LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
bequin47
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2007 08:41

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par bequin47 »

Bonjour
On m'a vendu d'occasion des décodeurs LS110 de 3 différentes époques de fabrication. Le vendeur ne disposait plus de la doc d'origine de chacun, et les utilisat sur une centrale ancienne génération ( LV100 )
Je dispose d'une centrale LVZ100 acquise en 2004 ( novelle version)
Je ne peux pas changer l'adresse des décodeurs anciens ( sans bouton de programmation et Led indicatrice) via la ligne de programmation la centrale ne reconnait pas les décodeurs ( soit en mode registre soit en mode CV)
Qui pourrait m'aider j'en ai 5 dans ce cas !!!

Merci a tous.
Papyroco-78
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:11

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Papyroco-78 »

Bonsoir Bequin47

Je possède la documentation des décodeurs LS110 datant d'octobre 1995.
Donnez-moi votre mail privé, je vous ferez passer des scans de cette documentation (11 pages)
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par André S »

Bonsoir,

Il s'agit apparemment des tout premiers décodeurs LS100/LS110, version antérieure à 2.2, sortis avant 1998.
J'en ai et ils ne m'ont jamais causé de problème pour les programmer (à l'aide d'un régulateur LH100). Je ne te propose pas le mode d'emploi d'origine de ces modèles car je constate que Papyroco te l'a déjà proposé.

Voici quelques règles complémentaires qu'il faut connaître pour procéder à la programmation de ce type de décodeur (extraits du fascicule LS100-110 v2.2, édition 09/98).

Raccordement du LS100/LS110 à la sortie programmation de la centrale
Puisque le décodeur de commutation est programmé à l'aide de la sortie de programmation de la centrale, nous vous recommandons d'achever toutes les programmations avant l’installation du décodeur sur le réseau. Pour que la centrale puisse reconnaître que la programmation a réussi, raccordez à une des sorties, non réglée sur le mode permanent ou mode clignotement, un moteur d'aiguillage ou une ampoule (pas une diode lumineuse!). Si vous ne faites pas cela, l'écran du LH100 affichera alors, lors de la programmation, l'annonce d'erreur "ERRO2" (décodeur non trouvé ).
Pour programmer les adresses et les propriétés, vous avez besoin, en plus d'une centrale LZ100 et d'un régulateur manuel portable LH100, d'un transformateur délivrant à sa sortie une tension alternative de 16 V pour l'alimentation en courant de la centrale. Le décodeur LS100/LS110 est programmé à l'aide de la sortie de programmation de la centrale LZ100.
A cet effet, connectez les bornes J et K, ainsi que les bornes ≈ pour le courant alternatif du décodeur LS100/LS110 à la sortie de programmation de la centrale LZ100 (bornes P et Q).
Passez maintenant, comme indiqué dans l'information sur le régulateur LH100, en mode programmation.


Remarque :
Lorsque vous choisissez le mode "CV", le LH100 démarre la recherche de l'adresse. A la fin de celle-ci, vous obtenez l'annonce "WADR". Si vous pressez une touche quelconque, vous verrez apparaître l'adresse. En pressant de nouveau une touche quelconque, le LH100 vous indiquera "R". A ce moment, considérez que cette annonce est fausse car le LH100 ne se trouve pas en mode registre, mais au contraire en mode CV. Pressez autant de fois qu'il le faut la touche "ESC" jusqu'à ce que l'écran vous montre de nouveau l'annonce "PROG". Choisissez ensuite le mode "REG".


J'espère que ceci te dépannera.

André
bequin47
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2007 08:41

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par bequin47 »

Bonsoir.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
J'ai bien appliqué cette procédure telle que décrite dans les Doc LENZ récupérées sur INternet en 2005, ( qui contiennent l'extrait que vous m'avez communiqué) mais elles ne semblent pas fonctionner et j'ignore comment étaient réglées les sorties avant !!
apr ailleur je n'ai pas réussi non plus a "reseter" le décodeur dans son config d'usine c'est possible avec les nouveaux mais je n'ai pas la procédure pour ces anciens modèles, j'attends la <Doc que notre ami PapyRoco m'a proposée.

merci encore
et cordialement

gerard
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par André S »

Voici la méthode à utiliser.


Programmation du décodeur LS100/110 sur le réglage standard à l'aide d'un pontage de codage
Ici, il s'agit d'un procédé par lequel on peut programmer le décodeur LS100/110 sans utiliser les sorties programmables avec adresse. Ici les caractéristiques des sorties sont réglées sur le réglage standard, en mode impulsion avec la plus petite durée d'impulsion.

Coupez l'alimentation électrique des voies et du décodeur (débranchez les câbles).
Reliez, ainsi que le montre la figure 7, la borne + de la sortie 1 et la borne * (T à l'envers) à l'aide d'un bout de câble (c'est le pontage). Connectez ensuite les bornes J et K ainsi que les bornes ** (signe courant alternatif) du décodeur LS100/110 à la sortie voies de l'amplificateur LV100. Remettez ensuite sous tension l'appareil et les voies.
Remarque : sur la figure 7, c'est un décodeur LS110 qui est dessiné. Sur le LS100, la connexion appelée pontage de codage se fait de la même manière.
Prenez maintenant votre régulateur manuel LH100 (voir le manuel à "commande des aiguillages"; suite de touches à presser F,5). Choisissez un des 4 numéros d'adresse appartenant à un groupe dans lequel vous voulez programmer le décodeur LS100/110 et entrez-le via les touches numériques. Confirmez l'entrée en pressant la touche "Enter". Pressez enfin la touche "+" ou "-".
Par cette méthode, vous provoquez l'envoi d'une information de commutation via la sortie voies de l'amplificateur LV100. Cette information contient l'adresse de l'aiguillage (ou du signal,...) que le décodeur de commutation reconnaîtra à tout moment. Cette information est finalement entreposée dans la mémoire sous la position 1. Les sorties sont programmées simultanément sur le mode impulsion avec la plus petite durée d'impulsion. Débranchez finalement le courant des voies et enlevez le pontage.



Image


Si ça ne fonctionne pas, on peut alors penser que ces décodeurs sont défectueux. Remède : renvoyer le matos à l'importateur De Prest qui fera suivre chez Lenz. En principe, ils seront soit réparés, soit remplacés. Lenz ne s'est jamais fait tirer les oreilles à ce propos.

André
bequin47
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2007 08:41

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par bequin47 »

Bonsoir.
très sympa de votre part. je dois m'absenter une semaine dès demain matin, mais dès mon retour je passe aux essais.
Bonne soirée et a +

Cordialement.
bequin47
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2007 08:41

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par bequin47 »

Encore merci a André S, si toutefois vous avez les Docs de cette époque au format PDF, je suis preneur. Je n'ai pas de nouvelles de PapyRoco auquel j'avais envoyé mon adresse mail.

Cordialement
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par André S »

OK. J'ai le fichier pdf datant de 1996 (4e édition).
Envoiez-moi votre adresse de courriel via le bouton courriel.

André
Papyroco-78
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:11

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Papyroco-78 »

Bonsoir

je n'ai rien reçu de "Beqion47" ni adresse, ni message...rien !

Mon adresse email figure pourtant dans mon profil
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Murphy »

L'adresse email figure bien dans le profil mais je crois qu'elle ne fonctionne pas. Dernièrement j'ai eu le même problème. Je crois qu'il faut donner sont adresse en clair.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Murphy »

je viens de t'envoyer un mail justement pour tester...
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par André S »

Je n'ai encore rien reçu de la part de Bequin47.

A tout hasard, voici mon adresse de courriel : andre.saenen@skynet.be

C'est plus simple comme ça.

André
bequin47
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2007 08:41

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par bequin47 »

Effectivement les adresses couriel du profile ne fonctionnent pas.

Voici la mienne.
cbn.cham@wanadoo.fr

Merci a tous

Gerard
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

LENZ LS110 ... differentes epoques de production.

Message par Murphy »

Si vous mettez vos adresses dans les réponses, écrivez de cette façon :
nom.prenom(a)fai.fr

Le (a) est à écrire en @

On ne sait jamais
Répondre