pat6907fr a écrit :Bonjour.
J'ai bien une idée toute bête: les deux relais alimentés; on alimente moteur 1 ; on alimente seulement le premier relais; il coupe le moteur 1 et 3 et alimente le moteur 2; on alimente seulement le deuxieme relais ; il coupe le moteur 1 et 2 et alimente le moteur 3. et si on alimente aucun relais ; on coupe les trois moteurs.
Amicalement
Patrick
Merci pour cette réponse. J'ai un peu le même raisonnement, mais avec une application différente.
J'ai réfléchi depuis et je pense avoir trouvé. Il doit falloir partir du principe que : relais coupés, seulement le moteur Flèche est alimenté par défaut.
Partant de deux touches de fonction de la commande Multimaus qu'il faudra programmer bien sur (par exemple F4 - F6), les fonctions du relais 2 dépendent du relais 1.
Je m'explique : Moteur 1 = flèche ; moteur 2 = rotation grue ; moteur 3 = montée et descente du crochet.
Les deux relais se trouvent en position repos : le relais 1 alimente par défaut le moteur 1. Là, c'est OK
Avec la touche F4, j'active le relais 1, il permute sur le relais 2 en repos et là, je peux alimenter le moteur 2.
Touche F4 et F6 activées : Relais 1 et 2 activés, j'alimente seulement le moteur 3.
L'intérêt de cette disposition est la suivante : lorsque la grue travaille, on a essentiellement besoin du crochet et de la rotation. En activant ou désactivant seulement la touche F6, on permute ces deux fonctions directement.
En théorie, ça doit fonctionner, reste plus qu'à l'appliquer en pratique. Le tout est de trouver des relais qui ne chauffent pas trop.
Je suis entrain de projeter la digitalisation de la grue FLEISCHMANN 90T et je vais tenter de mettre les trois moteurs dans le compartiment de la grue. Ca devrait rentrer, compte tenu que les faux supports de câbles peuvent être retirés pour gagner de la place. Néanmoins, il faut que je parvienne à trouver des relais encore plus petits que ceux décrits dans ce post.
Pour la rotation, je pense pouvoir trouver une roue dentée en nylon, par exemple, à partir d'une vieille imprimante ou d'un vieux magnétoscope. Cette roue dentée serait posée sur le chassis de la grue, avec trois ergots pour la centrer et avec des évidemments au niveau de ces ergots pour lui laisser la liberté de circuler sur les voies en se désaxant légèrement. Le moteur serait ainsi fixé dans la grue en position verticale. Le top serait une roue dentée avec deux pistes (comme sur nos axes de rotonde) pour alimenter le restant de la grue et lui permettre de tourner à 360° (sinon, il faudra la limiter en rotation si alimentations par fils).
Je vais tenter de faire un petit shémas et le balancer sur ce post.
De mon côté, je prépare ma commande à Conrad et je vous tiens au courant.
Si ça fonctionne, ça devrait être génial.
Vos idées sont les bienvenues.
Bon week-end à tous.