Bonsoir TramwayTramway a écrit :L'autorail X 4301 est sorti d'usine en 1962 et a effectué ses essais à partir de début 1963 (voir LVDR N°890 du 31 Mars 1963).
Les rames "Basse-Normandie" comportaient à l'origine un petit compartiment sanitaire permettant d'acheminer un malade vers Paris en vue d'examens médicaux. Elles avaient la particularité d'être équipées de sièges individuels en 2° Cl (et non de banquettes)
La Rame "Canne-Ranguin" faisait partie du réseau des T.U. et était équipée de ce fait de valideurs de titres de transports. Celà posait un problème lorsqu'elle était retirée du service pour maintenance et remplacée par une rame SNCF. Elle a ensuite subi une modernisation lourde pour le compte de la Région de Picardie.
Le nom des rames postales est Rames Automotrices Postales (RAP). L'une d'elles a été préservée par une association d'anciens ambulants voici un peu plus d'un an.
Les rames X 4900 ont été mises en service à partir de 1975. Elles ont désormais toutes subi une modernisation lourde et sont affectées au Dépôt de Sotteville.
Pour l'appelation EAT je ne suis pas certain de son existence officielle.
Par ailleurs, il ne faut par oublier la Rame Prototype TGS de 1967 issue du X4365/XR8579 et devenu XAS2061/XBSD4365.
Merci de ces complément d'infos.
Concernant les 4301 et 4501, ce furent les deux prototypes commandés par la SNCF en été 1960. Mais leurs livraisons à la SNCF ne furent effectives qu'en février 1963 pour le 4501 et octobre 1963 pour la 4301. Le 4301 fut affecté au dépôt de Nice, premier dépôt doté de 4300. Les premiers livrés furent les 4303, 4304, 4305, 4307, 4308, 4309 et 4310 entre avril et août 1963, le 4301 ne fut livré à la SNCF que le 26 octobre, puiqu'il participait à des campagnes d'essais.
Les 4760 Basse normandie étaient effectivement dotés d'un compartiment sanitaire, obtenu en réduisant la surface du compartiment à bagages, et les sièges passagers étaient les mêmes que pour les Z2.
Le 94630 Cannes Ranguin était un engin unique, qui comme tu le dis, avait des appareils à composter sur les plateformes, mais surtout, ne disposait pas de toilettes.
Tu as raison de préciser que l'appellation des postaux est RAP, le langage courant l'a improprement transformé en autorail postal.
Les 4900 , comme je l'ai mis dans mon supplément de message, ont effectivement été livrées à compter du 9 mai 1975
EAT est bien la dénomination des triples bleus. C'est le terme utilisé pour la passassion des 3 marchés de commandes, et c'est logique, ce ne sont plus des EAD
Le X 4565 de Longeau et sa remorque ont été prélevés du parc en octobre 1966 pour devenir le prototype TGS. aux ateliers du Mans. Après sa campagne d'essais qui lui permit d'atteindre la vitesse de 252 km/h, il ne fut pas remis au type et fut radié en été 1983
Bonne nuit
René