Tests des revues, bons ou mauvais ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Onc_Picsou
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 23 déc. 2008 11:34

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Onc_Picsou »

archives de l'ancien forum
Stéphane
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 04 juil. 2007 21:10

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Stéphane »

En voilà un sujet d'interrogation pertinent, sachant que les parfums estampillés "testeur" sont parfois mieux dosés que les flacons mis à la vente, on est en droit de se poser la question que tu te poses Langou. Après pour obtenir une réponse franche sans langue de bois ce sera une autre paire de manches.
Quant au test sur un modèle de série plutôt qu'une pré-série, le soucis étant de pouvoir faire le test puis l'insérer dans la revue à publier avant que le modèle n'ait disparu des rayons, et là il faut avouer que pour certains matériels dont le passage en rayons est ephémère, il vaut mieux filer la pré-série aux gribouilleux !
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Quelquefois, tester un modèle de présérie, cela permet aussi aux revues de détecter certains défauts de conception avant lancement du modèle définitif. Et quand on est un petit constructeur ou un artisan, cela peut quelquefois sauver des situations et montrer aux futurs acheteurs que les critiques formulées sont prises en compte.

Bertrand
Onc_Picsou
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 23 déc. 2008 11:34

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Onc_Picsou »

langou a écrit :quel crédit à apporter aux tests effectués sur des modèles de pré-séries fournis par les constructeurs aux revues?

rien ne prouve que ces modèles ne sont pas "bichonnés" pour participer aux "essais" .
ne vaudrait-il pas mieux prendre un modèle de série ?

:cool:
Encore faudrait-il que tous les modèles de série soient strictement identiques, en terme de finition, de fonctionnement, d'assemblage, etc.
J'ai, par exemple, deux X 2800 Roco, un bleu Ter Limousin, et le dernier sorti en rouge et jaune. C'est exactement la même base mécanique, pourtant, alors que le premier fonctionne impeccablement, le deuxième merdoie dans les grandes largeurs: plantages à répétition, éclairage intérieur à la bougie.
Idem avec deux 6530 HJ: avec la première, aucun souci. Quant à la seconde, elle n'a même pas tenu une heure. Il a fallu ouvrir le moteur (pas facile) pour positionner correctement les charbons, problème identique avec un 72000 et un TGV PSE.
Pour ce qui est des tests effectués par les revues, je pense qu'il s'agit davantage de présenter une nouveauté, que de l'éprouver. On se souvient de certains tests des 2D2 HJ, totalement anémiques, et malgré tout déclarées "bonnes pour le service".
Onc_Picsou
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 23 déc. 2008 11:34

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Onc_Picsou »

langou a écrit :"Idem avec deux 6530 HJ: avec la première, aucun souci. Quant à la seconde, elle n'a même pas tenu une heure. Il a fallu ouvrir le moteur (pas facile) pour positionner correctement les charbons, problème identique avec un 72000 et un TGV PSE."


fallait surtout le renvoyer a ton revendeur, la garantie cela existe
Si je devais renvoyer tout ce qui cloche, dès les premiers tours de roues, mais surtout à l'usage, les frais d'expédition dépasseraient la valeur du matériel! Si je peux rectifier le tir, je le fais, je gagne du temps, donc de l'argent (Onc'Picsou, oblige).

Le test des panos? Heureusement que tu es là! Moi qui pensait à l'essai d'un nouvel appareil photo!
Onc_Picsou
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 23 déc. 2008 11:34

Tests des revues, bons ou mauvais ?

Message par Onc_Picsou »

langou a écrit :t'as vraiment pas de pot avec ton matos.
mais c'est hors sujet.

pas compris l'allusion à l'appareil photo

?????
Cela signifie, qu'en l'occurrence, il y davantage d'image que d'analyse ou de critique dans cet article. Maintenant, cela ne me dérange guère, dans la mesure où, primo, je n'achète pas en fonction des tests effectuées par les revues, mais en fonction de ce qui me plait, secundo, que cet autorail, justement, ne m'intéresse pas.

En ce qui concerne mon matériel, j'ai d'autant moins de chance avec, que je l'utilise régulièrement. Conservé dans son emballage ou exposé en vitrine, aucun problème notable à signaler!
Répondre