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Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 21 sept. 2007 16:19
par stpierrot_64
Archives de l'ancien forum

Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 21 sept. 2007 16:19
par stpierrot_64
Bonjour...

Je ne sais pas si la discussion a déjà eu lieu par le passé... mais étant fraichement un nouveau modéliste... je me permets de la publier...

J'aimerais savoir s'il existe un système (pour l'analogique) permettant de commander le pont JOUEF pour que les rails du pont et ceux de toutes ses parties complémentaires soient vraiment alignés rapidement sans devoir jongler au dixième de degré près avec le boitier spécifique fourni pour éviter un déraillement ou un faux contact de sortie ou d'entrée...

Est ce un bricolage d'amateur averti spécialiste (je n'en suis pas un !!! snif...) ? trouve-t-on sur le marché un système déjà monté ?

Si vous possédez des photos, n'hésitez pas à me les transmettre...

Merci...


PS : A tout hasard, n'y aurait-il pas un modèle simple d'emploi (ROCO ? HELJAN ?) qui m'éviterait ces tracas ? Si vous en possédez, ce serait sympa de me donner vos conseils et toutes les remarques qui pourraient guider mon choix pour un de ces modèles... facilité d'installation, problèmes rencontrés...

Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 21 sept. 2007 17:37
par DOMIBOURGES
J'ai acheté le pont Heljan avec le kit de francisation chez Direct Train l'année dernière.C'est le top car on peut aligner les voies sans difficultés avec le boitier de commande et les mettre en mémoire.De plus,on peut utiliser n'importe quelle rotonde car adaptable à n'importe quel angle (ce qui n'est pas le cas chez Jouef ou Fleischmann ou il y a un angle de 9° et 7,5°).Assez cher à l'achat mais pas deçu.
Amicalement

Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 02 oct. 2007 14:32
par stpierrot_64
Merci pour cette information...
Le kit de francisation est-il difficile à installer ? Nécessite-t-il des compétences particulières (peintures, éléctricité,etc... )?
Dans l'attente de votre réponse...
Amicalement

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 26 déc. 2022 14:23
par laurent77
Bonjour, qu elles est la longueur du pont tournant du model Jouef, et celui d Heljan ?
D'avance, merci

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 26 déc. 2022 20:28
par Christou
Le pont seul?. Je regarde et je réponds demain
C'est un 24 m; moins, une 241P ne passe pas
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Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 27 déc. 2022 20:12
par Christou
Longueur du pont tournant Jouef Champagnole: 300 mm. Ce serait plutôt un 27 m comme celui de Villeneuve Saint Georges. Quelque ponts ont été construits à cette longueur pour répondre au tournage des machines du programme Chapelon dont le projet de 152P et tender à 6 essieux était déjà avancé mais avorté. Avec 300mm c'est 26 m. Jouef a fait un compromis pour placer ses voies rayonnantes.
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Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 27 déc. 2022 22:11
par Christou
Le pont est lesté . La commande du pont est assurée par un Disjoncta 1500 Jouef et est alimenté en continu permettant les 2 sens de rotation avec le régulateur de vitesse . Le câblage modifié permet l'alimentation de la voie avec celle du dépôt. Un inverseur manuel on off on permet le changement de polarité afin d'éviter un court circuit à 360 degrés. Évidemment la manœuvre est visuelle et doit être proche de l'opérateur . C'est simple et c'est efficace . Compte tenu du traffic il est très souvent utilisé . Une vidéo récente montre la manœuvre du pont dans le fil "mon parc machines " avec la 141 E 284.

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 28 déc. 2022 15:23
par cc7001
Bonjour. Après avoir autrefois automatisé le pont je suis moi aussi revenu au disjoncta 1500; simple efficace.
Pour fiabiliser les liaisons électriques moteur et voie j'ai tout câblé en fils souples et j'interdis au pont de faire plus d'un tour sur lui même. Pas très orthodoxe mais indispensable .
Pour le positionnement précis ; les jeux fonctionnels de la transmission sont un vrai problème ; et un pilotage à vue est très sympa. Mes voies sont alimentées en DCC maintenant ; mariage de l'analogique pour le moteur du pont et du digital pour les voies.
On peut aussi digitaliser le moteur du pont ; mais c'est une autre histoire ;)

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 28 déc. 2022 16:11
par Tibrus
Nan ça le fait de digitaliser le pont :smilie:
viewtopic.php?p=201051&hilit=pont#p201051

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 28 déc. 2022 20:58
par Christou
cc7001 a écrit : 28 déc. 2022 15:23 Bonjour. Après avoir autrefois automatisé le pont je suis moi aussi revenu au disjoncta 1500; simple efficace.
Pour fiabiliser les liaisons électriques moteur et voie j'ai tout câblé en fils souples et j'interdis au pont de faire plus d'un tour sur lui même. Pas très orthodoxe mais indispensable .
Pour le positionnement précis ; les jeux fonctionnels de la transmission sont un vrai problème ; et un pilotage à vue est très sympa. Mes voies sont alimentées en DCC maintenant ; mariage de l'analogique pour le moteur du pont et du digital pour les voies.
On peut aussi digitaliser le moteur du pont ; mais c'est une autre histoire ;)
Un inverseur bipolaire avec position neutre règle le problème de la polarité. En position neutre le pont est isolé pendant la manœuvre. Evidemment, je ne suis pas en digital.
Connection PT.jpg
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Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 25 janv. 2023 10:59
par laurent77
Merci

Re: Pont tournant JOUEF... commande analogique du positionnement...

Posté : 27 janv. 2023 22:06
par Christou
Un aperçu sur le fonctionnement du pont Jouef: