Décodeur HORNBY

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello Tous,

Je me permets de remettre ici un sujet que j'ai initié sur le forum de nos amis...N'ayant pas -ou très peu- eu de réponse, je retente donc ma chance devant vous:

Il s'agit du décodeur R8215 à 4 fonctions. J'en ai acheté un, pour voir (15€), mais jusque là, rien...Je m'explique:
Je n'arrive pas à lire son adresse (normalement, d'usine = 3, non?). Je ne lis que 000...Et ne peux rien en faire!
Précisions:
- Le décodeur est bien monté et essayé sur 3 locos différentes,
- J'utilise une MS Trix,
- De plus, visiblement, il se passe quelque chose: Avec la MS Trix, lorsqu'on lit l'adresse d'un décodeur, cela engendre un petit (tout petit petit) mouvement...et c'est bien le cas quand la MS Trix lit 000...mais ça ne va pas plus loin!
- En essayant de l'utiliser avec l'adresse 3 d'office, rien ne se passe. Idem avec d'autres adresses...

Suis preneur de toutes (bonnes) idées!
Avec mes remerciements,
Amitiés,

Philippe
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Bonsoir,
Le petit mouvement de la loco est normale il démontre que votre système a détecté un engin, cela le fait sous les autre format d'exploitation.Pour ce qui est du paramétrage, est ce que votre MS TRIX est en mode DCC?
Sinon! Mettez la sous ce format car les décodeurs HORNBY sont purement DCC.
Voila pour une chose.
Quand vous étés dans le mode de programmation de la MS TRIX et ce que vos trois zéro apparaissent cliquez la molette verte afin de faire clignoter le zéro de droite et ensuite de tournez la dite molette sur le 1 et re-cliquez et normalement la loco tremble un peu et vous devriez pouvoir lire:CV001-03.Le 03 correspond à l'adresse usine du décodeur.
Cliquer sur le régulateur de nouveau jusqu’au "3" pour le changer par une autre valeur et enfin validez le toute.
Mais je vous conseille d'aller sur le site de www.trix.fr ou il y a un mode emplois simple et claire pour vous aidez dans votre processus.
A+
F.GODEFERT
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Re
Je viens de voir votre fil sur LR presse à mon avis et à tout les coups votre MS est sous le format selectrix,regardez bien vous devez avoir en bas au milieu un petit "SX" l'idée m'est venue par ce que vous avez des récepteurs TRIX qui eux sont multi-protocole et marchent indifférament en DCC ou selectrix.
Si vous avez des problème je vous laisse mon adresse de courriel:
francis.godefert@wanadoo.fr
A+ et bon courage
F.GODEFERT
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Françis, pourquoi en adresse privé. Je pense que partager une solution peut-être profitable à tout le monde. De plus l'adresse email figure déjà dans l'avatar.

Sinon je peux aussi préciser une réponse. J'ai acheté l'équivalent de ce genre de décodeur chez Bachmann (frabriqué par ESU), et j'ai le même problème de lecture d'adresse une première fois, c'est à dire valeur "000". Par contre quand je programme une adresse ou une valeur à un autre CV c'est bien pris en compte.

Ensuite l'une des deux machines n'a plus répondu a son adresse et il m'a fallut la reprogrammer !!!

Mais ce soir je viens de vérifier et les deux machines répondent bien à leur adresse respectives.

Les décodeurs sont des Bachmann EZ 36-553 monté sur des CC72000 H/J. J'en ai deux autres sur des BB67000 Piko qui fonctionnent sans problème.
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Bonjour Murphy,
Ce n'est pas de l'égoisme que de communiquer de facon privé mais c'est que j'aime bien avoir une relation particulière avec les gens du fil cela permet de se connaitre un peu mieu. Ensuite en éssayant de résoudre un bout de l'énigme en "privé",il m'est plus facile par la suite de communiquer le produit du travail et de répondre plus facilement au questions.
A+
F.GODEFERT
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Bonjour Tous,
Et merci Henri et Francis +++

Je suis au boulot, donc je ne "trifouillerai" (pas ben français tout çà) rien avant ce soir!
Le site trix.fr (je ne savais pas qu'il y en avait de nouveau un) a effectivement un tutoriel bien fait. Merci pour ce tuyau...Jusque là, j'avais consulté le site d'Henri: impec. également, et qui m'a bien aidé jusque là...

Malheureusement, même si je reste persuadé que je passe à côté de quelque chose d'évident, j'ai déjà épuisé les amorces des solutions que vous me proposez:
-Je suis bien en mode DCC,
-La machine, lors de la lecture de l'adresse, réagit conformément à ce que vous me dites, ce qui du reste, est bien décrit dans la notice et le site de Murphy,
-"sx", n'apparait évidemment pas à l'écran,
-En fait, le problème n'apparait que lors de (la tentative d') l'écriture,
-Quand j'essaie de reprogrammer le décodeur, après avoir lu son adresse 000 (et pas 0003) dans la CV 001, il ne se passe tout simplement rien. Quelque soit l'adresse que je tente de rentrer (001, 003 ou 107 ou n'importe laquelle) et de valider par un "clic"

A ce soir pour la suite des aventures...

Amitiés,

Philippe
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Rien de neuf sous le soleil malgrès toute la bonne volonté!
Effectivement, tous les décodeurs que je possède sont des Trix (décodeurs montés d'origine dans des locos Trix ou rajoutés...)
Un Gremlin de Selectrix trainerait-il par là?

Amitiés,
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Bonsoir ,
Quand vous rentrez dans le sous programme"lire+prog"votre afficheur marque:
"LECTURE" pui "CV01-000-" ,c'est bien cela.
A+
F.GODEFERT
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Allez:
SERVICE clic
LIRE+PGR clic
LIRE+PGR DCC clic
CV001.D--- clic clic clic
LIRE
CV001.D000 et là, on peut (essayer de) modifier la valeur du CV, mais elle n'est pas gardée!
C'est çà...
Même problème avec l'XABD de Roco...Mais lui, au moins, je peux l'utiliser sur l'adresse 003, (ce qui n'est même pas le cas du Hornby!) Mais pas possible de changer cette adresse d'usine.

A+
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Stand By...
Après avoir eu M. Metreau de Trix france cet après-midi, j'ai essayé (suivant ses conseils) de caler le format non sur DCC, mais SX1+2+DCC....

Cela n'a rien changé au problème!

PS: M. Metreau est très sympa et serviable..mais j'suis toujours en rade!
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Bonsoir,
Non le fait de passer en multi protocole ne résou rien, mais si ce que je pense est exat, votre décodeur n'est programable qu'avec des adresses longue par le bias des CV 18 et 17.

Exemple pour faire l'adresse "5":

1. Allez dans le menu "lire+prog DCC",
2. l'afficheur marquera :001-d28
3. Là cliquez et vous verrez:CV001-000.
4. Maintenant appuyez sur "esc" et le zéro de droite clignote.
5. Ensuite encore "esc" jusqu'au 0 à gauche du 1 et le mettre sur 1, cliquez.
6. Mettre le 1 sur 7 et validez.
7. Nous avons donc CV017-192 qui apparaît.
8. Ensuite on fait la CV 18 comme décrit pour la 17 et là nous obtenons:CV018-000.
9. Et bien dans la partie ou nous avons les trois 0 on entre la valeur de 005.
10. On valide le toute.
11. On revient au menu de départ d'annonce d'exploitation .
12. Avec la touche esc et dans la liste des loco choisir "DCC+L ADR" trouver la n°5 avec le régulateur et le tour est joué.
13. Par soucis de rationalisation passez toute vos loco en longue adresse et entrée les dans les locos avec un nom.
Si cela ne marche pas je ne voie pas d'autre solutions pour le moment.
A+
FRANCIS
PS :LE LOGICIEL DE MS TRIX EST IL LE 0.34 ? SI OUI :OUF SI NON C’EST LA ME….
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

RE,
J'ai déréglé une des mes machine pour faire des éssais, car je crois que le jeux en vau la chandelle.
Mais vous n'ètes pas le seule à avoir ce genre de problème avec ces décodeurs.
Contactez moi au cas ou
A+
FRANCIS
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Une bonne nouvelle: J'ai bien la version 0.34. La moins bonne est que j'avais déjà essayé l'exemple donné par la notice sans succès: A la lecture de CV017, j'ai D000. Lorsque j'essaie d'en modifier la valeur (192 pour votre exemple)...et bien rien ne se passe. Après le clic, je retrouve mon D000. Si je vais ensuite modifier le CV018, même punition....Et si je persiste, en allant lire l'adresse longue ainsi créée (on le souhaiterait), pour votre ex: D0005: Il ne se passe RIEN... J'avais un peu pioché le problème avant de venir sur les fora, afin de ne pas être (ou paraitre) trop neu-neu devant vos éventuelles solutions aux uns et aux autres, mais là, je ne vois qu'un exorciste afin d'expurger la bête immonde qui hante ma MS!
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Quelle histoire!
Ici, c'est du Hornby. Ce n'est pas du Bachmann.
J'ai lu moi aussi quelques remarques sur certains aspects propriétaires du système Hornby.
Avant tout: rester calme ( très important)

Le meilleur moyen de voir si cela vient du décodeur ou de la centrale, c'est de passer le décodeur sur une autre centrale et de tester la centrale avec d'autres décodeurs DCC.

Tant que O60DB paramètre la centrale ça va. Quand il essaye de paramétrer le décodeur, rien ne marche . C'est comme si la centrale et le décodeur ne pouvaient communiquer entre eux. La première des choses que je ferais c'est de tester les connections. La fiche NEM est-elle à l'endroit, la voie de programmation est-elle sur sa prise spéciale.
Essayer en connectant les broches d'alimentation du décodeur directement à la voie sans passer par la machine. Avec 2 cables fins le montage est simple.
Répondre