Patrice il faut que tu comprennes une chose ; les plaques de locs sont fixées au moyen de vis et écrous de 17 ; pour certaines plaques les vis sont taraudées dans les longerons de caisses (bb 12000, 14100, 7200, 22200) ; avec le temps, ces vis ont rouillé et sont sans outillages adaptées indémontables au risque de les casser. A moins de disposer de tournevis pneumatiques ou de disqueuses, il est quasiment impossible pour le mec lambda de démonter une plaque ; ceci ne peut être fait que par des gens qui connaissent et qui sont outillés pour ; de plus, ceci ne se fait pas sans bruit ; si tu veux piquer quelque chose, tu attendras le moment propice, en soirée surement... tu penses que l'emploi d'un tournevis pneumatique ou d'une disqueuse te laisseront passer inaperçu ? Quant à l'emploi d'un marteau et d'un burin, silence assuré aussi... toutes les machines qui disposaient encore de plaques ces dernières années sont des locs des années 60 et quelques nez cassés... il ne reste actuellement (pour vapeur 29) que quelques rares 66000, quelques 63500, quelques 8500 et 16500, une 22200 et une petite trentaine de 7200 (je ne compte pas les y 7100/400). Dès lors qu'une revue a balancé lors de son second numéro une double page avec les "inoubliables" et mis des plaques en vente cela a été le début de l'anarchie ; des établissements comme Nevers, Oullins, Béziers, Epernay, Hellemmes, Sotteville qui ne savaient que faire des plaques des locs passées en rg ou radiées se sont vus assaillis d'appels et de demandes en tous genres ; il y avait plus d'offres que de demandes jusqu'à ce que la tendance s'inverse... ajourd'hui il n'y a plus rien sur le marché officiel, mais le marché parallèle alimenté par des spéculateurs continue de fonctionner à plein régime, ce qui fait passer les passionnés et collectionneurs pour des voyous et des vandales.Patrice a écrit :Et les 12000?
Je maintiens: c'est à cause de certains "amateurs" que l'on voit toutes ces locos sans plaque et c'est énervant!
je ne mettrai jamais de la vie 700 euros sur une plaque de R ou 500 sur une 7100... donc je ne fais pas vivre les spéculateurs.