.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 16:32
par danc
Sur cette photo :
http://danetlemodelisme.free.fr/eglise_ ... emare.html

Le nom du village a été imprimé avec une imprimante jet d'encre, sur du papier photo, en haute résolution.

Si je le rapporte à la taille de l'immatriculation du car, la police n' pas besoin d'être beaucoup réduite pour faire des immatriculations.

De mémoire, j'avais utilisé excel, une police taille 2 doit faire l'affaire.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 16:43
par Résabreiz
danc a écrit :Sur cette photo :
http://danetlemodelisme.free.fr/eglise_ ... emare.html

Le nom du village a été imprimé avec une imprimante jet d'encre, sur du papier photo, en haute résolution.

Si je le rapporte à la taille de l'immatriculation du car, la police n' pas besoin d'être beaucoup réduite pour faire des immatriculations.

De mémoire, j'avais utilisé excel, une police taille 2 doit faire l'affaire.
Et les cotes de la plaque avec la taille des bordures. Quelle couleur de fond pour les plaques époque 3, idem pour la police, peux-tu nous les donner? Merci

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 17:00
par danc
Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet.
Tu peux consulter ce site :
http://plaque.free.fr/index.html
J'essaierai de réaliser une plaque d'immatriculation sur une 404, je ferai une photo si le résultat est satisafaisant

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 16 sept. 2007 18:25
par Résabreiz
danc a écrit :Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet.
Tu peux consulter ce site :
http://plaque.free.fr/index.html
J'essaierai de réaliser une plaque d'immatriculation sur une 404, je ferai une photo si le résultat est satisafaisant
Ok merci pour le lien et bon courage pour ton essais.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 18 sept. 2007 11:46
par bonnetgeor
ET bonjour...
Pour faire de jolies plaques, il est plus logique, pratique et aisé d'utiliser des logiciels "étudiés pour" de dessin vectoriel (Illustrator, FreeHand...) ou de traitement photo (Photoshop...). À noter que, dans les 2 cas, il existe de très bons logiciels gratuits (freewar) à télécharger (cf. par exemple, "télécharger.com" : http://www.01net.com/index.html )
Soit on part d'une photo de plaque réelle avec un traitement photo (pas mal le site ci-dessus...), soit on crée de toute pièce (dessin vectoriel préférable). À noter que certains logiciels permettent de passer facilement d'un format à l'autre...
On travaille à l'échelle 1/2, c'est plus pratique et, une fois obtenu ce que l'on veut, la mise à l'échelle HO est en général enfantine.
Pour l'impression, on utilise du papier "qualité photo" mat (ou "couché") - préférable à mon avis - ou, à la rigueur, brillant (pas trop épais : 100g suffit) et on règle l'imprimante (jets d'encre couleurs récente indispensable ou, l'idéal, laser couleur) sur la qualité maximale d'impression qu'elle puisse fournir. Si tout va bien, les plaques sont parfaitement lisibles en HO (j'ai pas essayé mais faudrait voir pour le N...).
On laisse sécher (si imprimante jets d'encre ; pas besoin avec une laser) au moins 24 H (si, si...) puis on applique (avec "autorité et force" !)du collant transparent (le Scotch Crystal est idéal pour ça) sur les plaques "côté imprimé" (le Scotch fixe les couleurs, les protége des UV et donne un aspect brillant aux plaques assez discret et réaliste), et du collant double face le plus fin possible (pas de colle, ça fait travailler le papier) de l'autre côté.
Il n'y a plus qu'à découper avec soin les plaques et les poser sur le véhicule.
Nota : j'utilise cette méthode pour toute reproduction en HO de plaques publicitaires, affiches, enseignes, tous panneaux ferroviaires, plaque d'itinéraire, etc... et je garantis qu'elles résistent parfaitement au temps (au moins depuis 10 ans dans mon cas...).

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 18 sept. 2007 12:13
par Pierre Bis
JCDan a écrit :
IVAX a écrit :En réel , la P60 a toujours été largement chaussée ( Cependant la réduction au 87 ici présente exagère , un peu mais pas tant que cela )
Bonjour Ivax ;) Oui, cela confirme bien ce que je pensais (voir plus haut...) et puis, après tout, dans la réalité, on peut toujours changer les roues (sous réserve de respecter les conditions de sécurité !).
Allez pour la P60, on va dire que ce sont des roues d'une...Simca Versailles !! :lol: et puis voilà !!
Bon dimanche ! :cool:
Sauf que dans la réalité, monté des roues plus petite passe, mais pour des roues plus grandes, il faut en générale des modifications de caisses assez importantes. Je n'ae vois d'ailleurs pas d'exemple où l'on ait cherché à augmenter la circonférence de l'ensemble roue+ pneu. C'est plutôt la largeur que l'on augmente pour améliorer l'adhérence, à condition toutefois qu'une puissance plus élevée permettent de tirer l'ensemble, et que les géométrie de suspension aient été adaptées. En clair, les propriétaire de "voitures à mimillee" équipée de jante et pneu large n'obtiennent en général qu'un diminution e la vitesse de pointe, objectif sans doute pas recherché par cette population.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 18 sept. 2007 12:16
par Pierre Bis
rennes32 a écrit :bonjour,

pour les immatriculations (surtout en département 35 ou 89 !!!....):lol:, un artisan pourrait nous sortir ce complément de plaques d'immatriculations en HO, cela serait bien utile...bien que je crois avoir le souvenir d'une telle production il y a quelques années, par contre je ne me rappelle plus par qui...peut etre SAI...

sinon, les reproduire avec une imprimante couleur ou laser, mais je ne garantit pas les resultats au niveau pixels et caracteres, je craint que cela soit trop fin pour pouvoir donner quelque chose de correct...

un membre du forum aurait il essayé cette solution avec imprimante ?

didier de rennes.....
Je l'ai fait, avec une imprimante à auiguilles et un fichier Word, pour une de mes rares voitures au 1/43e, une R16 blanche à laquelle je voulais donner l'immatriculation de celle de mes parents. Résultat très moyen. Au 1/87e, je pense que cela ne passerait pas avec ma technique rudimentaire.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 18 sept. 2007 12:54
par Résabreiz
Pierre Bis a écrit :
rennes32 a écrit :bonjour,

pour les immatriculations (surtout en département 35 ou 89 !!!....):lol:, un artisan pourrait nous sortir ce complément de plaques d'immatriculations en HO, cela serait bien utile...bien que je crois avoir le souvenir d'une telle production il y a quelques années, par contre je ne me rappelle plus par qui...peut etre SAI...

sinon, les reproduire avec une imprimante couleur ou laser, mais je ne garantit pas les resultats au niveau pixels et caracteres, je craint que cela soit trop fin pour pouvoir donner quelque chose de correct...

un membre du forum aurait il essayé cette solution avec imprimante ?

didier de rennes.....
Je l'ai fait, avec une imprimante à auiguilles et un fichier Word, pour une de mes rares voitures au 1/43e, une R16 blanche à laquelle je voulais donner l'immatriculation de celle de mes parents. Résultat très moyen. Au 1/87e, je pense que cela ne passerait pas avec ma technique rudimentaire.
J'ai essayé aussi avec word pour le 1/87e, elles sont totalement illisible meme avec la police la pls petite, les inscriptions sont coupées en 2 en hauteur. Par contre pour le 1/43e c'est impec. J'ai utilisé du papier photo avec un grain proche de celui de l'émaille, çà rend plutot bien. L'idée de protection citée par bonnetgeor est semble-t-il excellente! Merci pour son témoignage, qui nous sera fort utile.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 20 sept. 2007 11:40
par Résabreiz
bonnetgeor a écrit :ET bonjour...
Pour faire de jolies plaques, il est plus logique, pratique et aisé d'utiliser des logiciels "étudiés pour" de dessin vectoriel (Illustrator, FreeHand...) ou de traitement photo (Photoshop...). À noter que, dans les 2 cas, il existe de très bons logiciels gratuits (freewar) à télécharger (cf. par exemple, "télécharger.com" : http://www.01net.com/index.html )
Soit on part d'une photo de plaque réelle avec un traitement photo (pas mal le site ci-dessus...), soit on crée de toute pièce (dessin vectoriel préférable). À noter que certains logiciels permettent de passer facilement d'un format à l'autre...
On travaille à l'échelle 1/2, c'est plus pratique et, une fois obtenu ce que l'on veut, la mise à l'échelle HO est en général enfantine.
Pour l'impression, on utilise du papier "qualité photo" mat (ou "couché") - préférable à mon avis - ou, à la rigueur, brillant (pas trop épais : 100g suffit) et on règle l'imprimante (jets d'encre couleurs récente indispensable ou, l'idéal, laser couleur) sur la qualité maximale d'impression qu'elle puisse fournir. Si tout va bien, les plaques sont parfaitement lisibles en HO (j'ai pas essayé mais faudrait voir pour le N...).
On laisse sécher (si imprimante jets d'encre ; pas besoin avec une laser) au moins 24 H (si, si...) puis on applique (avec "autorité et force" !)du collant transparent (le Scotch Crystal est idéal pour ça) sur les plaques "côté imprimé" (le Scotch fixe les couleurs, les protége des UV et donne un aspect brillant aux plaques assez discret et réaliste), et du collant double face le plus fin possible (pas de colle, ça fait travailler le papier) de l'autre côté.
Il n'y a plus qu'à découper avec soin les plaques et les poser sur le véhicule.
Nota : j'utilise cette méthode pour toute reproduction en HO de plaques publicitaires, affiches, enseignes, tous panneaux ferroviaires, plaque d'itinéraire, etc... et je garantis qu'elles résistent parfaitement au temps (au moins depuis 10 ans dans mon cas...).
Ok! mais sur la page d'accueil de 01net , comment y trouver l'excellent logiciel dont tu parles ?
Merci.

L'âge d'or des voitures françaises

Posté : 20 sept. 2007 15:55
par bonnetgeor
Et bonjour...
Dans "rechercher" (en haut), taper :
"retouche photo" ou "dessin vectoriel" (suivant ce que l'on veut...) puis "entrée"
Ensuite doublecliquer (en bas) sur "plus de téléchargement..."
Après que tout s'affiche, on peut réduire la sélection en cliquant sur "les gratuits"
Et là, il n'y a plus qu'a choisir (il y en a plein en français), à télécharger, à déziper et... à essayer !
Si ça convient pas, on le désinstalle et on en prend un autre...
Je ne peux en conseiller aucun en particulier car, personnellement, j'ai la chance d'avoir les "poids lourds" que sont les références PhotoShop, Illustrator et Freehand (entre autre), et donc, je n'ai pas eu besoin d'en essayer d'autres.
À noter, pour les logiciels de retouche photo, que la plupart des imprimantes actuelles ou assez récentes sont livrées en standard avec au moins un petit logiciel (parfois une version "bridée" d'un logiciel pro) assurant, certes sans fioriture mais largement suffisant quand même, la fonction en question...