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Perche SNCF

Posté : 24 déc. 2009 13:41
par jeanpierrem
Archives de l'ancien forum

Perche SNCF

Posté : 24 déc. 2009 13:41
par Tibrus
Bonjour,

Je suis tombé, il y a peu sur des travaux SNCF.
J'ai biensur fait mon petit reportage photos. Je suis tombé la photo suivante
Image
Pouvez-vous me dire l'utiliter de cette perche ?
Est-elle la pour couper la caténaire ?
Est-elle la en sécurité ?

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement

Dans l'attente de vos réponses
Merci d'avance

Perche SNCF

Posté : 24 déc. 2009 14:32
par laurent r
c'est une perche de mise a la masse
ça sert a éviter qu'après la coupure d'alimentation de la caténaire qu'il reste un courant résiduel dans la caténaire ce qui serai dangereux pour le personnel qui risquerai l'électrocution.

Laurent

Perche SNCF

Posté : 24 déc. 2009 17:35
par Tibrus
Super merci Laurent pour ce renseignement

Perche SNCF

Posté : 27 déc. 2009 11:32
par 3+11
Bonjour,

Ca sert aussi en cas de boulette du RSS (Régulateur Sous Station) au cas où celui-ci réalimenterait par mégarde la SEl (Section Elémentaire) caténaire... Le 25 kV, ça chatouille grave!

A+
Vincent

Perche SNCF

Posté : 27 déc. 2009 16:49
par Pacific
Ce n'est pas une mise à la masse mais une mise à la terre...lol ! appelons les choses par leur nom....surtout sur du 25 KV

Perche SNCF

Posté : 27 déc. 2009 17:04
par Tibrus
Pacific a écrit :Ce n'est pas une mise à la masse mais une mise à la terre...lol ! appelons les choses par leur nom....surtout sur du 25 KV
Heu tu n'en parleras pas à mes profs d'électrotech :D
Abut de langage de ma part. Désolé.

Perche SNCF

Posté : 27 déc. 2009 21:23
par Pacific
hmc a écrit :
Pacific a écrit :Ce n'est pas une mise à la masse mais une mise à la terre...lol ! appelons les choses par leur nom....surtout sur du 25 KV
Bonsoir,

Bon, puisqu'il faut appeler chaque chose par son nom, faisons donc :
D'abord on fait une mise AUX RAILS ET à la terre pour les raisons suivantes
Au rail pour assurer le court circuit en cas de remise sous tension , non pas par la boulette du RSS dont les commandes d'appareils au CSS sont aliénés, mais, c'est un cas prévu, par un possible pontage d'un panto (c'est très rare heureusement).
La mise à la terre n'intéresse que la sécurité des personnes en leur assurant une tension rail/sol, et une tension résiduelle d'induction compatible avec les règles en vigueur.
La perche en photo est munie d'un fanion bleu qui signifie que la caténaire est consignée (et le RSS n'est chargé que du retrait de la conduite des réseaux, la consignation proprement dite est exécutée par le chef de consignation qui peut être aussi le chef de travaux, après la mise en œuvre des mesures locales de sécurité qui peuvent comprendre la condamnation des appareils de coupure et dans ce cas, la réalimentation de la SEL ou de la ZEP est impossible ) et délimite une extrémité de la zone de travail.
Ici les termes sont exacts

Bonnes fêtes de fin d'année
JP
En tant que chargé de consignation à EDF dans une autre vie, là j'apprécie...merci hmc !

Joyeuses fêtes à tous en vapeurs, diesels et boites à ozone...
Cl

Perche SNCF

Posté : 27 déc. 2009 21:25
par Poste 1
Bonsoir,

"ZEP Zone élémentaire de protection ; c'est un "tronçon" de caténaire qui est mis hors tension en amont de la zone à consigner"

Objection votre honneur !
Les ZEP ne matérialise pas les "tronçons" de caténaire mais des parties de voies qui sont interdites à toute circulation pour des besoins de travaux.

@+

Perche SNCF

Posté : 29 déc. 2009 12:08
par jeanpierrem
Bonjour


Ily a ca

www.oppbtp.fr/content/download/2888/18748

Bonne lecture

Cordialement

Jean Pierre