Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
boleck62
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2010 23:14

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par boleck62 »

Bonjour à tous,
Je suis préoccupé en ce moment par les étincelles que mes wagons provoquent au passage de mes traversées de jonctions doubles ou de mes aiguillages.
Y aurait il un moyen de diminuer ce phénomène très agaçant ?
Merci d'avance
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par pat6907fr »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Une première question qui en appelle une autre:
Est ce que ces étincelles ont une influence sur la marche de tes trains (style disjonction; à coup; ou destruction progressive d'un composant electronique sollicité à ce moment?)

Si il y a étincelles (comme chez moi d'ailleurs pour certains wagons) je presume que tes aiguillages ont une pointe de coeur isolée?
Car c'est exactement là que les mini courts circuits ont lieu (chez moi du moins).
La solution serait dont de mettre des aiguillages plus sophistiqués à pointe de coeur conductrice; qui nécessitent un câblage spécifique (indiqué avec la doc de l'aiguillage).

Par contre je suis surpris que ce phénomène se produise avec les traversées jonctions doubles.

Peux tu nous en dire plus?

Amicalement

Patrick ;)
boleck62
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2010 23:14

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par boleck62 »

Merci de prendre mon problème en considération
Ces étincelles n'ont aucune influence sur la bonne marche de mes trains, (qui au passages fonctionnent en digital),par contre elles sont très agaçantes puisque les flashs sont importants :o et encrassent très très rapidement et les rails et les roues qui sont piquetées de points noirs.Les TJD sont des jouef électrifiés neufs en maillechort, et l'étincelle ne se produit uniquement que sur le V inférieur gauche ( si l'on regarde le tjd du dessus).Je n'ai pas constaté de déformation particulière des rails à ce niveau, par contre les flashs sont beaucoup plus importants avec les wagons jouefs qu'avec les wagons roco qui ont des roues plus "fines"
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par pat6907fr »

Re.

Si c'est du digital ; ton post n'est pas dans la bonne rubrique ;) Par contre une solution serait peut être de changer les roues des wagons jouef incriminés dans un premier temps.
La societe Luck(pas sûr de l'orthographe) vend des essieux de toutes tailles diverses et variées. Une piste a suivre?
http://www.luck-feinmechanik.de/

Amicalement

Patrick
boleck62
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2010 23:14

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par boleck62 »

J'ai hésité pour savoir ou poster ce problème, et mes aiguillages ayant un fonctionnement en analogique indépendant du digital j'ai pensé que l'endroit était le plus adéquat.
Concernant les roues de mes wagons jouef se sont déjà des essieux provenant de chez luck, mais le résultat n'est pas très probant.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par pat6907fr »

Je vois que mossieur est connaisseur ;)
En digital ; il me semble que la tension d'alimentation est plus forte qu'en analogique.

Si tu pouvais baisser la tension d'alim(comme le suggere murphy avec des transfos halogenes) le dielectrique serait peut etre suffisant pour atténuer les arcs electriques qui se produisent.
Je laisse la parole aux pro du digital si il est necessaire de retoucher les CV pour adapter la vitesse.

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Je vois que mossieur est connaisseur ;)
En digital ; il me semble que la tension d'alimentation est plus forte qu'en analogique.

Si tu pouvais baisser la tension d'alim(comme le suggere murphy avec des transfos halogenes) le dielectrique serait peut etre suffisant pour atténuer les arcs electriques qui se produisent.
Je laisse la parole aux pro du digital si il est necessaire de retoucher les CV pour adapter la vitesse.

Amicalement

Patrick
Bonjour,

A mon avis digital ou analogique, le problème n'est pas là. Le problème est de trouver la raison des étincelles.

Il y a deux motifs pour avoir des étincelles :

1- les roues provoquent des micro courts-circuits au passage sur la TJD ou l'aiguillage, courts-circuits qui provoquent une étincelle.

2- si les roues servent à alimenter quelque chose, il y a des micro coupures d'alimentation et on retrouve l'étincelle de rupture classique que l'on a sur un interrupteur par exemple ou sur les pantographes des locos réelles.

Si on est dans la situation 1, il faut essayer de supprimer la cause du court circuit.
Si on est dans la situation 2, il faut essayer de supprimer la cause de la micro coupure.

Essayez de prendre un wagon avec des roues Jouef qui n'alimentent rien (pas d'éclairage de wagon ou feux de fin de convoi), qui sont parfaitement isolées (pas de graphite ou de résistance pour détection de présence), ......

S'il y a des étincelles, il est alors probable qu'elles sont dues à un micro court circuit.

Pour avoir la confirmation, déplacer très, très lentement à la main le wagon, la centrale devrait accuser le coup au moment du court circuit, voire disjoncter.

Une fois la cause connue, il faut résoudre le problème.


Bon courage :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par pat6907fr »

Bonjour dingo.

Le problèmes des etincelles (chez moi) sur les pointes de coeur des aiguilles isolées vient que la roue touche parfois les deux rails aux polarités opposées; c'est donc bien un court circuit.
Alors soit utiliser des aiguilles à pointes de coeur conductrices et avec leur câblage polarisé plus de problème; soit mettre des roues en plastiques :lol:

Avec des batteries embarquées pour la loco çà doit le faire :D
patrick
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par Murphy »

Bonjour,

J'ai constaté aussi cela avec les aiguillages en courbe Jouef à une époque. Il y a deux solutions.
1/ Mettre une goutte de verni isolant sur un des rails du coeur d'aiguillage. Environ sur 3 à 4mm.
2/ Augmenter l'épaisseur du contre-rail pour que les roues soient mieux guidées sur le rail extérieur.

En fait ce défaut provient aussi des entraxes de roues trop écartés.

C'est vrai qu'en analogique cela n'a pas un gros inconvénient alors qu'en digital la centrale disjoncte immédiatement. Et diminuer la tension n'est pas non plus une solution. A la rigueur une lampe ballast de 12V/21W qui absorbe le cour-circuit. Mais dans ce cas il faut diviser le circuit en zones et en placer aux points névralgiques.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par pat6907fr »

bonjour henri.
Pourquoi diviser le circuit en zone? Une lampe à l'origine ne suffirait pas?

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

Bonsoir,

Une autre solution, on met les deux rails à la même polarité et on rajoute des petits picots au milieu des rails et des frotteurs sous les locos .....

Oups ! je crois que j'ai dit une bêtise ........ :rolleyes:

Non, non , ne me tirez pas dessus ....

Bon j'arrête de déc.... je pense que la solution d'Henri avec la goutte de vernis est pas mal, si j'avais ce problème c'est ce que j'essaierais en premier.

Bonne nuit :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonsoir,

Une autre solution, on met les deux rails à la même polarité et on rajoute des petits picots au milieu des rails et des frotteurs sous les locos .....

Oups ! je crois que j'ai dit une bêtise ........ :rolleyes:

Non, non , ne me tirez pas dessus ....

Bon j'arrête de déc.... je pense que la solution d'Henri avec la goutte de vernis est pas mal, si j'avais ce problème c'est ce que j'essaierais en premier.

Bonne nuit :cool:
Bonsoir "Dingo" !!

Oui, et alors dans ce cas au passage du centre des aiguilles où les plots (pas les picots, merci ! ;)) sont un tout petit peu plus hauts (voie C), ce sont parfois des anciens attelages (mal positionnés, certes) qui provoquent quelques petites étincelles ; une partie de ceux-ci pouvant être en contact avec l'axe non isolé de l'essieu du wagon.
C'est déjà arrivé, mais c'est rare, et sans aucune incidence sur la MS qui ne s'est pas mise en court circuit de ce fait !! :/
....
En tout pas de risque, je ne suis pas tireur...:lol:
Bonne nuit ! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par Murphy »

pat6907fr a écrit :bonjour henri.
Pourquoi diviser le circuit en zone? Une lampe à l'origine ne suffirait pas?

Amicalement

Patrick
Une lampe pour un circuit avec une loco ça va. Mais s'il faut alimenter 2 ou 3 locos ensemble la résistance de la lampe est trop importante et la tension chute de suite. j'ai vu une fois sur un réseau, une lampe mise par canton. Ainsi s'il y a un court-circuit il n'y a que la lampe concerné qui s'allume et pas les autres qui alimentent les autres cantons.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par Murphy »

JCDan a écrit :C'est déjà arrivé, mais c'est rare, et sans aucune incidence sur la MS qui ne s'est pas mise en court circuit de ce fait !! :/
....
Normal la MS ne détecte pas les court-circuit c'est bien connu :/
Répondre