De quelles voitures parles-tu ? Des UIC X Am, Bm et ABm ?
Si c'est celles ci, on a du pouvoir en voir je suppose à l'Est et au Nord ; j'ai compilé pas mal de compos où l'on voit leurs petites soeurs un poil plus modernes (Bm 234/235 vs les Bm 232 de LSM ou bien ABm 225 vs les 223 de LSM). Mais je suppose que si l'on remonte encore un peu le temps, on trouverait ces versions de LSM ?
Exemple de cette compo :
Eté 1978 ; D 234/235 ; D 234 (Wi 79/80): København - Næstved - Nykøbing - Rødby F - Puttgarden - Lübeck - Hamburg - Bremen - Osnabrück - Münster - Gelsenkirchen - Essen - Duisburg - Düsseldorf - Köln - Aachen - Welkenraedt - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi Sud - Erquelinnes - Jeumont - Maubeuge - Aulnoye - St-Quentin - Paris Nord ; retour par D 235
Liège - Paris Nord
CC 40100 (je crois)
UIC Y B10 (29/06 - 02/09, sinon facultative)
UIC X ABm : une 223 ou une 225 a prioro
UIC Y B10
Fourgon DEV Dd4s
UIC Y A4B5
UIC Y B10
UIC Y B9c9x
UIC Y B9c9x (facultative)
Pas la ruine : une seule voiture LSM à prévoir !!
Un peu plus tard, en 1980 :
Eté 1980 ; D 432 Diamant ; D 432 ; (So 80): Köln-Deutz - Köln - Düren - Aachen - Welkenraedt - Verviers - Liège-G. - Bruxelles-Nord/Brussel-Noord - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid - Aulnoye - St-Quentin - Paris-Nord ; retour D 433
Köln - Bruxelles
Série 16 bleue/jaune
UIC X Am 202 ou 203 ?
UIC X ABm 223 ou 225 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X BDms 273
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)
Personnellement, j'ai plutôt essayé de trouver des Bm 234 chez Roco ; elles se distinguent des 232 par des fenêtres légèrement rectangulaires contre des fenêtres carrées sur les 232 (Pierre B., si tu nous lis, merci pour ces enseignements). Les 235 sont des 234 qui ont subi quelques modifs pour être autorisées à rouler à 200 km/h.
Dans presque toutes les compos que j'ai trouvées, on parle surtout de Bm 234 voire de 235 sur les IC modernes, juste avant que n'arrivent les Bpmz 291 que l'on trouve aussi chez Roco (équivalentes de nos Corail VTU si l'on veut...).
Est-ce qu'il y a eu dans les années 70 ces mêmes trains plutôt composés des voitures LSM un poil plus anciennes ? Peut-être... mais je me demande si on ne les trouvait pas surtout sur des trains de lignes intérieures.
Du coup, les voitures restaurants dont tu parles ne s'imposent guère.
On a vu en France les voitures suivantes pour ce que j'ai pu relever :
- mixte 1ère classe/restau Arm 216 en livrée IC rouge/crème ; dispo chez Roco
- restaurant Wrmh 132 en livrée rouge ou TEE (chassis noir, caisse rouge et crème, toit argent) ou bien IC (chassis rouge, caisse rouge et crème, toit gris) ; l'enfer à trouver : une version rouge vient de ressortir chez Roco sinon à trouver chez Lima ou bien le top, ADE
- restaurant Wrmh 135 : la même avec panto ; j'en ai vue en livrée TEE ou IC ; Roco vient de la sortir en livrée TEE ; j'espère qu'ils pourront la décliner en version IC
- citons encore la Wrmh 139 dite Quick Pick que l'on voyait dans le Mozart Paris-Vienne des années 80 en livrée bleue et crème ; à trouver chez ADE.
Ces voitures se voyaient plutôt avec les autres voitures des programmes TEE ou IC de la DB ou bien au milieu de nos trains Corail ou autres...
Quelques exemples :
Hiver 1980/1981, IC 130 Molière ; Köln (IC 130) - Aachen (IC 430) - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi-Sud - Maubeuge - St-Quentin - Paris-Nord ; IC 131 en train retour
Liège - Paris Nord
CC 40100
VTU75 B10tu Corail ou C1 (facultative)
VU75 B6Dd2 Corail ou C1
VTU75 B10tu Corail ou C1
VTU75 B10tu Corail ou C1
Armh 1ère/restau DB (en hiver)
VSE A9u Corail ou C1
VSE A9u Corail ou C1
A noter qu'en été, la restau/1ère de la DB laissait la place à une Vru SNCF comme celle que vient de sortir LSM en version rouge et grise par exemple, voire selon l'époque une Corail de chez Roco (?).
Eté 1981 + hiver 1981/1982 ; D434 Parsifal ; D 434 (So 80): Köln-Deutz - Köln - Aachen - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi-Sud - Maubeuge - St-Quentin - Paris-Nord ; retour D435
Liège - Paris Nord
CC 40100 (?)
UIC Y B9c9x
Voiture lit WLABm SZD
ABm DR livrée verte, toit argent
Fourgon DEV Dd4s
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
Wrmh 132 DB
Avmz 111 DB
Avmz 111 DB
Avmz 111 DB (facultative)
Très chouette compo avec la fameuse voiture lit russe ainsi qu'une voiture de la DR qu'on trouve chez Tillig ; j'ai fait tourner une compo similaire hier soir au club, photos à suivre dans le sujet "compos époque IV". Les Avmz 111 se trouvent chez Lima ou chez ADE.
Hiver 1983 IC 152/153 ; Paris - Metz - Luxembourg - Frankfurt
Paris Est - Metz
ROCO BB 15000
VTU75 B11tu
VTU75 A10tu
VU75 B6Du
VTU75 B11rtu
VTU75 A10tu
VTU75 B11tu
VSE Avmz 207 DB
VSE Avmz 207 DB
WRmz 135
Bpmz 291
Bpmz 291
Bpmz 291
UIC X Bm 235
Côté fourgon, j'ai constaté qu'avec les compos qui comprennent des UIC X, on trouvera surtout des fourgons DEV ou MC 76 côté SNCF et une mixte 2ème/fourgon BDms 273 côté DB (à trouver chez Roco ou ADE).
Pour les fourgons DB comme les Dms 902 ou 905, je les vois surtout avec des voitures plus modernes comme dans la compo suivante :
Eté 1987 ; EC 40/41 Molière, Paris - Dortmund
Paris Nord - Liège
CC 40100
UIC Y B10
VSE Avmz 207 DB
VSE Avmz 207 DB
WRmh 132 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
UIC X Dms 905
On notera la présence de la restau.
Bref, pour ce que j'ai pu relever et comprendre à ce jour, je ne pense pas que LSM se sente obliger de "compléter" les très belles voitures qu'ils viennent de sortir ; hormis leur insatiable appétit, qui me va bien d'ailleurs...
A ce jour, j'attend surtout avec impatience les restau DB ; j'espère que les difficultés de Roco n'obèrent pas leur chance d'émerger un jour.