Shay, Heisler et Climax
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Coucou
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Shay, Heisler et Climax
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- Coucou
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Shay, Heisler et Climax
Bonjour
Il y a 8 ans que j'ai abandonné le train miniature et en visitant un site le virus m'a repris. Je viens d'acquérir 2 machines Shay de Bachmann en HO et j'aimerai quelques conseils sur la voie à utiliser vu quelles sont en RP25 ( fine scale je présume ) ainsi que le type de système digital pour les équiper sachant que j'ai l'intention d'acquérir d'autres machines telle la Heisler de Rivarossi. A ce propos, je n'ai trouvé que 2 marques proposant ce type de machine et j'aimerai savoir s'il en existe d'autres.
Il y a 8 ans que j'ai abandonné le train miniature et en visitant un site le virus m'a repris. Je viens d'acquérir 2 machines Shay de Bachmann en HO et j'aimerai quelques conseils sur la voie à utiliser vu quelles sont en RP25 ( fine scale je présume ) ainsi que le type de système digital pour les équiper sachant que j'ai l'intention d'acquérir d'autres machines telle la Heisler de Rivarossi. A ce propos, je n'ai trouvé que 2 marques proposant ce type de machine et j'aimerai savoir s'il en existe d'autres.
Shay, Heisler et Climax
Bonjour,
Pour les machines, essayer de consulter les sites modèlistes américains ... si l'anglais n'est pas génant...
Le vrai "fine scale" c'est le proto87, c'est "au plus près" de la dimension à l'échelle ...
Le RP25 est une norme fine américaine, c'est la norme de la quasi totalité des modélistes anglo-saxons. Tous les matériels américains sont à cette norme.
Ici, en Europe, c'est la norme NEM 311, voire 311.1 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qui est l'équivalent (presque, on va pas chipoter encore une fois). c'est quasi identique.
Pour la voie, avec les roues RP25, les voies normes fines conviennent, au code 83, 75 ou 70 ... Peco, Roco, Shinohara, Micro-engeneering...
Néanmoins, il convient de faire des essais avant de faire une commande d'aiguillages en quantité (faire une visite à un détaillant qui dispose de voie en essai avec une loc)
Enfin pour la voie rocoline, il convient d'y ajouter une adaptation (petite cale) pour ne pas avoir d'ennuis avec les roues rp25
EN bref, le RP25 c'est bien, on trouve de la voie pour aller avec ... les américains l'utilisent depuis 30 ans (au moins)
ALain
Pour les machines, essayer de consulter les sites modèlistes américains ... si l'anglais n'est pas génant...
Le vrai "fine scale" c'est le proto87, c'est "au plus près" de la dimension à l'échelle ...
Le RP25 est une norme fine américaine, c'est la norme de la quasi totalité des modélistes anglo-saxons. Tous les matériels américains sont à cette norme.
Ici, en Europe, c'est la norme NEM 311, voire 311.1 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qui est l'équivalent (presque, on va pas chipoter encore une fois). c'est quasi identique.
Pour la voie, avec les roues RP25, les voies normes fines conviennent, au code 83, 75 ou 70 ... Peco, Roco, Shinohara, Micro-engeneering...
Néanmoins, il convient de faire des essais avant de faire une commande d'aiguillages en quantité (faire une visite à un détaillant qui dispose de voie en essai avec une loc)
Enfin pour la voie rocoline, il convient d'y ajouter une adaptation (petite cale) pour ne pas avoir d'ennuis avec les roues rp25
EN bref, le RP25 c'est bien, on trouve de la voie pour aller avec ... les américains l'utilisent depuis 30 ans (au moins)
ALain
Shay, Heisler et Climax
J'ai trés longtemps roulé avec des locos US (GP,SD) de toutes marques (Athearn, Kato, Proto 2000, Bachmann) avec des roues RP25 et sur des voies et des aiguillages Roco classique code 100 sans problème. Aujourd'hui elles roulent sur du PECO code 75 toujours sans problème.
Alain
- Alain355
- Sybic
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Shay, Heisler et Climax
Idem pour moi, ca roule sur les voies du club sans pb, y compris les voies cachées en code 100 d'il y a perpette.GP35 a écrit :J'ai trés longtemps roulé avec des locos US (GP,SD) de toutes marques (Athearn, Kato, Proto 2000, Bachmann) avec des roues RP25 et sur des voies et des aiguillages Roco classique code 100 sans problème. Aujourd'hui elles roulent sur du PECO code 75 toujours sans problème.
Enfin coté digital, tu as le choix, mais le DCC est la norme la plus répandue, et tu dois avoir une prise NEM 8 broches dans le 1er tender (pour une 2 tank Shay).
- Alain355
- Sybic
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Shay, Heisler et Climax
PS: il te reste a achete les logs car qui vont avec (ressorties chez Hornby Riva)
Shay, Heisler et Climax
bonjour.
Alors une petite question aux heureux possesseurs de ce genre de machine (j'aime bien la version a transmission et embiellage lateral) :P
code 100 c'est bon; mais rayon mini ; c'est combien? Et passeraient ellles sur des appareils de voie jouef à rayons serrés? (pas ceux en 325 quand même )
Si l'un d'entre vous peut faire un essai :rolleyes: je lui en serai reconnaissant .
patrick futur forestier?
Alors une petite question aux heureux possesseurs de ce genre de machine (j'aime bien la version a transmission et embiellage lateral) :P
code 100 c'est bon; mais rayon mini ; c'est combien? Et passeraient ellles sur des appareils de voie jouef à rayons serrés? (pas ceux en 325 quand même )
Si l'un d'entre vous peut faire un essai :rolleyes: je lui en serai reconnaissant .
patrick futur forestier?
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- Biquette
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- Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52
Shay, Heisler et Climax
Hello,
Petite question:
J'ai quelques soucis de déraillement avec des waogns - Trinity Covered Hopper d'Athearn Genesis- le problème se situe
au niveau du coeur des aiguillages- un triple- uniquement dans ce cas, le 1er essieu du 1er bogie se "bloque" dans le "trou" que forme le coeur de cet
aiguille, du moins à basse vitesse, à plus haute vitesse cela passe sans soucis , j'utilise pour l'instant, du Peco code 100, y'aurai-il une corrélation entre le code 100 et la norme RP25 ?!
Est-ce qu'un d'entre vous à rencontré ce genre de soucis ?
Merci pour vos avis et autres.
Cheers,
Petite question:
J'ai quelques soucis de déraillement avec des waogns - Trinity Covered Hopper d'Athearn Genesis- le problème se situe
au niveau du coeur des aiguillages- un triple- uniquement dans ce cas, le 1er essieu du 1er bogie se "bloque" dans le "trou" que forme le coeur de cet
aiguille, du moins à basse vitesse, à plus haute vitesse cela passe sans soucis , j'utilise pour l'instant, du Peco code 100, y'aurai-il une corrélation entre le code 100 et la norme RP25 ?!
Est-ce qu'un d'entre vous à rencontré ce genre de soucis ?
Merci pour vos avis et autres.
Cheers,
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- Coucou
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- Enregistré le : 25 avr. 2007 03:07
Shay, Heisler et Climax
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses. Pour les engins de ce type je connais les 80 Ton, Three-Truck Shay de chez bachmann ( cylindres verticaux et transmission sur le coté ), pour les Heisler il y avait les rivarossi qui ne sont plus commercialisées ( cylindres en Vé et transmission centrale ) et pour les Climax Bachmann en a commercialisé une sous la réf 82805 ( cylindres inclinés et transmission centrale ) :P
Je continue mes recherches sur le net, c'est un vrai régale de voir ces machines
Je vous remercie pour vos réponses. Pour les engins de ce type je connais les 80 Ton, Three-Truck Shay de chez bachmann ( cylindres verticaux et transmission sur le coté ), pour les Heisler il y avait les rivarossi qui ne sont plus commercialisées ( cylindres en Vé et transmission centrale ) et pour les Climax Bachmann en a commercialisé une sous la réf 82805 ( cylindres inclinés et transmission centrale ) :P
Je continue mes recherches sur le net, c'est un vrai régale de voir ces machines