Bonsoir,
Je vais revenir sur les problèmes que j'ai rencontrés.
Pour mes premiers essais sur les réseau RATP concernant les pentes, j'avais expliqué que je n'avais pas rencontré de problème de patinage, mais comme dans l'ensemble, le réseau est cool (rayon mini: 60cm à plat, en pente maxi de 25mm pour 1m, rayon de 100cm), cela s'explique.
Comme Christophe vous l'a dit, mon Ead a tourné un vendredi soir sans problème pendant 3 heures. Par contre, le mardi suivant, en effectuant une manoeuvre avec motice poussante, à plusieurs reprises le boggie coté accouplement de la remorque de l'EAD a déraillé en sortie de plusieurs TJD Roco traditionnelles. J'ai examiné ce qui se passe, c'est bien un problème de timon d'attelage à élongation (comme déjà évoqué plus haut dans ce fil). La sortie d'une TJD est inévitablement en S, au niveau des deux caisses, un boggie et l'ensemble rigide des timons accouplés sont déjà dans un sens du S alors que le boggie qui suit est encore sollicité dans l'autre, du coup, le timon vient buter sur le boggie et ça déraille (en plus, avec des petits boudins, ça ne retient pas grand chose).
Un autre problème rencontré...
Dès le début, j'avais bien remarqué qu'un des picots (6 picots et non pas 7 comme on l'a dit sur LR) ne semblait pas trop aligné mais je n'y avais pas trop fait attention, m'étant même dit que c'était peut être exprès (comme une sorte de détrompeur). Je pense qu'au début, j'ai fait des essais sur le réseau avec le connecteur non emboité vu que la mise en place n'est pas facile, puis j'ai dû essayé mais il tenait mal, les éclairages de la remorque avaient quand même l'air de fonctionner. Le soir en rentrant, j'ai quand même pris une loupe assez puissante pour voir ce qui se passait avec ce picot! Et là, surprise, le picot était descendu de presque un millimètre, et je voyais même le trou rectangulaire qu'il aurait dû occuper..... Là, dilemme! Car là, c'était grave car celà justifiait d'aller rapporter l'autorail où je l'avais acheté pour un retour en Belgique ou au Luxembourg... mais comme j'avais déjà démonté la caisse de la motrice (pour ressouder un fil cassé au boggie porteur, puis par la suite un autre fil cassé au moteur - pour graissage des engrenages un peu secs) et comme je venais de donner un peu de jeu (meulage) aux encoches des boggies pour éviter qu'ils butent sur le timon (problème évoqué plus haut) et comme toutes ces manipulations m'ont fait tordre un marchepied et casser un autre sous les doubles portes... alors, comment renvoyer un engin dans un tel état?
J'ai donc tenté la réparation en prenant la précaution de faire une photo pour prouver à LSModel l'anomalie et demander par la suite un nouveau connecteur si ça se passait mal.
Et fait, il semble qu'en soudant les six picots, la petite chinoise soudeuse se soit endormie sur le sixième et que par la chaleur, le picot soit descendu en se frayant un chemin à travers le plastique.
J'ai donc fait l'inverse, j'ai réchauffé la soudure à la base du picot et avec l'aide d'un tournevis, j'ai pu le faire remonter à sa place...
OUF, ça a marché!
Pas de retour en Belgique (pour l'instant!)! Finalement, j'ai été plus rapide pour cette réparation qu'à faire plusieurs photos à travers une loupe (eh oui...) et a en trouver une pas trop floue.... le pire ayant été de trouver comment rogner la photo (pas la prise à 6 picots) pour que je puisse l'envoyer ici (et chez LSModel).
Je vais ici placer la photo et vais m'arrêter pour ce soir. Par la suite, je vous conterai ce que j'ai vu en Belgique à la fin de la semaine dernière chez l'un des commerçants, Jocadis, pour ne pas le citer, qui surveille, lui, la construction des modèles qu'il fait faire par LSModel.
Comme vous le voyez, c'est le premier picot à gauche qui est en cause!