Page 1 sur 1
Saut de mouton
Posté : 21 juil. 2009 10:48
par Looping
Archives de l'ancien forum
Saut de mouton
Posté : 21 juil. 2009 10:48
par xavier
Bonjour,
Je souhaite réaliser un saut de mouton sur mon projet de réseau et je m'apperçois qu'il en existe de plusieurs sortes, aussi j'ouvre ce fil afin de recueillir vos avis sur le sujet, ce qui semble le plus pertinent pour mettre en valeur un train.
Un exemple récent de RFF :

Le détail de cette réalisation sur le site suivant :
Saut de mouton de Moirans
J'ai trouvé sur la toile des exemples de réalisations qui s'apparentent plus à un pont ferroviaire qu'à un véritable saut de mouton (Association Pacific 37 de Tours) :
D'autres photos d'un saut de mouton sur la LGV pour changement de sens de circulation entre la France et l'Espagne (AFAC) :

Saut de mouton
Posté : 28 juil. 2009 18:58
par Savajol
Il y en a un qui est fameux: celui de "Villeneuve la guyard" sur l'artère PLM juste après Montereau...;ça c'est du saut de mouton =) .
pour moi, lc'est le type de saut de mouton idéal pour mettre un train en valeur...faibles courbes en dévers, rampe longues...un ouvrage effilé quoi, qui ne casse pas les rames...mais fô de la place!!
http://www.youtube.com/watch?v=iBgWoVYbjWQ
Alex.
Saut de mouton
Posté : 28 juil. 2009 21:45
par FanDeBB12000
A mon goût la plus belle époque pour le plaisir des yeux !!
merci pour ce lien
Saut de mouton
Posté : 29 juil. 2009 10:51
par xavier
Bonjour,
Merci pour ces premières réactions.
Une autre vidéo du même auteur :
autre vidéo : même lieu, même époque
La fonction du saut de mouton est claire, ça set à éviter un cisaillement de voies. Mais, ce ne sont pas tous les mêmes. Leurs fonctions peuvent être différentes :
Saut de mouton sur Wikipédia
Ainsi la fonction du saut de mouton sur la LGV à la frontière espagnole (cf. photos de la fin de mon premier message) est cele d'un changement de sens, comme les sauts de moutons en Alsace-Lorraine.
Cependant la plupart des sauts de mouton concernent des bifurcations.
Autant, j'arrive à trouver des photos (exemple pour Lieusaint, en bas de ce message), ou des "plans" (en zoomant ce document :
Carte RFF), autant j'ai du mal à trouver des représentations en modélisme ferroviaire, alors que dans le récent (début 2008) HS de LR "20 projets de réseaux" des plans en incluent (projet n°10 et projet n°17).
Un exemple de saut de mouton pour bifurcation de lignes. Jonction de la ligne historique du PLM et de la LGV Sud Est.
=>
Photo du Saut de mouton de Lieusaint (77)(
www.francevuedutrain.net)
=>
Plan du saut de mouton de Lieusaint (77)(
www.francevuedutrain.net)
Saut de mouton
Posté : 29 juil. 2009 12:59
par Looping
Hello, l' inconvénient du saut de mouton c' est qu' il prend énormément de place sur un réseau, surtout si on veut qu' il ait des rampes acceptables pour une exploitation optimale !