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Nouveauté DB LSM

Posté : 07 août 2009 10:54
par bb 10003
Archives de l'ancien forum

Nouveauté DB LSM

Posté : 07 août 2009 10:54
par BLJ
Bonjour
Apparemment les voitures voyageurs des années 80 verte et bleu ép.IV sont sorties, superbes, mais est-il prévu un fourgon assorti et une voiture restaurant rouge avec ou sans panto, pour avoir une rame complète??? et de telles sont surement venus régulièrement à Paris, à par les gares de l'Est et du Nord, peut-être la gare de Lyon?? Avis aux spécialistes.
Bon train

Nouveauté DB LSM

Posté : 08 août 2009 13:08
par Christophe
De quelles voitures parles-tu ? Des UIC X Am, Bm et ABm ?

Si c'est celles ci, on a du pouvoir en voir je suppose à l'Est et au Nord ; j'ai compilé pas mal de compos où l'on voit leurs petites soeurs un poil plus modernes (Bm 234/235 vs les Bm 232 de LSM ou bien ABm 225 vs les 223 de LSM). Mais je suppose que si l'on remonte encore un peu le temps, on trouverait ces versions de LSM ?

Exemple de cette compo :

Eté 1978 ; D 234/235 ; D 234 (Wi 79/80): København - Næstved - Nykøbing - Rødby F - Puttgarden - Lübeck - Hamburg - Bremen - Osnabrück - Münster - Gelsenkirchen - Essen - Duisburg - Düsseldorf - Köln - Aachen - Welkenraedt - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi Sud - Erquelinnes - Jeumont - Maubeuge - Aulnoye - St-Quentin - Paris Nord ; retour par D 235
Liège - Paris Nord
CC 40100 (je crois)
UIC Y B10 (29/06 - 02/09, sinon facultative)
UIC X ABm : une 223 ou une 225 a prioro
UIC Y B10
Fourgon DEV Dd4s
UIC Y A4B5
UIC Y B10
UIC Y B9c9x
UIC Y B9c9x (facultative)

Pas la ruine : une seule voiture LSM à prévoir !! ;)

Un peu plus tard, en 1980 :

Eté 1980 ; D 432 Diamant ; D 432 ; (So 80): Köln-Deutz - Köln - Düren - Aachen - Welkenraedt - Verviers - Liège-G. - Bruxelles-Nord/Brussel-Noord - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid - Aulnoye - St-Quentin - Paris-Nord ; retour D 433

Köln - Bruxelles

Série 16 bleue/jaune
UIC X Am 202 ou 203 ?
UIC X ABm 223 ou 225 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ?
UIC X BDms 273
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)
UIC X Bm 232 ou 234 ou 235 ? (facultative)

Personnellement, j'ai plutôt essayé de trouver des Bm 234 chez Roco ; elles se distinguent des 232 par des fenêtres légèrement rectangulaires contre des fenêtres carrées sur les 232 (Pierre B., si tu nous lis, merci pour ces enseignements). Les 235 sont des 234 qui ont subi quelques modifs pour être autorisées à rouler à 200 km/h.

Dans presque toutes les compos que j'ai trouvées, on parle surtout de Bm 234 voire de 235 sur les IC modernes, juste avant que n'arrivent les Bpmz 291 que l'on trouve aussi chez Roco (équivalentes de nos Corail VTU si l'on veut...).

Est-ce qu'il y a eu dans les années 70 ces mêmes trains plutôt composés des voitures LSM un poil plus anciennes ? Peut-être... mais je me demande si on ne les trouvait pas surtout sur des trains de lignes intérieures.

Du coup, les voitures restaurants dont tu parles ne s'imposent guère.

On a vu en France les voitures suivantes pour ce que j'ai pu relever :

- mixte 1ère classe/restau Arm 216 en livrée IC rouge/crème ; dispo chez Roco
- restaurant Wrmh 132 en livrée rouge ou TEE (chassis noir, caisse rouge et crème, toit argent) ou bien IC (chassis rouge, caisse rouge et crème, toit gris) ; l'enfer à trouver : une version rouge vient de ressortir chez Roco sinon à trouver chez Lima ou bien le top, ADE
- restaurant Wrmh 135 : la même avec panto ; j'en ai vue en livrée TEE ou IC ; Roco vient de la sortir en livrée TEE ; j'espère qu'ils pourront la décliner en version IC
- citons encore la Wrmh 139 dite Quick Pick que l'on voyait dans le Mozart Paris-Vienne des années 80 en livrée bleue et crème ; à trouver chez ADE.

Ces voitures se voyaient plutôt avec les autres voitures des programmes TEE ou IC de la DB ou bien au milieu de nos trains Corail ou autres...

Quelques exemples :

Hiver 1980/1981, IC 130 Molière ; Köln (IC 130) - Aachen (IC 430) - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi-Sud - Maubeuge - St-Quentin - Paris-Nord ; IC 131 en train retour

Liège - Paris Nord

CC 40100
VTU75 B10tu Corail ou C1 (facultative)
VU75 B6Dd2 Corail ou C1
VTU75 B10tu Corail ou C1
VTU75 B10tu Corail ou C1
Armh 1ère/restau DB (en hiver)
VSE A9u Corail ou C1
VSE A9u Corail ou C1

A noter qu'en été, la restau/1ère de la DB laissait la place à une Vru SNCF comme celle que vient de sortir LSM en version rouge et grise par exemple, voire selon l'époque une Corail de chez Roco (?).


Eté 1981 + hiver 1981/1982 ; D434 Parsifal ; D 434 (So 80): Köln-Deutz - Köln - Aachen - Verviers - Liège-G. - Namur - Charleroi-Sud - Maubeuge - St-Quentin - Paris-Nord ; retour D435
Liège - Paris Nord

CC 40100 (?)
UIC Y B9c9x
Voiture lit WLABm SZD
ABm DR livrée verte, toit argent
Fourgon DEV Dd4s
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
Wrmh 132 DB
Avmz 111 DB
Avmz 111 DB
Avmz 111 DB (facultative)

Très chouette compo avec la fameuse voiture lit russe ainsi qu'une voiture de la DR qu'on trouve chez Tillig ; j'ai fait tourner une compo similaire hier soir au club, photos à suivre dans le sujet "compos époque IV". Les Avmz 111 se trouvent chez Lima ou chez ADE.


Hiver 1983 IC 152/153 ; Paris - Metz - Luxembourg - Frankfurt

Paris Est - Metz

ROCO BB 15000
VTU75 B11tu
VTU75 A10tu
VU75 B6Du
VTU75 B11rtu
VTU75 A10tu
VTU75 B11tu
VSE Avmz 207 DB
VSE Avmz 207 DB
WRmz 135
Bpmz 291
Bpmz 291
Bpmz 291
UIC X Bm 235


Côté fourgon, j'ai constaté qu'avec les compos qui comprennent des UIC X, on trouvera surtout des fourgons DEV ou MC 76 côté SNCF et une mixte 2ème/fourgon BDms 273 côté DB (à trouver chez Roco ou ADE).

Pour les fourgons DB comme les Dms 902 ou 905, je les vois surtout avec des voitures plus modernes comme dans la compo suivante :

Eté 1987 ; EC 40/41 Molière, Paris - Dortmund

Paris Nord - Liège

CC 40100
UIC Y B10
VSE Avmz 207 DB
VSE Avmz 207 DB
WRmh 132 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
Bpmz 291 DB
UIC X Dms 905

On notera la présence de la restau.

Bref, pour ce que j'ai pu relever et comprendre à ce jour, je ne pense pas que LSM se sente obliger de "compléter" les très belles voitures qu'ils viennent de sortir ; hormis leur insatiable appétit, qui me va bien d'ailleurs...

A ce jour, j'attend surtout avec impatience les restau DB ; j'espère que les difficultés de Roco n'obèrent pas leur chance d'émerger un jour.

Nouveauté DB LSM

Posté : 08 août 2009 19:07
par bb 10003
bonjour christophe

Je posséde une ARumz 211 de chez roco en version IC avec le panto
Sais tu si elle peut aller dans le EC40/41 moliére ou autres
Merci d'avance pour les infos

Nouveauté DB LSM

Posté : 09 août 2009 16:10
par Christophe
Pour ce que j'ai pu relever, dans l'écrasante majorité des cas, les restau DB qui venaient en France étaient des restau "intégrales" Wrmh 132, avec inscription "restaurant" en gros sur la caisse.

Plus rarement, il y a eu la Wrmh 135, la même avec panto.

Dans des compos du Molière, j'ai effectivement vu que l'on pouvait avoir une Arm, une mixte 1ère classe/restau et pour les renseignements que j'ai pu glaner ici ou là, c'était une version sans panto. C'est celle que j'ai d'ailleurs.

'tite photos au passage...

Image

Image

Image


Mais il ne faut jamais préjuger de rien car souvent les documents officiels n'affichent pas le niveau de précision qu'un modéliste aimerait trouver.

Par ex, on va lire que le train comporte des "Bm" ; d'après ce que j'ai compris, ceux qui composeront le train vont faire leur choix en fonction de critères techniques (vitesses limites, dispo, etc...) et vont juste s'assurer que sur le plan de l'offre commerciale (confort et nombre de places proposées), c'est kif kif, quelque soit la version et la déco.

Il me semble toutefois avoir lu que ces Arm avec panto ne venaient pas en France :( ... Dommage si c'est le cas, car en plus, la version de Roco est bien, alors que la déclinaison sans panto comporterait pas mal d'erreurs du fait des compromis de production entre les deux versions.

Nouveauté DB LSM

Posté : 10 août 2009 10:03
par BLJ
Bonjour
Merci Christophe pour tes compositions détaillées, c'est du boulot de recherche! Je parlais des Aüm 202, ABüm 223, Büm 232 en version verte et bleu pour la 1ère, qui viennent de sortir.
Donc pour l'époque je pense qu'un resto rouge et un fourgon vert feraient l'affaire mais apparemment pas encore chez LSM!
De telle rame sont-elles venues jusqu'a Paris dans les années, disons 70/80??? Voir un peu plus, mais après je pense que la déco des voitures à changer en crème et vert.
Bon train

Nouveauté DB LSM

Posté : 10 août 2009 11:09
par Predator
Salut,

Pour ce qui concerne les voitures type X allemandes, durant les années 80 c'était principalement des Bm 235 ( ex Bm 234 modernisées et aptes à 200Km/h) qui étaient affectées aux relations EC Paris-Allemagne.

Image

Photo: JP.Lescat

Généralement les rames étaient composées de voitures Avmz 207 "Eurofima" et Avmz 111 en livrée rouge et crème pour la partie première classe et de Bm 235 et Bpm 293 en livrée turquoise et crème. Les restaurant pouvaient être des Wrm 135 ou 132.

EC Maurice Ravel (Octobre 88)

BB 15000
Avmz 111 livrée rouge & crème
Avmz 207 livrée rouge & crème
Avmz 207 livrée rouge et crème
Wrm 135 (avec pantographe) livrée rouge et crème
Bpm 293 livrée turquoise & crème
Bpm 293 livrée turquoise & crème
Bpm 293 livrée turquoise & crème
Bpm 293 livrée turquoise e& crème
Bm 235 livrée turquoise et crème
Bm 235 livrée turquoise et crème

Les Bum 232 avec "grandes portes" étaient principalement utilisées pour des relations intérieures rapides (Express, IC...)

Nouveauté DB LSM

Posté : 14 août 2009 22:16
par bb 10003
Bonjour

Merci Christophe pour ces trés belles images et ces informations précieuses. Je vais quand même voir si je peux trouver une Wrmh 132 d'occassion pour aller dans les composition circulant en France.