Vous avez dit UM ?

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cfkmm
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Vous avez dit UM ?

Message par cfkmm »

Archives de l'ancien forum
Biarritz Ville
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Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Vous avez dit UM ?

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;

Dans l'éditorial de RMF de ce mois, Jacques Poré a fait quelques erreurs qui ont attirés mon attention.

Lorsqu'il parle d'UM pour les diesel 66000, 67000, 68000; rien a redire.
Par contre je doute que les ABJ puissent fonctionner en UM avec les X2400.
On parle alors de DT (double traction).
L'UM est possible entre autorails de la même série (exemple les X4500 EAD cités dans l'éditorial).
Par contre, entre séries différente, c'est la DT, avec un conducteur dans chaque engin, lesquels communiquent pour coordonner leur marche.

De même, je n'ai pas souvenir que les 26000 soient aptes à l'UM, quelqu'un me renseignera peut être.

Pour les 36000, à part celles dédiées à l'AFA (Autoroute ferroviaire Alpine), j'ai le même doute.

Quand aux 6500, aucuns doute possible, elle n'ont jamais été aptes à l'UM, contrairement à ce qui est dit dans l'édito.
Par contre la DT, en Maurienne par exemple, a été utilisée.

Certaines machines affichent clairement leur aptitude à l'UM avec des cablôts visibles sur le devant de la caisse (BB Midi, 8100, 8500, 165000, 17000 et 25500).
Pour d'autres, le cablôt se fait plus discret (diesels, et certaines 7200 limité à 100Km/h, autrefois utilisées en Maurienne, et maintenant Bordelaises.

Pour rejoindre le sujet de l'éditorial, on peut en miniature figurer une machine en véhicule, panto baissés par exemple, et qui aura l'avantage d'augmenter la force de traction de vos rames, alors qu'en réalité, la machine "en véhicule" ne participe pas à la traction du train.
bonnetgeor
Jacquemin
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Vous avez dit UM ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Outres les Électriques sitées pour l'UM, BB 7200, 15000 (mais toutefois jamais utilisées en UM), 22200, BB 26000 (là aussi assez rare en UM), 27000 et 37000/37500 (ex-Veolia), futures Trax, sont "Multiplex" (système sophistiqué) et donc aptes à l'UM2 (et plus si une troisième machine et en pousse : UM2-1)
Pour les ABJ, ADX2, VH, 2400 (enfin tous les "vieux") je confirme que c'est DT (comme toutes les locos vapeur).
Par contre, EAD, X2800, 2100, 2200, RGP1 (2 pas sûr ?), et tous les modernes TER (72500, 73500, AGC, etc.) c'est UM2,3 et 4 (très rare toutefois)...
La plupart des Z xxxxx sont capables UM2 à 4.
Toutes les diesel sont aptes à l'UM2 (certaines 3). Le cas des 72000 (comme les 6500) est particulier : ou elle pouvaient trainer son train, ou on la remplacé par un UM2 d'une autre série (BB 67400 par exemple, l'ensemble ainsi composé étant beaucoup plus nerveux et puissant ; donc ancun intérêt d'un UM2 de 72000...)
Petite précision (que tout le monde doit maintenant connaître) : jamais d'UMx entre une 66400 et une 66000 "petit numéro" (66000 et 66200).
Enfin, pour indications (dans le désordre...) :
BB 300 (1° ou 2° série) : UM2 fréquents
BB 900 : UM3 fréquents
2D2 (tous types), CC 7100 : solo uniquement
BB 8100, 9400, 9600 : UM2 très fréquents (pas les 9700, solo uniquement)
BB 9200 : jamais vu en UM2 mais était-ce bien utile...
BB 4100, 4600 : UM2 trés fréquents
Pour les autres, je ne sais pas, faute de preuves "visuelles" à ma disposition...
Anfin, c'est une façon de parler...
cfkmm
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Vous avez dit UM ?

Message par cfkmm »

bonnetgeor a écrit :BB 26000 (là aussi assez rare en UM), ...
Re,

Et quand il y a une 26000 en tête d'un céréalier et une en pousse ? S'agit-il d'une UM ou d'une DT ?

Merci d'avance.

Intéressant ce fil ; et... soyons précis!
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