Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
lauzan
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2007 23:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par lauzan »

Bonjour à tous,

Je débute dans le modélisme ferroviaire et je rencontre des problèmes de bruit avec mes aiguillages électriques Lima.

Quand je les mets sous tension (12 V), il y a un sens où il reste silencieux mais l'autre fait un bruit terrible. Cela ressemble à u zoom constant ...

J'utilise un interrupteur à 3 pôles. Le moins de mon transfo est branché sur la baguette du milieu de l'interrupteur. Les 2 autres baguettes reçoivent respectivement 2 fils de mon aiguillage.
Le troisième fil de mon aiguillage est branché au plus de mon transfo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre ce problème ...

Merci d'avance

Lauzan
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par JCDan »

lauzan a écrit :Bonjour à tous,

Je débute dans le modélisme ferroviaire et je rencontre des problèmes de bruit avec mes aiguillages électriques Lima.

Quand je les mets sous tension (12 V), il y a un sens où il reste silencieux mais l'autre fait un bruit terrible. Cela ressemble à u zoom constant ...

J'utilise un interrupteur à 3 pôles. Le moins de mon transfo est branché sur la baguette du milieu de l'interrupteur. Les 2 autres baguettes reçoivent respectivement 2 fils de mon aiguillage.
Le troisième fil de mon aiguillage est branché au plus de mon transfo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre ce problème ...

Merci d'avance

Lauzan
Bonsoir,
En principe, ce sont deux boutons à poussoir avec contact travail qui permettent la commande d'un moteur d'aiguille à deux solénoides.
Un interrupteur à 3 pôles à contact permanent ne pourrait être utilisé à la rigueur que pour un relais avec coupure en fin de course, ce qui ne semble pas être le cas des moteurs d'aiguilles. (je ne connais pas les Lima, sauf si identiques aux Jouef).
Il faudra vérifier sur la notice (en CC ou CA) ; en CC, j'aurai une préférence pour le + (plus) sur le bouton poussoir (coupure) et le - (moins) en contact permanent sur l'aiguille.
D'autres avis ?
Bonne nuit ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par pat6907fr »

bonsoir.

A moins que tes aiguillages ne soient munis de fin de course (et j'en doute ) DEBRANCHE LE JUS TOUT DE SUITE.

Bon. Il est probablement trop tard pour les aiguillages qui ont été sous tension(si ils n'avaient pas de fin de course de protection)
Il ne faut pas alimenter les aiguillages avec un interrupteur sauf si il a une position fixe centrale et deux positions à rappel automatique au centre de part et d'autre.
Sinon ; l'aiguillage maintenu sous tension chauffe ; fond le bobinage et est détruit.

Peut tu encore manoeuvrer la commande manuelle a la main?

Si oui; il y a encore de l'espoir. Si non; il faudra envisager de changer les bobines.
A part çà comme dit par jcdan; il faut commander tes aiguillages par des poussoirs.

Amicalement

Patrick
lauzan
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2007 23:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par lauzan »

Merci à vous deux,

J'ai de la chance : mes bobines sont encore intact. Je vais m'empresser de monter des poussoirs.

Pour le montage du cablage, je suivrai les conseils de JCDAN : "en CC, j'aurai une préférence pour le + (plus) sur le bouton poussoir (coupure) et le - (moins) en contact permanent sur l'aiguille."

Encore merci

Lauzan
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par dingo »

JCDan a écrit :Bonsoir,
En principe, ce sont deux boutons à poussoir avec contact travail qui permettent la commande d'un moteur d'aiguille à deux solénoides.
Un interrupteur à 3 pôles à contact permanent ne pourrait être utilisé à la rigueur que pour un relais avec coupure en fin de course, ce qui ne semble pas être le cas des moteurs d'aiguilles. (je ne connais pas les Lima, sauf si identiques aux Jouef).
Il faudra vérifier sur la notice (en CC ou CA) ; en CC, j'aurai une préférence pour le + (plus) sur le bouton poussoir (coupure) et le - (moins) en contact permanent sur l'aiguille.
D'autres avis ?
Bonne nuit ;)
Bonjour,

JCDan a tout à fait raison pour les boutons.

Si lauzan veut faire le moins de modifications possibles, il suffit qu'il rajoute un seul et unique bouton poussoir, nul besoin de tout changer :D

Il connecte son boitier d'interrupteurs à la masse en passant par ce bouton poussoir, si le bouton n'est pas enfoncer il n'y a pas de courant sur les inters.

Dans ce cas, il préselectionne avec l'interrupteur et appui sur le bouton pour envoyer la commande; en plus la position de l'interrupteur lui indique la position de l'aiguillage.

Maintenant concernant le +et le -, je conseillerai à lauzan de garder sa convention initiale.

JCDan n'a pas tort, mais il n'a pas raison non plus. Il ne lit pas bien les documentation de Märklin petit canaillou !! :D

Les bobines d'aiguillages sont normalement alimentées en CA, donc il n'y a pas de + et de -, mais une notion de phase et de neutre, appelé aussi courant retour ou masse.

La tradition veut qu'on alimente le commun des bobines avec la phase (courant lumière) et les deux autres fils avec le neutre (courant de retour), donc les poussoirs sont normalement reliés au neutre appelé aussi masse ou courant de retour. C'est ce que lauzan a fait si j'ai bien compris.

En fait il n'y a pas d'obligation, chacun peut choisir sa convention, c'est pour cela que je dis que JCDan n'a pas tort non plus.
Mais généralement la convention est celle que j'ai évoquée et c'est celle que Marklin ou Fleishmann décrivent. Alors JCDan, vous ne lisez pas les doc!! :rolleyes:


Je pense que cette tradition vient de la vieille voie M de Märklin dont le ballast constitué le courant de retour.
Utiliser le courant de retour pour commander les bobines permet de faire des automatismes de façon trés simple, il suffit d'un petit bout de rail isolé et un essieu de wagon ou de locomotive fait interrupteur au passage.

La tradition est restée en digital Märklin, la bobine reçoit en permanence le courant par le fil jaune et le transistor du décodeur met l'un des fils bleus à la masse au moment de la commande.

Certains fabricants de décodeurs font l'inverse, peut-être parce que les transistors de type npn sont un peu moins chers que les transistors de type pnp, mais cela peut créer des soucis à l'amateur non averti qui mixent des décodeurs de fabrications différentes. :(


Bon courage.
lauzan
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2007 23:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par lauzan »

Bonjour Dingo,

Merci des compléments d'informations. Je viens juste de commencer la pose de mon réseau. Je n'avais pas encore investi dans les interrupteurs pour mes aiguillages. Ce seront donc des poussoirs, montés selon votre descriptif.

Tot ziens (Au revoir)

Lauzan
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par JCDan »

dingo a écrit :.....
Maintenant concernant le +et le -, je conseillerai à lauzan de garder sa convention initiale.

JCDan n'a pas tort, mais il n'a pas raison non plus. Il ne lit pas bien les documentation de Märklin petit canaillou !! :D

Les bobines d'aiguillages sont normalement alimentées en CA, donc il n'y a pas de + et de -, mais une notion de phase et de neutre, appelé aussi courant retour ou masse.

La tradition veut qu'on alimente le commun des bobines avec la phase (courant lumière) et les deux autres fils avec le neutre (courant de retour), donc les poussoirs sont normalement reliés au neutre appelé aussi masse ou courant de retour. C'est ce que lauzan a fait si j'ai bien compris.

En fait il n'y a pas d'obligation, chacun peut choisir sa convention, c'est pour cela que je dis que JCDan n'a pas tort non plus.
Mais généralement la convention est celle que j'ai évoquée et c'est celle que Marklin ou Fleishmann décrivent. Alors JCDan, vous ne lisez pas les doc!! :rolleyes:
.....
.
Bonjour,
Bien entendu, je prends toujours du bon côté l'humour de "Dingo"...:lol:...humour d'ailleurs plus souvent présent sur le nouveau forum ; ce qui va dans le sens de la bonne humeur constatée par de nombreux membres du forum...;)
...
Sur question du CA par opposition au CC, j'avais bien "laissé la porte ouverte" aux deux hypothèses (sans me référer à Märklin où la question ne se pose pas puisque les transfos n'ont pas de sortie en CC !!). Là, il s'agit probablement d'un transfo d'une autre marque. On peut envisager une alimentation CA ou CC. Pour ma part, en référence aux notices SIEMENS, par exemple tous les relais bistables (y compris autres que Siemens : Trix, Märklin, Roco...) sont alimentés en CA redressé par un pont diode !!
Par contre, les moteurs d'aiguilles sont alimentés de préférence en CA (15/16 v).
...
"Dingo" a raison, je ne lis plus les notices des transfos Märklin depuis...1963 !! date du premier achat d'un transfo de cette marque !! :D
...
Pour la dernière question (le + phase ou le - neutre en CC seulement comme je l'avais écrit...), bon, effectivement, j'avais tendance à croire qu'il fallait mieux "neutraliser" la "phase active" en position repos et l'actionner en position travail, mais peut être à tort, le débat est donc ouvert !
Amicalement, bon dimanche :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par pat6907fr »

Bonjour.

En alternatif; chez vous dans votre mason; on coupe toujours la phase par l'organe de commande. (interrupteur pour la lumière) Le neutre lui est commun sur les ampoules; séparé par les coupe circuits oudisjoncteurs de chaque départ dans le tableau electrique.
En industriel; dans une armoire electrique ; on relie le commun de bobines de relais au - lui même relié à la terre, et par la même on le relie de la meme maniere au neutre si le circuit de cde est en alternatif.
C'est cequi est fait dans votre voiture alimentée en 12vcc; le moins etant relié à la masse du vehicule.

Aussi je suis plutôt d'accord avec jcdan pour couper la phase ou le +. Mais chacun fait ce qui lui plait et je comprends très bien que certains soient attachés à des traditions ou des conventions. ;)
Pour ma part je trouve plus logique de couper la polarité active(ph ou +).

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par JCDan »

Bonjour !
Merci "pat6907fr" !! ;)
Pour "Dingo" :P (faut bien l'utiliser cet émoticône !!)...sans rancune !
Bon dimanche :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

En alternatif; chez vous dans votre mason; on coupe toujours la phase par l'organe de commande. (interrupteur pour la lumière) Le neutre lui est commun sur les ampoules; séparé par les coupe circuits oudisjoncteurs de chaque départ dans le tableau electrique.
En industriel; dans une armoire electrique ; on relie le commun de bobines de relais au - lui même relié à la terre, et par la même on le relie de la meme maniere au neutre si le circuit de cde est en alternatif.
C'est cequi est fait dans votre voiture alimentée en 12vcc; le moins etant relié à la masse du vehicule.

Aussi je suis plutôt d'accord avec jcdan pour couper la phase ou le +. Mais chacun fait ce qui lui plait et je comprends très bien que certains soient attachés à des traditions ou des conventions. ;)
Pour ma part je trouve plus logique de couper la polarité active(ph ou +).

Amicalement

Patrick
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la maison ou de l'industrie.

Mais pour nos petits trains il n'y a pas de phase et de neutre à proprement parler, de même que pour n'importe quel appareil qu'on branche dans une prise.
Où est le neutre, où est la phase dans une prise ?

Tourner la prise secteur du transfo et vous inversez neutre et phase, cela fonctionne toujours.

Par contre si vous utilisez plusieurs transfo, vous devez rechercher le neutre pour pouvoir les relier entre eux.

On n'en a rien à faire de savoir ou est le neutre où est la phase, c'est une simple question de convention.


Sur nos voitures, on a la - à la masse parce qu'il fallait mettre soit le +, soit le - et on a choisit le -

Acheter une vieille anglaise de collection, une belle jaguar des années 50 par exemple et vous verrez que c'est le + qui est à la masse et tout est alimenté en -. Dans les années 60, il y avait une barrette sur les autoradios pour au montage pouvoir sélectionner soit - à la masse soit + à la masse; puis les constructeurs ont standardisé.

D'ailleurs sur nos voitures, certains appareils sont branchés en permanence au + et on coupe le -. Le bouton dans les portes qui allume le plafonnier coupe la masse, les fils qui détectent l'usure des plaquettes de frein se mettent à la masse, le témoin de frein à main se met à la masse, le contacteur de feux de recul ..... C'est tellement plus simple, un seul fil suffit puisque la masse se promène partout.


La masse n'est qu'une référence, le + n'est pas pas plus actif que le - ; ce qui compte c'est la différence de potentiel entre le plus et le moins.


Ensuite c'est un choix de convention.

L'avantage de couper les bobines d'aiguillages sur la masse est qu'on peut faire des automatismes en déclenchant sur la masse et on limite les risques de courts circuits. On amène un seul fil de "phase" et ensuite on peut trimbaler des fils de masse à droite et à gauche sans risquer les étincelles.

Voila, mais comme j'ai dit on peut faire comme on veut.

Eviter qu'en même de faire un coup d'une façon, un coup de l'autre si on ne veut pas se donner des noeuds au cerveau.

Sachez aussi qu'en digital la majorité des décodeurs coupent le -.

Bon dimanche.
Répondre