Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
frogleap
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2007 17:44

Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Message par frogleap »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur cette liste de discussion. Pardonnez à l'avance la maladresse dont je pourrais faire preuve :)

Je voudrais pouvoir changer la durée maximale de commutation, qui est de 10 secondes, sur le module décodeur DCC pour aiguillages à moteur lent de LDT, il s'agit du M-DEC-DC-B.

En effet, je voudrais l'utiliser sur des aiguillages équipés d'un moteur sans contacteur de fin de course et seule l'ajustement de la durée de commutation permettrait de ne pas tout casser.

J'imagine bien que cela serait peut-être possible en agissant sur le logiciel embarqué ou bien en changeant un composant sur la carte, mais j'ignore quoi faire précisémment.

Peut-être que je ne me suis pas orienté sur le bon matériel ? Je suis preneur de tous vos conseils. Merci d'avance.

Amicalement,
Philippe "frogleap"
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Message par Murphy »

Et peut-être que tu as mal lu la notice. Il n'y a rien pour modifier la durée ?

Maintenant tout dépand aussi avec quel logicile tu pilotes tes décodeurs d'aiguillages. Dans certains on peux régler la durée de commutation. donc dans ce cas on peut utiliser des S-DEC-4 avec des relais inverseur.
frogleap
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2007 17:44

Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Message par frogleap »

Murphy a écrit :Et peut-être que tu as mal lu la notice. Il n'y a rien pour modifier la durée ?

Maintenant tout dépand aussi avec quel logicile tu pilotes tes décodeurs d'aiguillages. Dans certains on peux régler la durée de commutation. donc dans ce cas on peut utiliser des S-DEC-4 avec des relais inverseur.
Bonsoir Murphy,

Je pense avoir épluché toute la notice et nullepart je ne trouve de mention du réglage de la durée maximale de commutation (http://www.ldt-infocenter.com/english/d ... l_engl.zip). C'est pour ça que je me tourne vers les copains des forums.

Pour info, je pilote mon réseau avec une Intellibox et j'ai bien vu que je peux modifier la durée d'impulsion envoyée par l'IB. Je crois que le problème n'est pas là, car quelque soit la durée d'impulsion envoyée, le M-DEC-DC-B laisse le jus dans le moteur lent pendant 10 secondes. Si j'ai bien compris, le système compte sur l'existence d'un contacteur fin de course pour limiter le moteur lent. Et je n'ai pas ce genre de contacteur sur les moteurs qui actionnent mes aiguillages.

En fait le moteur "lent" que j'utilise ne prend qu'environ 0,5 seconde pour actionner l'aiguillage. Du coup j'ai une question dérivée : est-ce que je peux utiliser des décodeurs prévus pour solénoides (commutation réglable et rapide) pour alimenter un moteur à courant continu pour un temps si bref ? Je me demande si ça va passer du côté de l'appel de courant au démarrage...
C'est peut-être en rapport avec ta remarque sur les S-DEC-4, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout capté sur ce coup là.

Merci de m'éclairer si ça ne vous barbe pas :)
Amicalement,
Philippe "frogleap"
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Modifier la durée maximale de commande d'un module LDT M-DEC-DC-B

Message par Murphy »

Pour utiliser un S-DEC-4 avec un moteur "lent" il faut un relais car le décodeur ne sort qu'une tension continu qui est la même sur les deux sorties.

Par contre tu peux utiliser un LS150 de Lenz qui sort une tension alternative que tu peux redresser par une diode sur chaque sortie. De plus le LS150 se programme en durée de commutation (voir la notice), ou tu peux régler la durée avec l'Intellibox ou avec le logiciel qui pilote le réseau.
Répondre