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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 09 déc. 2016 20:47
par Christou
Cela avance bien

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 18:09
par Tibrus
Afin de piloter le pont tournant en digital, je vais adapter le cablage du pont d\'une certaine façon
Sur les 5 fils du pont de base, seulement 4 seront utilisés. Je les couplerais deux par deux afin d\'avoir deux points de contact pour une polarité. Ces fils seront reliés au feeder de mon IB2. Le seul problème possible étant qu\'en fonction de la position du pont et de l\'entrée ou sortie de la motrice du pont vers une voie, il peut y avoir risque de court circuit. il me faut donc pouvoir inverser la polarité de rail du pont.
Voici donc le schéma :
Donc le feeder de lB2 est représenté par les fils noir et rouge
Ceux-ci vont alimenter un décodeur classique qui se chargera de piloter le moteur du pont tournant
Rien de bien sorcier à ce niveau
Et je vais ensuite me servir d\'une des sorties feux pour commander le composant 4N26. Il a une sorte de led à l\'intérieur qui commande un étage de puissance, le transistor. Ce transistor pourra commander un relai, et les contacts du relai inverseront la polarité sur le pont
Testé ce matin pour valider le fonctionnement. C\'est sur la plaque blanche au premier plan. Le testeur de décodeur derrière n\'était la que pour me permettre la connectique
Reste a mettre tout cela sous le pont mais ça devait le faire

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 18:34
par Pacific
Il n\'est pas \"que\" mauvais le petit :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 19:17
par Tibrus
Le grand plutôt

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 20:15
par Pacific
Grand ou petit, le principal est d\'avoir les pieds qui touchent par terre :laugh: :laugh:

:whistle:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 20:40
par Christou
Evidemment en digital tu n\'as pas de pb de polarité. ...Enfin il faut surement que tu supprimes les contacts du pont....non? :unsure:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 20:48
par Tibrus
Et si probleme de \"polarité\" tout de même
Je te fais un dessin demain pour t\'expliquer et te montrer
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 22:37
par Christou
Merci d\'avance. Car comme tu le sais, mon PT est commandé séparément par un transfo pour sa rotation et les voies par un autre par l\'intermédiaire de ses contacts. Mon pb se pose au niveau des voies d\'entrée et de sortie qui sont alimentées par le PT et en coupure avec le reste des voies du dépôt (parc à combustible...). Ce transfo dédié au voies du PT alimentera aussi celles du parc à combustible. Je vais donc gérer pour éviter les courts circuit....

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 20 déc. 2016 23:17
par Pacific
Mais pourquoi n\'utilises tu pas un vrai transfo tout seul, de puissance suffisante avec des alimentations indépendantes pour chacune de tes utilisations (voie 1, voie2, dépôt, triage, garage, PT, etc).
C\'est le système que j\'avais avant le passage au numérique avec un gros transfo que j\'ai bobiné suivant mes besoins.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 07:16
par Tibrus
Voici rapidement ce matin l\'idée
La centrale au milieu à sa sortie feeder fils bleu et rouge.
Ceux-ci se retrouvent tout le long du réseau pour alimenter les voies
Et donc pour la rotonde c\'est pareil. Je suis partie du principe que chaque voie (entrée, sortie, stockage) reçoit les deux fils. Toujours en respectant les couleurs
Les rails du pont tournant c\'est pareil. Cependant en fonction de la position du pont le fil bleu sera en face d\'un fil rouge et vice versa. C\'est pas bon pas bon -> Court citcuit
Il me faut donc \"inverser\" les fils en fonction de la position du pont suivant ou il se trouve.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 07:59
par DS68
La nuit porte souvent conseil. Bon courage à toi pour les branchements.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 09:58
par Pacific
Elémentaire mon cher Tibrus, un pont tournant est fait pour tourner et ton principe est good. Mon message précédent était pour Christou

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 11:18
par Patrick BARBIER
Tibrus
Pour la gestion de ton pont en digital il te faut un module LK200 de chez Lenz, qui gère le changement de polarité. B)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 11:45
par Tibrus
Je ne voulais pas ajouter un systeme de la sorte pour le peux qu\'il risque de servir je dirais et contenu du cout aussi
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Posté : 21 déc. 2016 17:58
par Christou
Pacific écrit:
Elémentaire mon cher Tibrus, un pont tournant est fait pour tourner et ton principe est good. Mon message précédent était pour Christou

Oui on inverse les fils....mais comment ? Si je comprends bien Il faut relier les fils du pont aux voies en respectant les pôles ? C\'est ce que j\'avais imaginé :unsure: