a propos du système driving railway

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

PK204 a écrit :j'ai oublié un côté souvent mis en avant pour le DCC et pas pour DR
Avec DR, on peut très bien aussi commencer doucement, càd, équiper que le circuit principal; Le système sait gérer le passage des trains des zones sous controlées par DR aux zones non controlées (infos données par la notice générale téléchargeable sur le site DR)
ET ca veux dire quoi doucement ? 150 euros pour 4 locos ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

a propos du système driving railway

Message par dingo »

Peut-être que je ne comprends pas comment fonctionne DR, mais cela ressemble à du digital avec les décodeurs au bord de la voie au lieu de les avoir dans les locos.

Comment fait on pour piloter indépendemment 2 locos qui se trouvent sur le même canton?

Que fait une carte canton?
Apparemment rien de plus et rien de moins que ce que fait un décodeur digital, elle envoie un courant pulsé dans les rails donc au moteur comme fait un décodeur et toute loco qui se trouve sur le canton recevra le même courant et je ne vois pas très bien comment on peut les piloter séparément à moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe??

DR ne présente à mes yeux que l'avantage de piloter un réseau par PC tout en conservant des locos analogiques.
Est ce vraiment un avantage devant la complexité que cela entraine?

Comme je dis, je ne comprends peut-être rien à DR.

Mais je ne vois rien que DR fasse et qui ne soit pas faisable en digital de façon plus simple.


Bonne nuit.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

dingo a écrit :Comment fait on pour piloter indépendemment 2 locos qui se trouvent sur le même canton?
Pour piloter deux locos sur un même canton je crois qu'avec DR il faut même ce qui ressemble à un décodeur dans chaque loco ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

dingo a écrit :DR ne présente à mes yeux que l'avantage de piloter un réseau par PC tout en conservant des locos analogiques.
Est ce vraiment un avantage devant la complexité que cela entraine?
Alors quand digital on peut piloter plusieurs locos sur un même circuit sans avoir besoin d'un PC pour cela bien sur :)
Culmont
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2007 13:10

a propos du système driving railway

Message par Culmont »

Votre forum est super, l'on croirait Ségolène alias murphy toujours sur l
Culmont
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2007 13:10

a propos du système driving railway

Message par Culmont »

pardon, sur la défensive et donc très irritable face à un ingénieur, alias dingo qui explique tranquillement par jugements clairs et précis les atouts de chaque système à des néophytes comme moi. Super les forum RMF
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Je ne fais que confirmer ce qu'explique Dongo... :)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Ce que j'ai voulu confirmer c'est qu'avec DR pour faire circuler deux locos en UM ou indépendament sur un même canton il faut mettre un décodeur comme en digital.

Et qu'en digital on peut faire circuler plusieurs locos sur un réseau sans coupure, sans avoir besoin d'un PC obligatoirement comme avec DR.

C'est clair maintenant ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

a propos du système driving railway

Message par pat6907fr »

bonsoooooooir. Je peux di-re uneu connerie?

Moi ; avec mes deux mains , j'arrive à peine a surveiller deux trains simultanement et j'imagine pas trop en surveiller trois et piloter les aiguillles à la volée en meme temps.

Le driving railway me semble conçu dès le départ pour justement pouvoir faire rouler plusieurs trains en toute sécurité tout en en manoeuvrant un au milieu des circulations qui s'adaptent.

Aucun interet pour faire rouler deux ou trois locos en marche à vue. Là il faut penser digital.

Par contre dès que le nombre de convois augmente le digital se complique lui aussi et un pc parait lui aussi indispensable.

Bref , gros réseau ; beaucoup de locs à équiper(dont des vieilles pas prevues pour) on peut se poser la question.

Sinon , autre solution ; tres conviviale ; tout en digital et un mecano par loco.
Là simplicité de cablage absolue; mais faut du monde; y compris un dispatcher pour les aiguilles.:D

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

a propos du système driving railway

Message par dingo »

Bonsoir,

Ce que j'ai dit plus haut est le résultat de mon expérience sur ce que j'ai fait entre 1986 et 1990.

A cette époque, j'ai connecté mon réseau à mon premier PC en faisant tout moi-même, logiciel et matériel.
Je n'ai pas voulu modifier mes locos et j'ai fait des alims à découpage pilotées par le PC et alimentant des cantons, solution ressemblant beaucoup à DR. Pour les appareils de voie, j'ai construit un bus parallèle (plus facile pour l'amateur que le série), ce bus intègre même la rétrosignalisation.
J'étais très content de ma solution pour les appareils de voie, elle fonctionne d'ailleurs toujours à merveille.:cool:
Je n'ai jamais été très satisfait du système de cantons, pas pour son fonctionnement loin de là, mais pour son manque de flexibilité, la complexité du cablage et la complexité logicielle pour gérer proprement le passage d'un canton au suivant.
J'aime la simplicité, gage de fiabilité, et mon truc ressemblait à une usine à gaz. :(
DR est surement plus pro, mais j'ai du mal à imaginer que cela ne devienne pas vite une usine à gaz.
Depuis j'ai dû tout démonté, mais le jour où je referai, j'irai droit au digital parce que même pour piloter avec un PC, il y a moyen de faire un câblage très simple et avoir une grande flexibilité.

J'espère pouvoir m'y mettre l'an prochain puisque je serai retraité:cool: et je n'hésiterai pas une fraction de seconde: digital en conservant surement mon bus parallèle (probablement modernisé) pour les appareils de voie.
Pour l'instant, je réorganise mon parc de matériel.

D'ailleurs, si on réfléchit un peu, ce n'est pas le petit train qui est à l'origine du digital, le digital est né dans l'industrie et pour quelles raisons ? simplicité, fiabilité et économie.

Pourquoi les constructeurs de voitures implémentent de plus en plus de bus CAN (système digital pour le cablage électrique automobile) dans leurs modèles? encore pour les mêmes raisons.

Pourquoi Philips à créé le bus I2C pour les appareils électroniques? encore les mêmes raisons.

Pourquoi Motorola a fait les circuits digitaux utilisés par Märklin? sûrement pas pour Märklin.

Bon, il y aura toujours des gens pour refuser le progrés... et dire : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Maintenant, je ne doute pas une seconde que DR fonctionne parfaitement et puisse donner satisfaction à celui qui l'utilise.

Bonne soirée.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

a propos du système driving railway

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
hmmm l'electronique embarquée dans la voiture; le rêve; quand çà se plante pas.
Sinon garagiste ; console et dépannage; evidemment le vendredi soir apres 20 h et pas le bon cd ; le depanneur propose d'emmener la voiture devant le garage qui ouvrira demain des 8h.... Le rêve.
Et je passe sur la montée d'adrenaline quand tu as le moteur qui cale sur la voie de gauche sur l'autoroute par l'action de l'electronique. Et le voyant rouge allumé au tableau de bord qui te dit arret immediat sinon risque casse moteur.
Voyant qui s'eteindra d'aillleurs grâce et seulement avec la console magique de ton cher garagiste. Le reve je vous dis.

tout çà pour une micro merde qui a perturbé le calculateur d'injection pendant un poil de seconde. Que du bonheur. :lol:

A part çà c'est génial quand çà marche.... car il n'y a pas de bouton reset pour effacer un défaut fugitif dans nos chères voitures.

Mais effectivement le bus can doit bien travailler sauf quand il te coupe la radio sans raison et qu'il faut couper le contact pour qu'elle daigne refonctionner.(clio)
Heureusement qu'il ne le fait pas avec les phares ou les essuies glaces. :D :rolleyes:

Amicalement

Patrick
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

ouaha ..
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

Va falloir, que Murphy et Pat6907fr, ils discutent sérieusement ...
L’un vaut l’autre …et je pense que ces 2 cerveaux… ils peuvent discuter entre eux … ils pourront quand même, sérieusement nous aider...

Un Murphy est ultra branché sur le Digitale, L’autre Pat6907fr est un référence dans le monde du train a l’état pur...

2 bonnes réf, pour les novices comme moi ... c’est tous bon ..

Cordialement …
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

Va falloir, que Murphy et Pat6907fr, ils discutent sérieusement ...
L’un vaut l’autre …et je pense que ces 2 cerveaux… ils peuvent discuter entre eux … ils pourront quand même, sérieusement nous aider...

Un Murphy est ultra branché sur le Digitale, L’autre Pat6907fr est un référence dans le monde du train a l’état pur...

2 bonnes réf, pour les novices comme moi ... c’est tous bon ..

Cordialement …
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

Va falloir, que Murphy et Pat6907fr, ils discutent sérieusement ...
L’un vaut l’autre …et je pense que ces 2 cerveaux… ils peuvent discuter entre eux … ils pourront quand même, sérieusement nous aider...

Un Murphy est ultra branché sur le Digitale, L’autre Pat6907fr est un référence dans le monde du train a l’état pur...

2 bonnes réf, pour les novices comme moi ... c’est tous bon ..

Cordialement …
Répondre