défaut de détection MFX avec Marklin CS
Posté : 09 mars 2008 19:47
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Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Tout cela ne peut se faire que si les deux tronçon, départ compteur et arrêt compteur, sont des zones de détection. Autrement dit des zones connectées sur l'entrée S88, Loconet ou autre de la centrale par des modules de rétrosignalisation et cette dernière relié au PC.
Est-ce ainsi qu'il est procédé avec la CS ?
Question ? Est-ce que le moteur Softdrive équipe 100% des locos MFX actuellement ? Et c'est quoi ce moteur ?dingo a écrit :De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive
Voir :Murphy a écrit :Question ? Est-ce que le moteur Softdrive équipe 100% des locos MFX actuellement ? Et c'est quoi ce moteur ?dingo a écrit :De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive
Autrement dit c'est un moteur Brushless mais de type Inrunner. En fait Marklin n'a rien inventé. Ce type de moteur est très utilisé en électromécanique où on demande l'utilisation de moteur très fiable du fait qu'ils sont sans balais.dingo a écrit :Voir :Murphy a écrit :Question ? Est-ce que le moteur Softdrive équipe 100% des locos MFX actuellement ? Et c'est quoi ce moteur ?dingo a écrit :De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive
http://www.marklin.fr/nouveautes/nouvea ... nologique/
C'est un moteur sans balai. L'électronique génère un champ tournant. Si le moteur ne décroche, sa vitesse est exactement proportionnelle à la fréquence du champ tournant.
Même pas ! D'après la notice Marklin, il suffit juste de rentrer la vitesse max connue de la loco en modèle réel et le tour est joué! C'est n'importe quoi.... Non seulement la vitesse max du modèle réduit doit être paramètrée après calcul pour faire correspondre avec la vitesse de la vraie loco rentrée dans la CS. Ca je l'ai fait, pas de problème, mais après les vitesses intermédiaires sont complètement fausses alors que la notice mentionne qu'elles sont recalculées !!!Murphy a écrit :Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Tout cela ne peut se faire que si les deux tronçon, départ compteur et arrêt compteur, sont des zones de détection. Autrement dit des zones connectées sur l'entrée S88, Loconet ou autre de la centrale par des modules de rétrosignalisation et cette dernière relié au PC.
Est-ce ainsi qu'il est procédé avec la CS ?
Malheureusement, les ingénieurs ont du être dérangés dans leur travail, ils n'ont pas penser à votre très bon diagnosticdingo a écrit :Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Juste pour faire une remarque sur le dernier commentaire. Pour pouvoir fournir une vitesse il faudrait qu'il y ai un tronçon étalon. Or est-ce le cas ? Par exemple le logiciel Windigipet peut fournir la vitesse d'une loco à condition de pouvoir étalonner celle-ci sur un tronçon dont on rentre la distance en cm et l'échelle. Ensuite ce compteur est déclenché lorsque la loco pénètre sur le tronçon étalon, et stoppe quand la loco passe sur le tronçon suivant. Dans ce cas le logiciel affiche la vitesse à l'échelle en Km/h et en fonction de cette vitesse on peut régler le CV5 en mode POM pour mettre une Vmax.mfxman a écrit :J'ai actuellement la dernière version logiciel 2.0.4 et elle marche parfaitement, sauf que le compteur de vitesse (nouvelle fonction ) est une vraie fumisterie, même en paramétrant la vraie vitesse chrono en main, la CS est incapable de fournir des vitesses intermédiaires justes, une vraie déception.
Tout cela ne peut se faire que si les deux tronçon, départ compteur et arrêt compteur, sont des zones de détection. Autrement dit des zones connectées sur l'entrée S88, Loconet ou autre de la centrale par des modules de rétrosignalisation et cette dernière relié au PC.
Est-ce ainsi qu'il est procédé avec la CS ?
Je ne sais pas du tout comment Märklin fait cela, je n'ai ni CS, ni loco mfx.
Mais je sais comment fonctionne le mfx et les moteurs Softdrive.
Si les ingénieurs de Märklin sont bons, on peut facilement imaginer un autre moyen pour mesurer la vitesse d'une loco avec le système Märklin.
Il suffit que la loco renvoie elle même sa vitesse à la CS puisque le mfx est bidirectionnel.
De plus vu le fonctionnement des moteurs Softdrive, il est facile d'imaginer que le décodeur peut connaitre la vitesse de rotation du moteur de façon exacte et comme entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse des roues, il y a un rapport fixe qui dépend uniquement des engrenages, le tour est joué.
Cela aurait l'avantage de ne rien nécessiter sur le circuit et de fonctionner partout et tout le temps de façon très simple comme un compteur de bicyclette.
Bonne journée
Non, pour ma part, j'avais aussi 2 mobile station et l'enregistrement mfx n'a jamais voulu repartir, le décodeur est mort. Mais il est certain qu'avec le mfx , attention à ne pas retirer trop tôt les locos sur les rails pendant les échanges de données.pbgarcol a écrit :d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite
le mode reconnaissance MFX automatique car il "croît" qu'il est déjà connu de la CS; la solution serait alors, toujours d'après ce message, de recourir à une autre CS ou une mobile station, de qui permettrait "d'effacer" en quelque sorte
la mémoire du décodeur qui bloque.
est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip? le problème évidemment est que je vois mal acheter une mobile
station uniquement pour tenter un dépannage.
?
Décidément le MFX me plait de plus en plus.mfxman a écrit :Non, pour ma part, j'avais aussi 2 mobile station et l'enregistrement mfx n'a jamais voulu repartir, le décodeur est mort. Mais il est certain qu'avec le mfx , attention à ne pas retirer trop tôt les locos sur les rails pendant les échanges de données.pbgarcol a écrit :d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite
le mode reconnaissance MFX automatique car il "croît" qu'il est déjà connu de la CS; la solution serait alors, toujours d'après ce message, de recourir à une autre CS ou une mobile station, de qui permettrait "d'effacer" en quelque sorte
la mémoire du décodeur qui bloque.
est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip? le problème évidemment est que je vois mal acheter une mobile
station uniquement pour tenter un dépannage.
?
Je suis quand même drôlement surpris que Märklin n'ait pas pensé à implémenter une méthode pour faire un reset du décodeur.Murphy a écrit :Décidément le MFX me plait de plus en plus.mfxman a écrit :Non, pour ma part, j'avais aussi 2 mobile station et l'enregistrement mfx n'a jamais voulu repartir, le décodeur est mort. Mais il est certain qu'avec le mfx , attention à ne pas retirer trop tôt les locos sur les rails pendant les échanges de données.pbgarcol a écrit :d'après ce QA, le décodeur de la loco n'initialise plus par la suite
le mode reconnaissance MFX automatique car il "croît" qu'il est déjà connu de la CS; la solution serait alors, toujours d'après ce message, de recourir à une autre CS ou une mobile station, de qui permettrait "d'effacer" en quelque sorte
la mémoire du décodeur qui bloque.
est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette manip? le problème évidemment est que je vois mal acheter une mobile
station uniquement pour tenter un dépannage.
?
Sincèrement vous ne croyais pas que certains markliniste vont regretter leur centrale 6021 ?