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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 15 juin 2016 12:23
par Tibrus
Didier COUNASSE écrit:
et les vidéos ..... c\'est pour après-demain :silly:
Quand j\'aurais résolu mes problèmes voyons. Et puis faut que j\'équipe le wagon de leds pour éclairer car c\'est tout en noir sous les planches

Christou écrit:
Ah la polarisation des aiguillages............... :evil: . Cela fait du bien de faire rouler un bout...Moi c\'est le PT :laugh: :laugh: :laugh: .
Un truc con, je mettais concenter pour tout cabler pareil et je me suis fait eu de cette façon. Oui c\'est bon. Un 75000 tirant les wagons couvert et porte container LSM c\'est magique et lourd de puissance

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 15 juin 2016 22:38
par Tibrus
Après réflexion cet aprem, je pense que j\'ai du oublier une ou deux éclisses isolantes. Va me falloir démonter la planche au dessus des aiguillages d\'entrée et de sortie de la gare cachée pour intervenir.

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 07:26
par Tibrus
J\'aimerais avoir votre retour d\'expérience ou un avis
Comment feriez-vous pour retirer une éclisse qui serait souder aux rails ?

Je pensais disséquer au milieu de l\'éclisse.
Chauffer chaque bout pour le faire coulisser sur le rail et le sortie
Nettoyer le rail avec de la tresse à dessouder
Et remettre une éclisse isolante

Merci d\'avance

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 07:48
par Didier COUNASSE
Perso, je tenterais ceci :

1/ disquer l\'éclisse du côté externe sur toute la longueur.
2/ retirer un max de la soudure sur l\'ensemble ou du moins chauffer celle ci afin de
3/ glisser vers l\'intérieur l\'éclisse à l\'aide d\'un fin tournevis ou ...
4/ nettoyer un max le rail.

Si par contre après, tu comptes mettre une éclisse isolante et qu\'il n\'est pas possible de le faire, mettre un carré de plastique evergreen, le coller et le meuler.

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 08:40
par Christou
Je rejoins l\'avis de Didier. Pour ma part (je trouve les éclisses isolantes inesthétiques), je tronçonne le rail à isoler, et je fixe à la cyano les extrémités, et pour prévenir le tout, un petit morceau de plastique mis en forme après mise place au cutter. Si c\'est un endroit caché ou peu visible, je laisserai l\'éclisse coupée en place.

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 09:25
par Tibrus
Cela sera caché oui donc l\'idée je tronçonne et j\'intercalle un bout de plasique me plaît bien.
Je verrais demain matin comme faire au mieux ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 18:14
par aldac
Avec un disque à tronçonner très fin, il n\'est pas nécessaire d\'intercaler ensuite un petit morceau de plastique... qui risque d\'ailleurs dans le temps de poser plus de problème que d\'en résoudre.

Les éclisses isolantes ou non ne sont pas toujours indispensables, le bon alignement des rails lors de la pose et de la colle (comme le préconise Christou) s\'avèrent bien suffisants.
C\'est par exemple le cas à la jonction des modules destinés à être démontables à l\'occasion: pas d\'éclisses !

Perso., je tronçonnerais tout simplement le rail un peu plus loin que l\'éclisse, sans toucher à cette dernière.

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 18:31
par Tibrus
Ok mais à cet endroit cache, la voie est juste pose sur le liege puis vissée. Aucune colle pour la fixer, mais je pourrais en ajtouer effectivement

Comme quoi, plein de bonnes idées qui sont arrives

Merci à vous

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 18:40
par Pacific
Et si c\'est en courbe, des petites pointes le long du rail à l\'extérieur enfoncé avec une pince multiprise si pas possibilité de marteau :P

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 19:38
par Tibrus
Alors voila le plan d\'action sur le plan ci dessous

Les * cela sera les futures coupures ou éclisses isolantes.
2 sur l\'entrée et 4 sur la sortie

Sur l\'entrée j\'ai juste un fil à brancher pour retro signaler la zone d\'aiguillage
Sur la sortie, trois fils relies ensemble pour rétrosignaler également cette portion
Image

En voulant me simplifier la vie et mettre un peu plus loin la zone de \"retournement\", je me la suis compliqué au final :(

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 21:33
par Christou
Effectivement pour trouver la panne....n\'empêche que pour la voie courbable il faut éviter le tronçonnage. Je me suis fait piégé. Les pointes sont la solution mais il y a des surprises... :evil: croyant que la voie était bien posée le rail n\'était plus au même niveau en face de l\'autre au tronçonnage... :S

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 16 juin 2016 22:42
par aldac
Christou écrit:
...n\'empêche que pour la voie courbable il faut éviter le tronçonnage. Je me suis fait piégé. Les pointes sont la solution mais il y a des surprises... :evil: croyant que la voie était bien posée le rail n\'était plus au même niveau en face de l\'autre au tronçonnage... :S
Personnellement, que ce soit pour de la voie flexible ou autre, je coupe (tronçonne) d\'abord et ajuste et colle ensuite, ainsi, pas de mauvaises surprises. ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 17 juin 2016 09:27
par Tibrus
Et bien voilà mes problèmes semblent maintenant résolus :D Ouf
Donc j\'ai procédé comme indiqué et rétro signalé les deux zones d\'aiguillages. Plus de détections intempestives sur les autres zones c\'est du bonheur.

La vidéo est réalisée mais je trouve que ça tremble trop. Je vais le mettre sur youtube et essayer leur système pour améliorer la stabilité. En fonction du résultat je la referais ou pas.

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 17 juin 2016 11:39
par Tibrus
Bon c\'est mieux que rien et cela fera plaisir à Didier
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6E3_Y0oz ... e=youtu.be[/video]

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 17 juin 2016 12:12
par Pacific
Essai transformé, bravo pour l\'opiniâtreté :)
Il m\'a semblé voir un creux dans la voie à la sortie de l\'aiguille au niveau de la rame Corail :unsure: