Page 1 sur 2

Mistral et Nokia....

Posté : 23 juin 2008 18:15
par tonton jojo
Archives de l'ancien forum

Mistral et Nokia....

Posté : 23 juin 2008 18:15
par le_gnome
Mistral et Nokia vont travailler ensemble...
non, non, ce n'est pas le 1er avril...
C'est ici: http://www.mistraltrainmodels.be/actus.php?lang=fr
--> on peut y lire notamment:
"Nous avons également le plaisir de vous informer que nous avons pris des accords commerciaux avec un producteur de téléphones portables de renommée mondiale, qui a accepté de dédier l'un de ses produits pour l'utilisation avec nos modèles. Nous en profitons pour le remercier de cette preuve de confiance envers le sérieux de notre production.
"

Mistral et Nokia....

Posté : 23 juin 2008 20:31
par ex membre1
On n'arrête pas le progrès.
C'est une innovation technologique très intéréssante.
Il ne faut pas que Mistral hésite à communiquer auprès de l'ensemble des médias à ce sujet.

Mistral et Nokia....

Posté : 23 juin 2008 22:34
par JYLG
Excellente et surprenante nouvelle
Meme si l'IT (ou le secteur informatique si vous preferez) nous a habitué a de nombreux partenariats (hormis Motorola avec Marklin) celui ci est le 1er avec un fabricant de modeles en 2 rails DCC.

Je suis persuadé que l'avenir de notre hobby passe par ce type d'alliances industrielles qui pourrait amener le jeune public tant attendu.

Il ne reste plus qu'a esperer que cela inspirera d'autres fabricants de modeles reduits et d'autres industriels telecoms et/ou informatiques

Bravo a Mistral pour cette intitiative.

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 08:52
par JYLG
Si c'est pour l'analogique c'est encore mieux alors !

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 11:19
par tonton jojo
l'esto a écrit :Très emphatique tout cela...

Autrement dit on vous encourage à acheter un téléphone 2 fois plus cher qu'une centrale DCC. C'est beau le progrès... :rolleyes:

Sérieusement, une centrale d'entrée de gamme, un double inverseur pour commuter d'analogique en numérique, vu que de toute façon il sera impossible de faire cohabiter un matériel équipé et contrôlé de la sorte avec d'autres engins analogiques... avec surtout la possibilité de s'ouvrir au numérique sans rester captif.
ou as-tu vu que ce serait deux fois plus cher qu'une centrale DCC??????????????????????

D'autre part, d'après le tableau de compatibilité des cartes Mistral, la platinium (équipée Blue Tooth) est compatible tous systèmes donc je ne vois pas ou est le problème de cohabitation.
voici le lien qui va bien: http://www.mistraltrainmodels.be/caract ... hp?lang=fr
Du reste, il était temps qu'un fabriquant se penche sur un système universel, vu que sur un marché aussi petit que notre hobby, les industriels ont réussi à tout segmenter avec leur différents systèmes...

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 13:13
par xavier.geillon
Bonjour,

Moi je trouve que c'est une bonne nouvelle et que c'est surtout un porduit qui donne le choix a l'utilisateur final.
Enfin, quand j'etends parler de considérations économiques, je souris: nous sommes dans le domaine du hobby qui au niveau individuel est dans l'irrationel total.

XG

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 13:29
par tonton jojo
l'esto a écrit :Il suffit de regarder le prix d'un mobile nu sans abonnement dans le commerce.

Or pour l'usage considéré, qui implique d'alimenter en pleine tension la section de voie sur laquelle l'engin équipé doit évoluer (donc il faut enlever tous les autres engins), on fait la même chose avec une centrale DCC d'entrée de gamme (avec un inter permettant de commuter l'alimentation de la voie analogiquenumérique), comme une multiMAUS Roco, pour un coût largement moindre, et surtout qui réserve la possibilité de contrôler d'autres engins équipés en numérique "classique".

Quant au caractère universel de la chose, pour moi c'est tout le contraire. L'engin est certes apte à circuler sur une multitude de systèmes (mais ce n'est pas le sens de mon intervention), mais le système de commande sans fil est lui totalement propriétaire.
Ah OK j'avais pas compris ça comme ça!

D'un autre côté, ce système change, car comme tu le dis, le système de commande est propriétaire. Contrairement au "tout analogique" ou la logique est d'envoyer des train d'une section à l'autre, là il s'agit de conduire son train d'un point à l'autre. Comme en vrai quoi! C'est un autre mode de jeu qui se rapproche donc du DCC. Je trouve ça pas mal. Mais ceci dit, sur un réseau analogique, on fait rarement circuler plusieurs trains sur la même section d'alimentation, donc rien n'empêche de faire cohabiter un engin blue tooth avec les autres.

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 15:56
par ex membre1
Il faut peut-être aussi voir celà comme la base d'une évolution technologique qui sera développée par la suite.

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 16:31
par tonton jojo
Alors tu peux l'acheter maintenant! il me semble que le sticker "dassault" n'est plus collé sur les boites :lol:
Je plaisante bien sûr!

Pour l'interêt que ça peut avoir? pour mon cas perso, au début j'ai eu la même réaction que toi: c'est du gadget. Puis je me suis dit "c'est bien, je vais pouvoir avoir une machine sonorisée sans passer au digital!" ouais car le passage au digital me rebute un peu...

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 20:46
par Patrick78
Bonjour
Je suis en train de construire un reseau en analogique.
J'envisageai l'achat du Picasso Blue Tooth, j'ai questionne Mistral lors de l'expo de mai.(j'ai eu droit à une demo et j'ai discuté et creusé le sujet 15 bonnes minutes) car j'etais franchement interesse.

En fait le Picasso pourra effectivement etre pilote à partir d'un protable avec les meme fonctionnalites qu'en Digital sur un reseau analogique mais (car il y a des mais) :
- il ne pourra pas y avoir un autre modele analogique sur la meme voie (meme avec des cantons , le picasso telecommandé rattrapera à un moment ou un autre un autre train devant (surtout que la moitie de mon reseau sera caché) , l'autre engin moteur n'appreciera pas ! il ne peut pas y avoir sur le meme canton un engin analogique et un engin telecommande.

- si le portable tombe en panne (et en plus je ne suis pas fan de portable, je possede un bon vieux Nokia) , et bien le Picasso ne roulera plus car il n'acceptera pas l'analogique.

- si la carte est en panne dans 10 ans et que Mistral n'existe plus et bien il n'y a plus qu'a mettre le Picasso en vitrine.

Cela aurait ete interessant pour moi s'il avait ete compatible 100% analogique ou blue Tooth
mais le benefice vis à vis du surcout et de l'investissement est beaucoup trop faible pour moi (je parle pour moi et mon reseau bien sur)

donc finalement Mistral m'a convaincu du cote gadget de la chose et comme bling bling et moi ca fait 2 ce sera sans moi.

Je vais rester sur mon idée initiale : j'ai 4 circuits indépendants et je vais rendre commutable un circuit avec un interupteur analogique/ digital en achetant une petite alim digitale pour faire rouler ma Ram TEE Roco qui elle est 100% compatible analogique/digital .
Et je vais acheter un Picasso analogique tout simple

Patrick

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 20:59
par ex membre1
Patrick78 a écrit :Je suis en train de construire un reseau en analogique.
J'envisageai l'achat du Picasso Blue Tooth, j'ai questionne Mistral lors de l'expo de mai.(j'ai eu droit à une demo et j'ai discuté et creusé le sujet 15 bonnes minutes) car j'etais franchement interesse.

En fait le Picasso pourra effectivement etre pilote à partir d'un protable avec les meme fonctionnalites qu'en Digital sur un reseau analogique mais (car il y a des mais) :
- il ne pourra pas y avoir un autre modele analogique sur la meme voie (meme avec des cantons , le picasso telecommandé rattrapera à un moment ou un autre un autre train devant (surtout que la moitie de mon reseau sera caché) , l'autre engin moteur n'appreciera pas ! il ne peut pas y avoir sur le meme canton un engin analogique et un engin telecommande.

- si le portable tombe en panne (et en plus je ne suis pas fan de portable, je possede un bon vieux Nokia) , et bien le Picasso ne roulera plus car il n'acceptera pas l'analogique.

- si la carte est en panne dans 10 ans et que Mistral n'existe plus et bien il n'y a plus qu'a mettre le Picasso en vitrine.

Cela aurait ete interessant pour moi s'il avait ete compatible 100% analogique ou blue Tooth
mais le benefice vis à vis du surcout et de l'investissement est beaucoup trop faible pour moi (je parle pour moi et mon reseau bien sur)
Une telle innovation revêt un véritable intérêt si elle comporte un aspect "universel".

Mistral et Nokia....

Posté : 24 juin 2008 21:14
par JYLG
C'est sur qu'avec de telles limitations, la solution perd de son interet.

Neanmoins, l'initiative me semble aller dans le bon sens et des partenariats de ce type avec des industriels de l'electronique grand public devrait amener de l'innovation technologique (et le modelisme ferroviaire est toujours un peu a la traine dans ce domaine) et un potentiel de nouveaux amateurs.

Si d'autres fabricants pouvaient s'inspirer de telles idées ce serait sympa !