les plans en FR du typon RM-GB-8

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jeanot17
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2007 18:40

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par jeanot17 »

midijl a écrit :Désolé , mais je m'inscris en faux sur le propos de Murphy , je n'ai rien contre LDT qui fournis de l'excellent materiel , par contre dire que ca ne sert à rien de les faire soi même car ça reviens plus cher , non monsieur!

Hormis les decodeurs de locos , je fais tout moi même en DCC sur des montages adaptés de ceux du MERG à base de PIC , pour le module 8 detecteurs et S88 ca me reviens a à peine 15 euros par module , et encore je ne cherche pas les composants les moins chers . Idem pour les decodeurs d'accessoires ou decodeurs de fonctions, ou modules S88 , de 2 à 3 foris moins chers que ce que l'on trouve dans le commerce .

La seule condition ,c 'est de savoir manier un fer à souder et de savoir graver des circuits imprimés , bien sur quelques notions d'electroniques et de mesures.

Quand au site de Triquenaux , bon courage car il n'est plus mis à jour depuis longtemps et ses schémas sont faux , j'en ai fait l'experience , surtout celui du decodeur d'aaccessoires .

A votre dispo pour de plus amples renseignements

Jean-Luc
Etrange les decodeurs d'accessoires fonctionnent parfaitement chez moi? j'ai fabriqué le plus simple en 7 exemplaire aucun problème !
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Je suis sorry Murphy :
Désolé mais achète le matériel en France et tu auras la doc de construction en français.
J'ai acheté ces décodeurs dans le sud de la France et la notice est en Allemand ...
C'est pas grave…
Je vais me débrouiller ...
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Bonsoir,
Murphy a écrit :Le plan du module, du typon, des composants ne suffit pas. Il comporte un processeur avec un soft qu'il te faudrait copier. Et quand tu auras tout acheté et tout fait cela te reviendra aussi cher que le kit.

Le plus simple est de te procurer des modules S88 et de faire les détecteurs toi-même.
Le schéma ci dessous ne contient aucun microprocesseur,;) il n'y a qu'à souder des composants qui se trouvent dans toute boutique d'électroniqueà des prix très bas.:D l'ensemble revient à moins de 10 Euros.

Image

Bonne soirée.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Encore moi,
Murphy a écrit :C'est ce qui est déjà arrivé à un club voisin où la partie électronique du réseau avait été faite par un membre du club. celui-ci étant décédé, impossible de reprendre derrière lui.
Donc c'est décidé le matériel sera acheté dans le commerce et au meilleur prix. J'ai déjà des propositions intéressantes.
il faut faire du travail d'équipe :) et constituer une documentation des circuits que l'on construits soi-même, dans ce cas on assure la perrennité.

Il y a une sacrée différence d'approche entre amateurs français et amateurs allemands.
Je me régale à aller sur des sites allemands pour voir les conceptions d'amateurs en électronique.
En France, c'est le désert... ou presque :(

Bonne soirée.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Dingo, au sujet du plan c'est ce que j'ai suggéré de faire à J@kson. Acheter au moins cher les S88 et faire ses détecteurs de voie lui même. Sur mon site c'est expliqué et cela revient à 2,65€ par zone. Le prix de ce que tu présentes ne tient pas compte des détecteurs d'occupation de voie je pense, ni du câble S88 et de la prise, ni des connecteurs à vis.

Quand au club voisin, n'importe comment je les ai rencontré dernièrement et ils pensent que leur matériel est obsolète désormais et ils passent au digital. Donc aucun regrets de ce coté là.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Bonjour Murphy,

Non, cela inclut les détecteurs et 2 embases RJ11 à 6 poles, mais pas le circuit imprimé. :)

Les composants du module S88 seul reviennent à moins de 2,50 Euros sachant qu'un MC14044 se vend environ 0,4 Euros et un MC14014 0,2 Euros (Electronique diffusion ou Radiospares)

Ensuite il faut compter environ 6 Euros pour 16 détecteurs du type de celui représenté sur le schéma (détecteur pour système 3 rails)

Et 2 Euros pour les 2 embases RJ11 à 6 poles, là on peut mettre le connecteur de son choix.

On arrive donc à 10,50 Euros.

Il est vrai qu'il faut faire attention, les prix varient beaucoup d'un fournisseur à l'autre et d'un type de composant à un autre.

Concernant les transistor par exemple, on peut trouver des équivalents qui peuvent valoir 10 fois moins chers.
Les circuits logiques existent sous différents formats, différents boitiers, ... avec des normes différentes.

Pour nos petits trains, on n'a pas besoin des normes militaires, enfin je crois. :D

Bon après il faut qu'en même faire le circuit.

Je pense que si on a besoin de 2 ou 3 S88, il vaut mieux les acheter tout faits.

Si on n'en a besoin de 10, on peut envisager de se lancer dans une petite série sachant que à mon avis le plus pénible est de faire les circuits imprimés; cela polue!! :mad:

Bonne journée
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Bonjour,

l'équivalent du S88 avec un PIC , contiens seulement le PIC et une poignée de resistances , environ 5 euros pour controler 8 entrées , vue la simplicité du schéma , il n'y a même pas besoin de graver un C.I. , une simple plaque de veroboard suffit.

En ce qui concerne les detecteurs , je déconseille fortement le montage ci dessus à transistor , il n'y a pas d'isolation et en cas de court circuit tu peut joyeusement faire sauter la centrale , c'est ce qui est arrivé à un de mes amis . Il faut imperativement mettre un otpocoupler ou un relais entre la détection et le bus S88 , c'est ce que font tous les constructeurs, ce genre de montage ne reviens pas cher , mais peut finalement coûter trés cher.

Pour une detecteur à Opto , il faut 4 diodes , une resistance et un opto , environ 0,60 euros par detecteur .

Pour résumer une carte S88 avec 8 detecteurs :
- PIC 16F628 : 4 Euros
- Opto : 3 Euros
- 16 Diodes : 1,6 Euros
- Prise RJ11 : 2 Euros ( pas indispensable )
- C.I : 2 Euros
- Borniers : 2 euros ( Pas indispensable)

Le programme du PIC et un programme que j'ai repris sur le site Digital Modelbahn , et que j'ai optimisé et refais pour mes besoins.

Je tiens tous mes schémas à votre disposition, je ne sais pas si on peut attacher des documents dans le forum, et je précise que je suis un professionnel de l'électronique et de l'informatique , ou j'ai déjà concu de nombreux projets à base de PICs.

Cordialement Jean-Luc
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Papy Guy »

midijl a écrit :Bonjour,

Le programme du PIC et un programme que j'ai repris sur le site Digital Modelbahn , et que j'ai optimisé et refais pour mes besoins.

Je tiens tous mes schémas à votre disposition, je ne sais pas si on peut attacher des documents dans le forum, et je précise que je suis un professionnel de l'électronique et de l'informatique , ou j'ai déjà concu de nombreux projets à base de PICs.

Cordialement Jean-Luc
Bonjour Jean Luc
Tout ceci à l'air très intéressant, à moins que vous ayez un contentieux avec le site Ptitrain
http://www.ptitrain.com:80/
je vous conseille d'entrer en relation avec Jidé le patron du site un fou de bidouillage électronique. Dans le gigantesque site qu'il gère mais auquel tous les membres de la Liste P'titrain http://fr.groups.yahoo.com/group/ptitrain/ peuvent participer une rubrique consacrée aux PIC vient de s'ouvrir et je suis sûr que votre participation y serait accueillie à bras ouvert et que vos schémas y seraient publiés sans problème.
Cordialement
Papy Guy
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Bonjour midijl,
midijl a écrit :Bonjour,

l'équivalent du S88 avec un PIC , contiens seulement le PIC et une poignée de resistances , environ 5 euros pour controler 8 entrées , vue la simplicité du schéma , il n'y a même pas besoin de graver un C.I. , une simple plaque de veroboard suffit.


Cordialement Jean-Luc
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je répondais au post de Murphy qui dit :

Murphy a écrit :Le plan du module, du typon, des composants ne suffit pas. Il comporte un processeur avec un soft qu'il te faudrait copier. Et quand tu auras tout acheté et tout fait cela te reviendra aussi cher que le kit.

Le plus simple est de te procurer des modules S88 et de faire les détecteurs toi-même.
Je voulais donc faire la remarque qu'on peut aussi faire sans processeur et pour pas trop cher !! :)

Je suis aussi d'accord avec vous concernant les détecteurs et l'usage d'opto coupleurs.

J'ai pris le premier schéma qui m'est tombé sous la main et qui n'utilise pas de micro processeurs.

Enfin même avec ce schéma, j'ai du mal à imaginer un court jus au niveau des détecteurs qui puissent remonter jusqu'à la centrale; à la limite on flingue le transistor du détecteur et cela ne va pas plus loin.

Si on flingue la centrale, c'est qu'on a vraiment à faire à un maladroit qui a fait un très mauvais branchement et même avec des opto coupleurs, on n'empêchera pas qu'un maladroit connecte directement le bus S88 au secteur. :lol:

Je suis évidemment preneur de tout schéma, bien que pour l'instant je sois très pris par mon boulot qui ne me laisse pas de temps, mais l'an prochain, je fais comme Murphy, en vacances tous les jours :cool:


Bonne journée
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

J'ai discuté avec Mr Littfinski à Sinsheim en mars. Je lui ai acheté des modules détection pour RM-DEC-88 qu'on m'avait donné. Il recommande bien de n'utiliser ces détecteurs de consommation uniquement qu'avec des S88 avec opto-coupleur comme les RM-DEC-88 ou les 10787 de Roco.

Le genre de schéma que propose Dingo est plus pour du trois rail ou contacts par pédales ou ILS. Mais pas trop pour du 2 rails.

D'un autre coté les RM-GB-8 et RM-DEC-88 sont géré par un processeur pour palier à toute interruption de courant brève et ainsi ne pas mettre en défaut la détection par logiciel. Bref lire la notice, c'est mieux expliqué.

C'est donc ce qui fait un peu son prix. Avec aussi des support pour CI à souder et des bornes à vis qui ne sont pas données je pense que cela justifie un peu le prix final.
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Oui d'accord avec vous !

Concernant le detecteur avec transistor, le probléme dans ce genre de montage , c'est que toutes les masses sont reliées ensembles , i.e. la masse du detecteur et celle du module S88 , donc d'accord avec toi "normallement" le transistor sert de fusible , le probléme , c'est qu'avant d'exploser le transistor, le court circuit peut remonter jusque la centrale par le BUS S88 , au mieux tu claques le regulateur 5V du bus S88, mais dans le cas de certaines centrales ca peut aller plus loin !

Sinon, si on ne veut pas utiliser de PIC, ce que je comprends car il faut au moins charger le programme dedans, il y a cet excellent site : http://www.tinet.org/~fmco/home_en.htm

ou il ya un montage S88 + 8 detecteurs avec opto utilisant les circuit CMOs standarts, voir ici la page :

http://www.tinet.org/~fmco/s88_en.html#S88detect

Cordialement Jean-Luc
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Murphy,

tout à fait d'accord sur ce qui est du fonctionnement , mais voir ma liste , il ya des borniers à vis et avec les supports de ci , je ne depasse pas les 15 Euros , donc 3 fois moins cher , le PIC inclus le même fonctionnement avec une logique anti rebond / anti bruit par programme .

La marge de 2,5 ou 3 est tout à fait normale pour un industriel, il faut bien qu'il fasse leur beurre , je voulais dire que c'est tout à fait possible de faire la même chose soi même avec un minimum de materiel . Il va falloir que je me decide a faire un site sur le sujet , car pour un reseau de moyenne importance comme le mien , j'ai dèjà économisé des centaine d'euros . Ca justifie pleinement l'effort et quel plaisir de voir fonctionner ses propres modules, notre hobby n'est il pas de construire soi même.

Il faut arrêter de faire croire que le DCC est complexe, hormis les décodeurs de locos , qui sont dificiles à faire à cause de la miniaturisation, et encore j'arrive à faires des decodeurs de fonctions sur 2 cm/carré , il n'est pas plus difficile de faires des modules DCC que de faire ce que faisait nos ancêtres pas si lointain avec leur module analogique .

Cordialement Jean-Luc
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Donc d'accord. Monter des kits ne me fait pas peur car c'est le cas des modules et décodeurs d'accessoires que j'achète.

Seul problème pour moi c'est la gravure des circuits et perçage, et la programmation des PIC.

Il faut aussi adapter un raccord RJ12 (6 fils) en S88 pour le branchement sur une centrale ou un module à la norme de prise S88. Je crois que CDF le fait.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Re,
midijl a écrit :Oui d'accord avec vous !

Sinon, si on ne veut pas utiliser de PIC, ce que je comprends car il faut au moins charger le programme dedans, il y a cet excellent site : http://www.tinet.org/~fmco/home_en.htm

ou il ya un montage S88 + 8 detecteurs avec opto utilisant les circuit CMOs standarts, voir ici la page :

http://www.tinet.org/~fmco/s88_en.html#S88detect

Cordialement Jean-Luc
Sur les montage de M. Tinet, on y retrouve le montage avec le BC 547 et les 2 diodes tête-bêche qu'il y a sur le schéma que j'ai donné !!

Et les mêmes circuits CMOS!!

Grosso modo c'est le même schéma ...

Il est possible que sur le schéma que j'ai donné les optocoupleurs ne soient pas représentés, il y a des bornes non connectées.

En fait je n'ai pas regardé de près la partie détecteur qui ne m'intéresse pas, c'est tellement facile de détecter en 3 rails ;).

Je regarderai de plus près ce soir.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Murphy a écrit :Seul problème pour moi c'est la gravure des circuits et perçage, et la programmation des PIC.
La gravure, ce n'est pas bien dur de nos jours, je fais cela avec les moyens du bord.

J'imprime avec mon imprimante sur des feuilles transparentes qu'on trouve en papeterie, les feuilles destinées au rétro projecteurs.

J'achète du circuit présensibilisé et j'utilise une ampoule faible consommation.

Je sais après essai qu'avec l'ampoule à 15 cm, il faut 23 minutes d'exposition pour un bon résultat.

Ensuite, je révèle dans une cuvette et je trempe le circuit dans le perchlorure tiède en remuant toutes les deux minutes.
Il faut bien surveiller en sortant de temps à autre le circuit.
Il n'y a pas besoin d'insoleuse et compagnie quand on fait cela une fois de temps en temps.

Pour le perçage, j'utilise un foret au cobalt sur ma mini perceuse.

Pour les PIC, cela fait 3 ans que je veux m'y mettre, mais comme je ne veux pas me contenter de rentrer un code dont je n'ai pas fait le source, je n'ai encore rien fait.

J'attends impatiemment la retraite pour avoir le temps de faire ces petites choses.
Bonne journée.
Répondre