les plans en FR du typon RM-GB-8

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Archives de l'ancien forum
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Je suis désolé, mais je suis paresseux pour cherché les caractéristiques technique du décodeur ...
plan du typon, les composants électroniques, le sens des diodes… etc ..
Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Le plan du module, du typon, des composants ne suffit pas. Il comporte un processeur avec un soft qu'il te faudrait copier. Et quand tu auras tout acheté et tout fait cela te reviendra aussi cher que le kit.

Le plus simple est de te procurer des modules S88 et de faire les détecteurs toi-même.
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Désolé , mais je m'inscris en faux sur le propos de Murphy , je n'ai rien contre LDT qui fournis de l'excellent materiel , par contre dire que ca ne sert à rien de les faire soi même car ça reviens plus cher , non monsieur!

Hormis les decodeurs de locos , je fais tout moi même en DCC sur des montages adaptés de ceux du MERG à base de PIC , pour le module 8 detecteurs et S88 ca me reviens a à peine 15 euros par module , et encore je ne cherche pas les composants les moins chers . Idem pour les decodeurs d'accessoires ou decodeurs de fonctions, ou modules S88 , de 2 à 3 foris moins chers que ce que l'on trouve dans le commerce .

La seule condition ,c 'est de savoir manier un fer à souder et de savoir graver des circuits imprimés , bien sur quelques notions d'electroniques et de mesures.

Quand au site de Triquenaux , bon courage car il n'est plus mis à jour depuis longtemps et ses schémas sont faux , j'en ai fait l'experience , surtout celui du decodeur d'aaccessoires .

A votre dispo pour de plus amples renseignements

Jean-Luc
pointcom
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 avr. 2007 07:23

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par pointcom »

il existe le site de merg http://www.merg.org.uk/resources/index.htm et la les schémas ne sont pas faux. De plus, il y a plein d'idées. Je suis d'accord, on peut encore construire des modules et faire des économies, mais c'est de moins en moins vrai, les décodeurs de locomotives coûtent à peine le prix des composants.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

PS : Toujours le même ...
On dit quoi ??? merci Toujours le même ... Merci Murphy
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

il arrive de temps en temps que Murphy prenne des vacances ??
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Moi, je suis en vacances tout l'année ;) Ca fait 5 ans que ça dure :)

Sinon je rentre à l'instant. Ce soir assemblée générale du club de train d'Audincourt. Au sujet du jour, passage au digital de la maquette du club. Plan de financement à faire sur 3 ans.

Par contre pas question de construire nous même le matériel. En cas de défection du membre constructeur imossible de réparer. C'est ce qui est déjà arrivé à un club voisin où la partie électronique du réseau avait été faite par un membre du club. celui-ci étant décédé, impossible de reprendre derrière lui.
Donc c'est décidé le matériel sera acheté dans le commerce et au meilleur prix. J'ai déjà des propositions intéressantes.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

J@ckson, franchement je ne crois que LDT fournira ses typons et listes en français sous peine de se faire copier. Ca l'avancerait à quoi ?

mais si tu veux vraiment en copier un, tu fait comme les industriels japonnais. Tu en achètes un en kit, tu scannes le circuit et la liste des composants et à partir de là tu peux en reproduire autant que tu veux.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

OKI Murphy,
Moi je veux juste savoir dans quels sens je soude mes diodes ... ( je veux pas faire de copie ... " une insoleuse ca coute chère") j'ai le plan en allemand ... (je vais me demerd…) ce que je veux dire ... une fois de plus en France on est le dernière maillons de la chênes... aucune doc en FR ...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

J@ckson a écrit :OKI Murphy,
Moi je veux juste savoir dans quels sens je soude mes diodes ... ( je veux pas faire de copie ... " une insoleuse ca coute chère") j'ai le plan en allemand ... (je vais me demerd…) ce que je veux dire ... une fois de plus en France on est le dernière maillons de la chênes... aucune doc en FR ...
Désolé mais achète le matériel en France et tu auras la doc de construction en français. C'est véridique et vérifié.

N'importe comment pour souder tes diodes dans le bon sens le plan qu'il soit en français ou en allemand est le même. Donc je ne comprend pas pourquoi tu te plains.
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par jpp38 »

Jackson,

Comme je monte mes kits LDT, et que j'ai les schémas sous les yeux, je pense que je peux répondre.

Le sens des diodes est repéré de la façon suivante:
- sur le composant lui-même, la cathode (côté "-") est repérée par un petit trait fin, qui fait le tour du corps cylindrique de la diode.
- sur le schéma d'implantation, et sur la sérographie du circuit imprimé, ce petit trait est aussi représenté, et donc, il faut placer le composant de façon à ce que la position de ces traits corresponde.

JPP
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par jpp38 »

Je voulais écrire sérigraphie, et non sérographie des C.I. !!!

JPP
Répondre