appel à informations

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
dup
Coucou
Coucou

appel à informations

Message par dup »

je recheche toutes les informations possibles sur cette plaque

Image

plaque émaillée de 30*6 cm sur socle en bois

texte
en lettres noires

dans l'intéret de la sanyé publique, et pour enryaer la propagation de la tuberculose

en lettres rouges

il est interdit de cracher

en lettres noires

sur les parquets de voiture

arréte de monsieur le préfet de police du 17 novembre 1900

marque DUNOIS 23 rue des amandiers PARIS

merci
PSX
Waterman
Waterman

appel à informations

Message par PSX »

Je crois que tout est dit.
Date: début de siècle, l'endroit est indiqué, la raison aussi.

Je pense que ces plaques (bel exemplaire en tout cas) sont restées dans les voitures à plancher en bois qui ont du disparaitre dans l'entre 2 guerres et tant que les produits de nettoyage et autres n'étaient pas assez efficaces.
Les progrès de la médecine (penicilline en 42/43) et la fin des sanatorium ont marqué la fin de ces plaques (avec la disparition aussi des cas réguliers).
Par parenthèse, la tuberculose revient en force.
Murphy
Sybic
Sybic

appel à informations

Message par Murphy »

A mon avis la reédition et la pose de ces plaques dans les lieux publics ou la rue devrait être à nouveau d'actualité. Quand j'étais jeune, en école, les courts d'éducation civique nous expliquait comment se faisait la propagation des microbes, virus et maladies.
cc7112
Sous marin
Sous marin

appel à informations

Message par cc7112 »

je me demande si je n'ai pas vu une plaque de ce style dans une voiture de banlieue à impériale au musée de mulhouse.

Stéph
Patrice
Modérateur
Modérateur

appel à informations

Message par Patrice »

Si je me souviens bien, dans les rames SPRAGUE, il y avait marqué qu'il était interdit de cracher... Sans détailler le motif de la tuberculose...
Résabreiz
Moustache
Moustache

appel à informations

Message par Résabreiz »

Cette plaque ne pourrait-elle pas provenir des voitures de trains de pélerins en direction de Lourdes ou de Grenoble pour La Salette Fallavaux plus en altitude?
RV
JCDan
Sybic
Sybic

appel à informations

Message par JCDan »

Résabreiz a écrit :Cette plaque ne pourrait-elle pas provenir des voitures de trains de pélerins en direction de Lourdes ou de Grenoble pour La Salette Fallavaux plus en altitude?
RV
Bonjour,

Non, plus simplement, dans notre enfance (pour ma part... les années 50, 60...), on se souvient de ce genre de plaques (associées assez souvent à l'interdiction de fumer, voire d'uriner !!!) dans un certain nombre d'endroits publics (y compris effectivement le métro de Paris)...
Ces plaques ont été, au moins sous cette forme, supprimées depuis...
Cela voudrait donc signifier que les Français seraient beaucoup plus propres aujourd'hui qu'hier... ? :rolleyes:...c'est loin d'être certain !! :O

Bonne journée ! :cool:
Répondre