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Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 11 sept. 2016 16:54
par Tibrus
Ma seule inconnue c\'est leur durée de vie dans le temps.
Pour le reste c\'est tout intégré et tu peux les piloter en digital ou en analogique car il y a deux entrées pour des boutons poussoirs. Du moins dans les modèles que j\'ai pris

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 16:24
par DS68
J\'ai eu la chance avec quelques copains de participer à un stage de patine. Voici mes premiers essais.

Un couvert :

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Une citerne me demande quelle sorte de vin elle transportait :

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Un plat :

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Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 16:28
par DS68
Deux tombereaux un vide et un chargé :

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Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 17:09
par Pacific
Moi j\'admire :):blush:
Je n\'ose pas et/ou ne saurai pas faire ou moche :blink:

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 17:17
par Tibrus
Splendide coup de patine je trouve. Chapeau.

Si pacific c\'est comme pour tout. Faut essayer le mieux avec quelqu\'un et hop tu prends ensuite le coup

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 17:37
par DS68
Pour répondre à Pacific. J\'avais la même angoisse que toi.
Pour commencer, j\'ai passé rapidement un vernis mat sur une des faces. Puis patine à la terre à décor avec un pinceau brosse souple pour ne pas laisser de marque. Il faut bien charger. Puis on souffle dessus. Ca tient tout seul. On attaque l\'autre face. Inutile de recouvrir les marquages. Il seront repris par un pinceau trempé dans de l\'alcool isopropylique et essuyé régulièrement. Vernis et terres à décor s\'en vont. Ne pas hésiter à faire des mélanges de terres pour nuancer les effets.Si tu te rates, tu peux nettoyer ainsi tout le wagon.
Lames de ressorts, sabots de freins et boîte d\'essieux ont reçu un wash light rust de marque AK Puis j\'ai repassé dessus de la peinture à l\'huile noire diluée dans de l\'essence de térébenthine. Il faut que cette dernière diffuse. Les arêtes ont été soulignées par une mine de crayon.

Le mieux c\'est d\'essayer sur un vieux wagon genre Jouef.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 18:27
par Pacific
Je note tes remarques et je ne dis pas lorsque j\'aurai fini mes OCEM :cheer:

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 30 sept. 2016 23:32
par Christou
La terre à décor donne de beaux résultats. Les wagons de DS68 sont bien venus. Très bon élève DS68 :laugh: :laugh: :laugh: L\'inconvénient: à manipuler avec délicatesse....les traces de doigts :( . Si définitif: du vernis mat en bombe Humbrol. Il faut dire aussi que la terre a décor s\'imprègne quand même si c\'est fait à la brosse dure (cf. ma rotonde). Cette méthode à l\'avantage d\'être (presque) réversible. Le résultat est beaucoup plus réaliste qu\'avec l\'aérographe et ou l\'utilisation de lavis. Pour ma part j\'utilise les trois méthodes même sur un même modèle. (cf. ma 232U et ma 141R sur le fil\" patine du matériel roulant\" de maitre Sébastien pages 42 et 43)

Allez une image :P


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et une autre:

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Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 01 oct. 2016 08:01
par Tibrus
Difficile pour une motrice surtout une vapeur mais pour un wagon ou une caisse de motrice électrique on peut utiliser ce type de pince hospitalière
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Cela me parait de tenir et faire tourner le wagon de la main gauche en ayant la pince dans cette main
Pendant que ma main droite plus habile joue de l\'aéro ou de la terre a décor

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 01 oct. 2016 23:07
par Christou
Bonne idée......... :)

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 23 oct. 2016 22:22
par DS68
Aujourd\'hui avec Guy, nous avons attaqué la mise en peinture de la route. Il y a encore beaucoup de travail mais ça avance. J\'ai notamment appris comment traiter une route (marquer les endroits où l\'on roule, mettre des taches d\'huiles devant le PN par exemple ajouter des microfissures ...). Le but était de faire 2 routes différentes : la principale macadamisée et l\'autre goudronnée et gravillonnée. Nous avons aussi fait quelques tests de végétalisation. Nous avions mis des fibres courtes de 2,5 mm mais qui étaient un peu trop criardes au niveau du vert. J\'avais du vernis mat Pébéo pour tableau. Nous avons passé celui-ci sur les fibres puis saupoudré du turf de chez Woodland Scenics. La structure a changé mais aussi l\'effet obtenu était très intéressant. Nous avons obtenus des nuances de couleurs et de textures. C\'est comme s\'il y avait eu des trèfles et d\'autres \"mauvaises\" qui ont poussé (photo 3 par exemple).

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Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 24 oct. 2016 10:43
par Tibrus
Ça le fait dit donc :laugh:
Bien sympa cette petite route

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 24 oct. 2016 10:53
par Pacific
Oui sûrement, mais avec un peu plus de détails sur les salissures de la route par exemple :P

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 24 oct. 2016 13:29
par Christou
Pas mal du tout. Un essais avec un véhicule HS avec des pneus salis pour le marquage de la circulation? Je fais ça avec des tampons badigeonnés de peinture pour salir ceux du matériel qui sont blancs.... :unsure: :unsure:

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Posté : 24 oct. 2016 14:27
par Didier COUNASSE
un 9,9999/10 :woohoo: