decapodnord a écrit :loco en voyage a écrit :PLM a écrit :Ceci dit, qui dans l'assemblée se revendique déjà de l'époque VI ?
Bonjour PLM,
Je pratique l'époque III, IV et V, ainsi qu'éventuellement la future époque IV, mais elle n'existe pas encore officiellement (pour la France en tout cas) et il est bien difficile de dire de quoi il retourne. Maintenant, il semblerait que cela sera l'époque du régne des go....chés, et là, cela ne m'interresse pas du tout.
Pour mémoire, voiçi la
normes NEM (Morop) 810 (époques) pour la France. Si maintenant à chaque fois que la SNCF change de logo, on change d'époque, on va avoir des époques à n'en plus finir...
Ce qui serait déjà bien, c'est que les fabriquants et les modelistes respectent déjà cette norme. Certains ne le font pas et ont "créé" leurs propres époques !!!
Amicalement
Que PLM se prosterne, Loco en voyage a dispensé sa sage parole. Je ne comprends pas le sens de "Je pratique l'époque III, IV et V, ainsi qu'éventuellement la future époque IV, mais elle n'existe pas encore officiellement " si l'époque IV n'est pas sortie comment peut il y avoir une époque V? ils sont vraiement tarés à la sncf.....lol
Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions.
Si l'époque VI n'est pas encore inscrite dans la 810, l'époque existe cependant puisqu'elle figure dans la version 2007 de la NEM 800.
Voici les caractéristiques de l'époque VI:
A côté des " anciens" chemins de fer, de nouvelles entreprises de transport
ferroviaires sans infrastructure propre s'établissent avec leur matériel de traction et
leurs livrées personnelles en service voyageurs et en service marchandises, national
et international. Amélioration du schéma de numérotation UIC avec 12 chiffres.
Passage des accords internationaux existants (RIC, RIV, etc..) vers les nouvelles
directives conformes aux prescriptions européennes (OTIF, TSI). Abandon du
management commun des wagons marchandises (EUROP et OPW). Les lignes à
grande vitesse nationales réservées au seul trafic voyageur se développent en un
réseau international. Les services marchandises dans les petites gares et leurs
installations sont abandonnées ainsi que des gares de triage. En service "voyageurs"
des rames fixes et réversibles prédominent, le service "marchandises" est surtout
composé de trains complets.
Bonne soirée.