Page 1 sur 1

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 19 oct. 2009 02:27
par Lartigue
archives de l'ancien forum

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 19 oct. 2009 02:27
par shay
C’est une boutade, bien sur ! ;)
Il y a 5 ou 6 ans j’eue l’opportunité de trouver dans une bourse des Fulgurex HO d’occasion à un prix abordable (le Crocodile de Bordeaux) mais ces vapeurs ne me parurent pas exceptionnelles de réalisme et de finition, égard aux prix : Vis et moteur apparents, finition correcte mais rien de renversant. J’avais déjà eue cette sensation avec une CC 72000 TAB avec son gabarit gonflé pour loger le moteur, alors que le nouveau modèle Jouef malgré sa caisse plastique paraissait plus fidèle à l’originale et bien meilleur marché.
Comme mes moyens ne me permettent pas de suivre assidûment ce marché, peut-être quelques lecteurs du forum sont-ils en mesure de nous renseigner sur l’évolution du haut de gamme ?
J’ai vu la 141TA cul de bateau Brassline, pourvue d’une teinte grise contestable.
(Malgré les références couleurs prétendument authentiques de BL ; à l’instar de Mistral pour les picasso et Roco pour la 9200 capitole : des goûts & des couleurs)
Le propos de ce post est de déterminer si l’écart de finition des modèles de haut de gamme avec les modèles de série justifie toujours leur attrait pour les modélistes en dehors de la satisfaction de posséder une loco en laiton construite à la main (par des petites chinoises ou coréennes) en petite série pour une élite aisée ?
Par ailleurs l’augmentation des tarifs des fabricants en séries (040D Trix et 231 E Roco:350€) risquent-elles également de niveler les valeurs ? :mad:
ISF = impôt sur Fulgurex ? :D

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 19 oct. 2009 11:36
par Looping
La hausse de prix des modèles industriels peut effectivement être un facteur poussant un modéliste à se tourner vers des modèles de haut de gamme en laiton. En effet quand on voit que la dernière Brawa, aussi jolie soit elle, avoisine les 500e il y a de quoi faire réfléchir.

Autre exemple plus parlant : les 21000 TAB. Celles ci sont parfois vendues plus de 800e, soit une bonne moitié d' une future Lematec ! Et dans ce cas là à mon avis, et ce bien que j' aime beaucoup mes TAB, la différence de finition ne fait aucun doute....

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 20 oct. 2009 18:31
par Alain355
Pas besoin d'elite aisée pour acheter du Lemaco, Lematec ou du Fulgurex, il suffit de se contenter d'une seule loc de temps en temps au lieu d'acheter les N variantes du modele industriel.

Une autre piste consiste a attendre la sortie du modele industriel equivalent. D'un seul coup, meme chez les vendeurs Pro, la LemaFulguTec chute.

Ex sur les 40100, avant les version LSM et Trix, rien a moins de 3000 euro sur le marché, depuis c'est revenu a un prix plus réaliste.

Autre exemple sur les BR103, l'équivalent mythique de nos 6500, sur 21 ventes observées sur Ebay en 3 ans (depuis Juin 2006, date ou j'ai acheté la mienne): prix mini 503 Euro, prix maxi 890 et moyen a 702 euro, cela correspond a 4 Roco les plus récentes.

Reste a chercher et accepter d'attendre.

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 21 oct. 2009 03:15
par shay
Alain355 a écrit :Pas besoin d'elite aisée pour acheter du Lemaco, Lematec ou du Fulgurex, il suffit de se contenter d'une seule loc de temps en temps au lieu d'acheter les N variantes du modele industriel.
Curieuse vision du monde des modèlistes! Vue de la terrasse du Fouquet sans doute?
Personnellement je me prive de Beluga toute une semaine pour assouvir mes vices! ;)
Je n'achète que rarement plusieurs variantes d'un modèle & dans mon club je ne suis pas le seul.
Sans jouer au miséramodeliste; Il faudrait regarder la production industrielle pendant 10 ans pour que je puisse m'offrir une Lematec (+si on a investi chez Enron!).
Pour avoir une loco qu'on ose à peine regarder de peur de l'abimer?
Je vous laisse à vos menus plaisirs.:rolleyes:
Et je continu à jouer au p'tit train avec des Piko qui roulent fort bien.:)

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 21 oct. 2009 07:58
par Alain355
Trop drole, sais tu que le communisme et le mur de Berlin, c'est fini?

Au lieu de te sentir attaquer, ce qui n'etait pas le cas, regarde un peu les post de ce forum et de son voisin, et tu verras (par exemple sur les 16500 LSM) que ceux qui achètent plusieurs variantes sont très nombreux.

Mais c'est marrant, des que l'on tente d'expliquer pourquoi ou comment acheter "Laiton", c'est toujours la même chose, encore des nantis.

Ou est passé, Georges MARCHAIS, c'est UN SCANDAAAAAAAAAALE ! Qu'on les brule tous.........

Pas question de remettre en cause la consommation excessive (Meme toi tu reconnais n'acheter QUE RAREMENT plusieurs variantes du meme modèle)!

Si tu préfères les Piko, c'est ton droit. je préfère une seule Lemaco à 10 machine Piko.

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 21 oct. 2009 13:38
par cfkmm
Re,

Mon cas devrait refléter celui de bcp d'entre nous :

Les TAB / Gérard m'ont fait rêver, .....jusqu'à ce que le même modèle réel soit représenté par une autre marque. En l'occurence : JOUEF. Même si j'attends tjs le 21000 à persiennes inox.

Une problématique supplémentaire très actuelle : que faire quand le modèle tant désiré n'est disponible que "made in China" ?

Impossible de vous cacher que pour la 21000, je suis bien embêté. Car c'est ou du TAB / Gérard, ou du "fait maison", ou du "made in china" ou du rien.

Et pour les 16500, j'ai pris du LSM, donc de Chine, et pas du VITRAINS, donc d'Italie.

Ma vision des modèles laiton, dont je ne possède aucun exemplaire à ce jour :

Les LEMACO/TEC,... sont des modèles de série montés qui s'apparentent à des modèles industriels.

Rien de comparable à du LOCO DIFF (visiblement en vue que sur le forum LR et pas ici) monté modèke par modèle par son (visiblement heureux) propriétaire et une allure beaucoup plus réaliste, si pour représenter un modèle réel pas vraiment tout neuf.

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 20 févr. 2010 13:11
par picasso
Salut,
Ce que je reproche à Fulgurex, c'est qu'ils n'ont pas de pièces détachées pour d'anciens modèles tel que sabot de frein, j'ai dû faire un moule en silicone pour pouvoir refaire des sabots !!

Si t’as pas une Fulgurex à 50 ans : t’as raté ta vie !

Posté : 21 févr. 2010 13:25
par Lartigue
Alain355 a écrit :Pas besoin d'elite aisée pour acheter du Lemaco, Lematec ou du Fulgurex, il suffit de se contenter d'une seule loc de temps en temps au lieu d'acheter les N variantes du modele industriel.
Tout à fait d'accord avec cette analyse...
Je n'ai pas un gros budget train (loin de là) mais j'ai tout de même craqué pour une 230 D Fulgurex HO (dernière version).
Je dois dire que ce modèle est exempt de tout reproche... et quel plaisir de la voir évoluer dans un silence et une souplesse qu'on aimerais retrouver chez certaines machines industrielles !

Pour l'acquérir, il m'a bien sûr fallu faire des choix (et même revendre quelques machines) mais je ne regrette pas mon choix !
Du coup, certaines machines industrielles (avec leurs boudins de roues d'un autre âge) font pâle figure à coté !

dorénavant, jepréfère un parc de machines restreint mais de qualité !
(Pour les vapeurs surtout... les diesels et électriques industrielles - surtout les diesels - ne s'en sortent pas si mal !)