J'en parle à l'aise car j'ai bien galéré avant d'écouter les bons conseils et j'ai du matos en trop maintenant...
Si en étant doué, je suppose que l'on tire quelque chose du matos généralement accessible ne serait-ce qu'en grande surface, faut bien avouer que l'adage qui dit qu'un bon ouvrier à de bons outils est ici particulièrement vrai.
Alors les fils à souder dite électronique, les graisses hamptons et consorts, les fers made in china en vrac en tête de gondole chez Auchan, on oublie.
On trouve chez Railways, Huet et d'autres d'excellents matériels pour être sûr de réussir son coup.
1. Bien préparer ses pièces à assembler ; c'est l'usage d'un bon flux qui va faire beaucoup ; il en est de parfaitement adaptés à nos usages de marque Carr's chez Railways par exemple : flux rouge, vert, etc, selon les natures de matériau... Ca sert à décaper et à assurer l'accroche de la soudure.
Tu entendras peut-être aussi parlé d'eau à souder : c'est bien mais c'est extrémement agressif pour toutes les pièces métalliques environnantes que ce flux peut recouvrir d'une fine couche d'oxydation (y compris les outils, je l'ai constaté sur mes pinces.
Il existe du flux non acide d'origine horlogère, de marque Bergeon ; c'est le top mais un peu difficile à trouver ; l'artisan Apogée Vapeur (suisse) vient de le mettre à son catalogue ; un truc à lui faire mettre de côté si on le croise en expo pour éviter des frais de port concentré sur ce seul accessoire.
Je couvre donc mes pièces à souder d'un peu de ces liquides avec un petit pinceau ou une pointe de cure dent en bois... On reviendra ensuite sur l'étape de l'étamage.
2. De la soudure vraiment adaptée ; on peut recommander la soudure au bismuth à 145° ; ce point de fusion assez bas permet de recourir à de petites fer légers. Bien adaptée aux cas où il faut enduire la pièce à souder, la soudure liquide est un produit absolument génial (chez Huet) et j'en connais qui ne soude quasiment plus qu'avec ce produit. Qui plus est, l'emploi de cette soudure permet là de se passer de flux. Ensuite il existe des soudures à très bas point de fusion adapté au métal blanc par exemple, d'autres qui au contraire fonde à des températures plus élévées : 180%, voire 240°, je ne me souviens plus des valeurs exactes ; c'est pratique pour souder des ensembles complexes ; tu commences par souder avec la soudure qui réclame la plus haute température puis tu en changes pour une température plus basse, ce qui évidemment empêchera la soudure précédente de se défaire... Un petit morceau de fil de soudure dite à l'argent est bien utile aussi : elle réclame une température plus importante que celle au bismuth mais permet des soudures même fine très solide.
3. Un bon fer : j'en ai essayé quelques uns de grandes surfaces et vraiment j'ai fais de mauvaises économies... Un bon fer est léger, limite ses déperditions de chaleur, concentre son énergie sur la panne, ne te crâme pas les mains avec un manche qui supporte mal le chauffage prolongé, à une panne qui s'entretient sans problème... Ce que l'on m'a conseillé de mieux dans la genre Brico/Casto/leroy c'est la marque Castolin : un petit de 25/30 W, un pus gros de 65W et + couvrent déjà bien des usages. En spécialisé modélisme, JCB est une valeur très sûre : excellent matos. Pour ceux qui pensent en faire régulièrement, le top c'est la station de soude à température réglable : on cite souvent Weller. Evidemment tout cela est plus cher que le machin à 2 balle de chez Carrouf mais le prix s'oublie, la qualité reste comme disait Pascal, 1ère gachette du Mexicain.
Un cas concret et une étape cruciale, l'étamage.
1. Tu met un peu de flux sur le bout de la pièce de ton support de caténaire qui va recevoir le fil.
2. Si emploi de soudure liquide, tu en met un peu au même endroit (pas besoin de flux).
3. Le fer est bien chaud ; sa panne est propre (en l'essuyant régulièrement sur une éponge bien humide) et elle est aussi étamée, c'est-à-dire qu'elle a reçu un peu d'étain. On vient faire fondre l'étain sur la pièce à souder. Le voici maintenant "propre" et recouvert d'une très fine couche de soudure.
4. On prend le fil à l'endroit où il va falloir le souder : on met un peu de flux, de la soudure sur le fer (ou bien de la soudure liquide sur la pièce et là pas de flux) et on recommence avec le fer sur cette zone de fil.
5. On repère tranquillement ce que l'on va faire de ses 2 mains !! Qui tient quoi et comment ; réflexion à ne jamais engager un fer en main, c'est comme cela qu'en tournicotant autour de la caténaire à souder avec un cousin qui faisait la même chose au même moment, il a réussi à me poser la pointe de son fer sur la joue !!!
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Généralement, je réussi à pincer le fil avec une mini pince fine et serrant bien mais uniquement de par mon fait : pas de pinces auto bloquantes ou ce genre de truc pour que je puisse relâcher la prise le plus simplement et rapidement. Je peux alors présenter le fil à souder devant son support et j'ai le fer dans l'autre main.
6. Pour être sûr d'une prise rapide, je remet un petit peu de flux sur chacune des parties préalablement étamées ou bien une larme de soudure liquide avec une pointe de cure dent en bois.
7. J'approche enfin le fer pour de bon, pschiiiitttt, et c'est tout bon ; je peux éloigner le fer et relacher le fil avec ma pince, c'est soudé et solidement en place.
8. Nettoyage avec un petit pinceau brosse à l'endroit de la soudure, pinceau trempée de l'eau savonneuse ou bien dans du "neutralisant" un produit qui gèle l'action des flux corrosifs qui pourraient rester si j'ai bien tout compris.
Pour diminuer les risques d'accrocher avec le fil du fer à souder, tu peux avoir recours à des cartons à chaussure par exemple que tu transformes en tunnel en virant le couvercle évidemment mais aussi 2 côtés ; ils viennent coiffer ton décor à proximité de ton intervention et le fil est posé dessus.
Autre cas concret qui démontre la supériorité de la soudure sur certains collages ; je superdétaille tout mon matériel. Sur de nombreux wagons, je remplace les ancres en plastique par des pièces en laiton ou maillechort. Impossible de compter sur un collage cyano métal sur plastique, à chaque fois ça saute...
Le truc que l'on m'a donné (coucou Eric !
) c'est de souder un petit fil de laiton derrière la pièce à poser pour faire un tenon. Ensuite, un petit trou dans le plastique du wagon et hop on enfiche. La soudure à l'argent est toute indiquée ici, pour une fixation solide sur son embout d'un petit morceau de fil de laiton sur une plaque.