route control et moteur 42620

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

Archives de l'ancien forum
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

bonsoir,
J'ai achetais un clavier route control et je voudrais savoir(possedant la voie avec ballast et les moteurs 42620)comment je peux commander ces moteurs,sur la notice il parle du moteur a decodeur integré ref:42624 et pas du moteur 42620.
Est ce qu'il faut rajouter un module 10775 ou autre chose pour commander ces moteurs.
Merci de vos reponses ,je suis un peu perdu sur ce coup la.
A++++
PHILIPPE
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

route control et moteur 42620

Message par albertrain »

la réponse via mail privé avec les schémas de raccordement
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

route control et moteur 42620

Message par André S »

Le Route Control est un pupitre de commande permettant de commander jusqu'à 33 itinéraires (plusieurs aiguillages à la fois), en relation bien entendu avec un amplificateur 10764 et une mulitMaus 10810. Ce que tu oublies, c'est qu'il s'agit d'une commande DIGITALE des aiguillages, d'où la présence obligatoire d'un décodeur de commutation pour commander l'aiguillage.

Comme tu possèdes des aiguillages avec moteur sans décodeur 42620, tu as le choix entre deux solutions.
Soit remplacer sur tes aiguillages les moteurs sans décodeur 42620 par des moteurs avec décodeur 42624.
Soit utiliser des décodeurs de commutation 10775 (un décodeur pour 8 aiguillages) externes aux aiguillages tels que tu les possèdes , donc sans décodeur dedans.
En effet, le Route Control envoie ses ordres numériques uniquement aux décodeurs de commutation qui eux envoient l'impulsion électrique aux moteurs d'aiguillage concernés. Cela se fait évidemment au moyen d'adresses car chaque décodeur doit posséder une adresse propre par sortie (programmable grâce à la multiMaus ou le Route Control).

Voilà , j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.

André
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

bonsoir,
Merci pour vos reponses et vos shemas,je vais pas changer mes moteurs 42620(j'en ai 16 vu le prix des ref:42624 qu'on ne trouvent plus qu'en occassion a des prix tres elevés),donc comme je pense avoir a peu pres compris ,je vais acheter des decodeurs de communication 10775,je pense qu'il m'en faut 2 , ces decodeurs gerent je crois 8 aiguillages,ce decodeur se branche ou car la je vois pas du tout,j'ai compris pour brancher le route control sur l'ampli,mais apres mystere.Je possedes des boitiers roco 10520 qui ne me servirons plus a rien si je mets ce systeme?
JE pense qu'il y a une notice avec le decodeur 10775.
Si j'ai des soucis de cablage,je reviendrais vers vous pour profiter de vos connaissances dans ce domaine.
Merci encore
PHILIPPE
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

route control et moteur 42620

Message par Alain355 »

Il y a bien une notice avec le 10775 (fils sur l'ancien forum et aussi a la concurrence :D )
le 10775 est soit branché sur l'alimentation "voie" de ta centrale 10761/10764, ou bien directement sur la voie , ainsi il recoit les ordres de ton route control, et les envoie aux aiguilles concernées.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

bonjour,
Merci de ta reponse ALAIN355,je comprends mieux maintenant car là je voyais pas trop ou ça se brancher.Donc,je branche ensemble mes 2 decodeurs d'aiguillages et ensuite je branche ces 2 fils sur la voie.
Est ce que j'aurais besoin d'un relais 10019?,tant qu'a faire je vais en commander s'il en faut un.
MERCI
PHILIPPE
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

route control et moteur 42620

Message par Murphy »

Bonjour,

Il te faudra en plus un relais 10019 par aiguillage pour commuter les feux... ou couper/alimenter la voie en fonction de la position de l'aiguillage.

Normalement aussi tu devrai pourvoir continuer à utiliser aussi tes boitier 10775 en même temps. Cela dépend comment tu fais ton câblage. Je sais qu'on peut le faire avec des S-DEC-4 LDT mais je ne sais pas si c'est possible avec le 10775 de Roco.
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

Murphy a écrit :Bonjour,

Il te faudra en plus un relais 10019 par aiguillage pour commuter les feux... ou couper/alimenter la voie en fonction de la position de l'aiguillage.

Normalement aussi tu devrai pourvoir continuer à utiliser aussi tes boitier 10775 en même temps. Cela dépend comment tu fais ton câblage. Je sais qu'on peut le faire avec des S-DEC-4 LDT mais je ne sais pas si c'est possible avec le 10775 de Roco.
bonjour,
je ne sais pas ce que c'est des S-DEC-4LDT,peux tu m'en dire plus,et est ce que c'est compatible avec le route control.Le relais 10019,c'est pour les aiguillages ou pour les feux.
MERCI
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

route control et moteur 42620

Message par Murphy »

Le S-DEC-4 est un décodeur d'aiguillage. Tu peux l'acheter en kit ou construit. Il est comptible DCC et permet de piloter 4 aiguillage. Il est très simple à piloter et programmable soit avec la Lokmaus 2 ou la Multimaus.

Sinon avec un décodeur d'aiguillage tu ne fera que commuter l'aiguillage. Pour commander les feux il te faudra aussi un autre relais. Mais il n'est pas obligé que ce soit un 10019. Un classique relais Trix ou Jouef fera aussi l'affaire. dommage aussi que les moteurs d'aiguillage Roco ne possèdent pas un inverseur de sortie continu pour commander justement un feu ou un peitit relais.

http://www.ldt-infocenter.com/sdec4_02.htm
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

route control et moteur 42620

Message par Alain355 »

Un S-DEC-4 c'est une moitie de 10775 Roco. Avec un 10775 si tu pilotes des aiguilles a solenoides (a bobines), donc sans contact permanent (sinon ca grille), tu n'as pas besoin de relais en plus pour les piloter.
Si tu veux piloter des moteurs lents type lemaco ou Tortoise, effectivement il faudra que le decodeur 10775 pilote des relais (et pas les aiguilles), et les sorties du relais les aiguilles a moteur lent. Dans ce cas, LDT fourni aussi des decodeurs 4 sorties avec relais intégré. catalogue & info dispos entre autre chez CDF ( http://www.cdfinformatique.com/ ), et bien sur chez le fabricant LDT ( http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm )
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

bonsoir,
Je n'ai pas de moteurs lents,je possedes que des ROCO 42620,si j'ai bien compris et juste pour l'instant pour pouvoir commander mes aiguillages ,il me faut que la ref:10775,donc pas besoin de relais et si j'ai bien encore tout compris ,il me faudras des relais que si je veux commander des feux ,je le ferais surement plus tard.
Merci a tous de vos reponses.
PHILIPPE
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

route control et moteur 42620

Message par Alain355 »

exact, car si tu commandes par le 10775 des feux, le contact ne sera pas permanent, et donc tes feux vont s'allumer pendant le temps de commande paramétré dans le 10775. Par contre tu peux aussi piloter 2 sorties de dételeurs par sortie "aiguille" avec un 10775, comme d'ailleurs avec d'autres décodeurs du même type comme aussi le LS150 Lenz (6 sorties). Le seul inconvénient du 10775 est l'adressage des aiguilles par groupe de 2 fois 4 adresses consécutives, donc tu définis 2 adresses de départ, chacune = (multiple de 4)+1. Par exemple 101 pour les adresses 101 102 103 & 104 (pour un coté du decodeur), & par exemple 121 pour les 4 autres sorties (autre coté du décodeur)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

route control et moteur 42620

Message par roro19 »

Alain355 a écrit :exact, car si tu commandes par le 10775 des feux, le contact ne sera pas permanent, et donc tes feux vont s'allumer pendant le temps de commande paramétré dans le 10775. Par contre tu peux aussi piloter 2 sorties de dételeurs par sortie "aiguille" avec un 10775, comme d'ailleurs avec d'autres décodeurs du même type comme aussi le LS150 Lenz (6 sorties). Le seul inconvénient du 10775 est l'adressage des aiguilles par groupe de 2 fois 4 adresses consécutives, donc tu définis 2 adresses de départ, chacune = (multiple de 4)+1. Par exemple 101 pour les adresses 101 102 103 & 104 (pour un coté du decodeur), & par exemple 121 pour les 4 autres sorties (autre coté du décodeur)
merci ALAIN pour ces precisions,je comprends pas trop pour l'adressage des aiguilles par groupe de 4 mais je vais attendre de les avoir reçu et d'avoir lu la notice,si j'ai un probleme,je reviendrais vous embeter un peu et profiter de vos connaissances.
MERCI
A++++
PHILIPPE
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

route control et moteur 42620

Message par Alain355 »

Bonsoir Philippe

Pas de problème, même en direct par mail ;)

Pour cette histoire d'adresse, Roco a choisi de livrer un décodeur 8 sorties mais avec seulement 2 adresses à définir, chaque adresse définissant la plage d'adressage de 4 aiguilles (l'adresse définie plus les 3 suivantes). Ca coute - cher à la fabrication et ainsi on a un décodeur 8 sorties pour - cher que 2 décodeurs 4 sorties.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre